PT9 et delay compensation en audiovisuel...

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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia »

Il faut utiliser le Delay Compensation!
Je sais pas comment sont construite vos sessions, mais dans mon cas, avec une moulinette voix qui comprend plusieurs plug, sans le delay compensation, mes voix se retrouvent effectivement en retard par rapport à l'image.. Nan?
Marco
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Labroue
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Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas encore utilisé l'option "delay compensation". Peut-être n'ai-je jamais osé le faire ?

En tout cas, il me parait logique de prévoir cela au début des opérations de mixage et non en cours, ou pire à la fin. Car on va essentiellement mixer en tenant compte de ce que l'on écoute dans le dispositif de monitoring, et par conséquent, ajouter ou retrancher 0,1 à 5ms par-ci par-là n'entraine de sérieuses modifications de l'espace sonore, du moins en mixage de musique.

---

Pour info, vu la nette amélioration que procure la version 9.0.2 de Protools, j'ai pris la décision de repasser en excecution de mixage (sans la compensation de délai) deux albums que je pensais terminé en février dernier.

Un jour de travail en plus, ça vaut vraiment le coup.

Bien amicalement.
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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia »

En musique il me semble indispensable de l'utiliser pour palier aux problèmes de phase
Marco
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Labroue
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Message non lu par Labroue »

Si cela avait été si indispensable que ça, il y a longtemps que je l'aurais utilisé...

Bien amicalement.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Notez aussi que l'ADC a bcp évolué au fil du temps. On peut ainsi l'activer pour toutes les pistes puis, si on le souhaite, affiner manuellement le delay appliqué à certaines pistes (+/- sous le nom de la piste dans la fenêtre de mix) ou désactiver l'ADC pour une ou plusieurs pistes (cmd+ctrl+clic sur l'indicateur "cmp" en dessous du nom de la piste dans la fenêtre de mix). Ces options ne sont dispos que si on sélectionne "Delay Compensation" dans "View"->"Mix Window view".
J'ai récemment bossé dans un audi' où le recorder refusait de mettre l'ADC (perso, je l'y aurais obligé mais j'étais monteur son et non mixeur...) et son argumentaire pour justifier ça était assez voire très flou...
J'attends toujours qu'on me convainque qu'il vaut mieux ne pas utiliser l'ADC n'ayant rien entendu ou lu (rien de probant sur le DUC à ma connaissance) de sérieux en ce sens.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

"pallier au problemes de phase"....je laisse tomber..

j'entend parler du delay compensation depuis les 1ere consoles numeriques, ce fut mm a une epoque un argument commercial de 1er plan.
Quoique le mix dans pro-tools soit virtuel (pour memoire : virtuel=selon tte probabilité..) solliciter des traitements implique du calcul..si,si...partant de cet axiome, al'instar de Dupont je juge que les gens de digidesign savent ce qu'ils font et le laisse tjrs en fonction, pour l'avoir desactivé une fois ou deux je n'ai pas ressenti de difference sonore mais c'etait bizarre..je le laisse et fait attention qu'il ne soit pas dans le rouge , ca m'aide correlativement a organiser les plug et autres auxiliaires. En usage de mixage musique en tt cas.
Ê pericoloso sporgersi!
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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia »

"pallier au problemes de phase"....je laisse tomber..
Je crois pas avoir dit une connerie...
pour l'avoir desactivé une fois ou deux je n'ai pas ressenti de difference sonore mais c'etait bizarre..
Des problèmes de phase peut être? :arrow:
Marco
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Message non lu par meumeuh81 »

il y a des problème de phase uniquement si on mélange des sources qui ont une relation de phase... en général, pour du mixage, on mets les même traitement sur toutes les sources qui ont des relations de phase, donc pas de souci de sommation. si des gens font des config farfelues (et c'est leur droit), alors peut être que l'ADC s'impose, tout dépend de la méthode de travail.

effectivement, pour du mix ITB en audi, je suis un peu sceptique sur l'utilisation de l'ADC, déjà car ça prend une quantité de ressources DPS importantes (sur une session de 160 track avec des masters sur chaque stems, ça commence a pomper beaucoup), mais aussi car c'est compliqué à gérer si on multiplie les entrées sorties qui n'ont pas le même rôle. j'ai déjà vu par exemple une session où un insert sur un master provoquait un retard sur toutes les sorties physiques, y compris celles qui partaient vers les reverb externes, leur donnant une double peine...
du coup j'ai plutôt tendance à essayer de gérer les choses manuellement, ce qui permet de mieux tout contrôler.
AFAG
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Message non lu par AFAG »

avec une moulinette voix qui comprend plusieurs plug, sans le delay compensation, mes voix se retrouvent effectivement en retard par rapport à l'image.. Nan?
c'est l'inverse, ta piste qui a beaucoup de plug, et donc un retard plus important que les autres pistes, fait que toutes les autres pistes sont retardé du même "retard" pour rester synchrone entre elles (grace au delay compensation).

Donc avec le delay compensation enclenché, tu créer du retard par rapport à l'image, même si il est infime car quelques milliers de samples (qui pour moi se ressentent dans la synchro).

Et pour le video offset, il retarde le son par rapport à l'image.
N'y a t-il pas un moyen de retarder l'image par rapport au son (sans la décaler à la main)? d'une manière dynamique?
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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia »

il y a des problème de phase uniquement si on mélange des sources qui ont une relation de phase... en général, pour du mixage, on mets les même traitement sur toutes les sources qui ont des relations de phase
Perso je ne traite pas de la même façon tous les éléments d'une batterie, et pourtant il s'agit bien d'une même source (Je ne suis pas un adepte du recalage de batterie, mais malgrés tout, lorsque tu envois ta caisse claire dans un compresseur Hardware, le temps que le son fasse l'allez-retour, il y a quand même un retard non négligeable)
c'est l'inverse, ta piste qui a beaucoup de plug, et donc un retard plus important que les autres pistes, fait que toutes les autres pistes sont retardé du même "retard" pour rester synchrone entre elles (grace au delay compensation).
C'est ce que je disais, l'idée est de conserver la cohérence entre les pistes nan? "mes foley sont syncrho mais plus mes voix, ha non c'est l'inverse, ah ba la je sais plus..."
L'ADC sert à ne pas se préoccuper des pistes les une par rapport aux autres. On a donc toutes les pistes de notre mix (parce qu'on parle biende mixage nan? parcequ'en montage l'ADC ne sert à rien) synchro entre elles, c'est alors l'ensemble qui rentre en décalage avec la vidéo et non une piste particulière

Edit:
Donc avec le delay compensation enclenché, tu créer du retard par rapport à l'image, même si il est infime car quelques milliers de samples (qui pour moi se ressentent dans la synchro).
Bref on est d'accord! :arrow:
Marco
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