Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

Merci pour ton message !

Oui les standards LUFS donnent bien mal à la tête et je crois avoir déjà plus compris la différence de volume perçu entre une diffusion en salle et sur des enceintes à même volume et comment c'est mesuré en LUFS.
Le tout est d'imaginer en mixant comment ça donne à grande échelle ahah
Et pour mixer à -23LUFS j'imagine qu'en fait ça veut dire que la dynamique la plus forte atteint -23 avec une marge de +ou- 1LUFS ?
Ce qui est difficile à imaginer je trouve est comment rendent les sons les moins forts en salle. Est-ce qu'il y a un seuil à l'inverse, en dessous duquel ça ne se retransmet pas bien en projection ?

(D'ailleurs je vais bientôt pouvoir aller tester mes mixes dans mon petit cinéma de quartier qui veut bien entre les projections !)
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

Un lien vers le court ! Ca commence à 0:34

https://www.youtube.com/watch?v=rhoiRJ5ypNo
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par MarcV »

Gibrockson a écrit : 01 févr. 2024, 09:03Et pour mixer à -23LUFS j'imagine qu'en fait ça veut dire que la dynamique la plus forte atteint -23 avec une marge de +ou- 1LUFS ?
Non.
Le -23dBFS ne représente qu'une moyenne globale.
La dynamique possible est bien plus importante.
On peut naviguer sans problème sur une plage glissante en short term de -30 à -16dBFS et avec des peaks ponctuels autorisés jusqu'à -3dBTP.
C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de mixer avec les yeux rivés sur un moniteur de loudness.

Mais surtout, cette norme ne s'applique pas en diffusion salle de cinéma.
C'est réservé aux diff TV seulement (et plateformes de streaming)
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

D'accord !

Mince heureusement que je demande ici alors ahah
C'est super intéressant merci pour ces infos !
Alors pour le cinéma il n'y a pas vraiment de standards ? C'est sûr que les yeux tout le temps sur le moniteur de loudness c'est pas ouf mais je pensais que ça pouvait aider à se rendre compte du vrai volume et à l'imaginer en salle (quand on a pas de vrai studio)
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

Je suis en train de comprendre que tout ça est en fonction de recommandations qui laissent une fourchette dans laquelle on peut opérer, comme tu l'a expliqué au-dessus MarcV.
Donc pouvoir aller écouter un mix en salle pour se rendre compte des choix qu'on fait en mix est le mieux !
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par MarcV »

Gibrockson a écrit : 03 févr. 2024, 13:41Alors pour le cinéma il n'y a pas vraiment de standards ?
En effet il n'y en a aucun.
La seule recommandation étant de mixer au niveau acoustique de référence standardisé à 85dB-C/channel pour une ref de Pink Noise @-20dBFS pour être raccord avec la standardisation de toutes les salles de cinéma de la terre. (En théorie...)
Ceci étant valable pour un audi de mixage cinéma de 500M3 et +.
Plus on travaille dans une pièce de volume réduit et plus le niveau doit être adapté en conséquence et donc réduit.
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

Ok je comprends.
J'ai pu écouter le court en salle de projection d'une école de cinéma (le réal est en dernière année dans cette école) et ça m'a donné une meilleure idée de tout ça !

Voici un nouveau lien avec la dernière version
https://youtu.be/rFp-jpfnzls

Pareil, début à 0:34
Répondre