Enregistrement voiture en multi-mic

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Enregistrement voiture en multi-mic

Message non lu par o-matic »

Bonjour !
Je travaille sur un film qui requiert l'enregistrement d'une voiture décapotable musclée, une Caterham Seven.
https://caterhamcars.com/fr/nos-mod%C3%A8les/la-gamme

J'ai prévu un couple MS a "l'intérieur" et 2 micros cravate (des Sanken COS11), l'un dans le moteur et l'autre pas très loin de l'échappement.

J'ai 2 doutes. Le premier est à propos de la position de mon couple stéréo (dans une cage Cinéla avec la fourrure sans doute). Où serait judicieux de le placer ? J'imaginais le mettre juste derrière le pare-brise.

L'autre est à propos de la sensibilité de mes cravates. J'imagine que sous le capot, il peut y avoir pas mal de niveau. Le COS va t-il encaisser ? Pareil pour l'autre, près du pot. Sans parler du besoin de limiter le vent.

Je me tourne vers vous car peut-être vous avez dû vous attaquer à ce genre de défi.

Merci d'avance de vos réponses et des vos avis...!
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Enregistrement voiture en multi-mic

Message non lu par Mageff »

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'enregistrements de voiture par le passé.
Pour ce qui est des cravates, je te conseille de prendre des Cos (ou DPA) atténués. Car, en effet, tu auras beaucoup de niveau dans les cravates qui risquent de vite être saturées. Chez DPA, j'ai eu de bons résultats avec des 4061 sur des voitures de rallye. Mais il existe les mêmes chez Sanken.
Autre chose à prendre en considération, le niveau d'entrée dans le pré-ampli sur la mixette... Dans certains cas, j'ai dû passer en entrée ligne avec alimentation fantôme (merci Sound Devices qui permet de faire ça). Encore une fois, j'étais sur des voitures de rallye qui font beaucoup de bruit 😅.

En ce qui concerne le M/S, je pense qu'il faut tester...
Normalement, dans une voiture décapotable "bien faite", le flux d'air est travaillé pour que les occupants soient quand même un peu "à l'abri". Ça devrait donc fonctionner contre le pare-brise. Mais peut-être également entre les sièges... J'ai peur que le rendu avec cette vitre collée au micro ne soit pas très naturel.

Bon tournage !
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Enregistrement voiture en multi-mic

Message non lu par o-matic »

Merci Mageff pour cette super réponse !!
Je vais respecter scrupuleusement ces conseils...
Répondre