nouvelle config 2023 ou upgrade

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

subtone a écrit : 10 mars 2024, 12:22
23bertrand a écrit : 08 mars 2024, 08:53 toutafé marc.

ce qui m'a fait marrer, c'est que ce matin ils sortent (effectivement) la version PT 24.3, enfin full compatible avec sonoma (mais en fait nan, puisque ils disent eux même qu'il reste des trous dans la raquette, va comprendre le sens du mot compatible***) + que mon mac m'annonce une version 14.4. : genre avid corrige à peine son retard sur macos (depuis septembre c'est ça ?) que apple tente de reprendre le lead. quelle misère. je vais déjà commencer par garder les bonnes habitudes et acheter d'abord un disk de time machine avant de faire quelque upgrade que ce soit.

=> vraie question : SUR SILICON M1 M2 M3 : j'ai cru comprendre que la technique à l'ancienne à la base de carbon clone copy sur un disk externe bootable testable ne marche plus et qu'il faut absolument faire une time machine, qui ne sera pas bootable de toute façon ???

en d'autres mots : comment, dans le monde silicon, fait-on pour tester un nouveau macos ou un nouveau PT ?? ou les deux comme ce jour..


*** https://avidtech.my.salesforce-sites.co ... own-Issues
Salut,

Il me semble que le probleme de clone bootable est apparu depuis big sur avec le format APFS d'apple,et ce,meme avec un processeur Intel.

Quelquefois cela fonctionne avec CCC en utilisant "Legacy Bootable Copy Assistant"...
https://bombich.com/kb/ccc6/cloning-mac ... re-restore

Ce que moi je fais...

j'installe une autre systeme(le meme) sur un disque SSD clone,et ensuite je fais une copie de tous mes fichiers(applications et documents) avec migration assistant d'apple sur le clone

Et ensuite il est possible d'incrémenter le clone avec super duper ou CCC a chaque fois que tu installe un nouveau soft.

Attention,a chaque update mac,le clone n'est plus valide...il faudra booter sur le clone,et updater le systeme sur le clone et sur le disque systeme principal.

c'est long et rebarbatif,mais ca fonctionne...
merci BCP d'avoir pris le temps de me répondre. je vais propablement faire ça.

MAIS : question annexe hors question MACOS / back up:

(sonoma 14.3.1) je suis en PT23.12, j'ai un bug de cross fade mais surtout un bug de scrolling qui semble être partagé par qq personnes sur le duc et qui serait corrigé par 24.3. énervant. sur le principe : si je fais un manuel install de PT24.3, est ce que je peux garder (coexistence ?) le PT23 au cas. où ? ou encore si je Ré installe PT23 après 24, il va se passer quoi ? faut désinstaller d'abord ? franchement j'avais installé PT10 et jamais j'y ai touché en 10 ans LOL donc je suis un 100% noobs...


ps ; je précise que j'ai essayé (plusieurs fois) de m'inscrire sur le duc pour poser des questions et tout... mais sérieux c'est relou, j'arrive pas à m'inscrire, j'hallucine.
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par subtone »

merci BCP d'avoir pris le temps de me répondre. je vais propablement faire ça.

MAIS : question annexe hors question MACOS / back up:

(sonoma 14.3.1) je suis en PT23.12, j'ai un bug de cross fade mais surtout un bug de scrolling qui semble être partagé par qq personnes sur le duc et qui serait corrigé par 24.3. énervant. sur le principe : si je fais un manuel install de PT24.3, est ce que je peux garder (coexistence ?) le PT23 au cas. où ? ou encore si je Ré installe PT23 après 24, il va se passer quoi ? faut désinstaller d'abord ? franchement j'avais installé PT10 et jamais j'y ai touché en 10 ans LOL donc je suis un 100% noobs...


ps ; je précise que j'ai essayé (plusieurs fois) de m'inscrire sur le duc pour poser des questions et tout... mais sérieux c'est relou, j'arrive pas à m'inscrire, j'hallucine.
Salut

Il est tout a fait possible de garder deux versions de Pro tools sur le meme systeme...
Il suffit de les nommer differement aprés installation en respectant la version.

Pro tools 2023.12.1 et Pro tools 2024.3.0
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

yes !

merci subtone !

j'ai fait ! moins de crash mais encore des plantades inexpliquées... * soupir *
et hop un coup de PT prefs. c'est un peu mieux, juqu'au crash d'après... re * soupir *
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

BUG HUNT :

ok j'ai pigé, ici en 14.3.1 sur PT 24.3.0.133, si je laisse en mode layer (le truc en dessous du crayon) j'ai des crash intermittents (mais bien présents) lorsque je bouge un cross fade.

si j'enlève le mode layer/ calque + je reste en "transparence" : ça roule. va comprendre.
je comprends même pas ce que je rate en décochant layer lol le mec qui découvre. par contre "transparence" c'est trop cool.


le bug du scroll a été réglé par cette 24.3, donc ça marche très bien désormais.

j'ai juste des notification ultra rapide et bizarre quand je fais des bounces : des notif qui viennent et qui s'en vont très rapidement (genre j'arrive pas à lire), j'ai pourtant désactivé un maximum de ce genre de foutaises. ça gène pas.
Répondre