Parlons PRO mais parlons bien...
- Dorian
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Merci R-SD, c'est exactement ça !
Le métier de sound designer existe bel et bien, et ce depuis plus de 30 ans outre atlantique.
Ce sont les français qui se "pignolent" avec ce terme, qu'ils ne comprennent pas...
J'ai monté SDO y'a preque 10 ans dans cet esprit anglo-saxon : sound designer = celui qui conceptualise et met en forme une idée sonore, pour un projet défini. Et par extension, n'importe quel type qui crée des sons dans un but précis. Et par extension, celui qui gérerait une équipe pour faire tout ça.
Remarquons que ce terme est maintenant utilisé à tout va, notamment en téléfilm français (sic). Sauf exception, clairement usurpé, puisqu'il s'agit en général de "simples" montages son, comme l'a dailleurs signalé Dupont plus haut.
Si tu vises le jeu vidéo, il n'existe en France que l'ENJMINN il me semble :
http://www.enjmin.fr/index.php
Les quelques boites françaises en jeu vidéo embauchent régulièrement des étudiants de là bas.
Si tu veux juste une formation technique, il parait que la SAE est pas mal pour ça (du concret, du concret, du concret) :
http://paris.sae.edu/fr/home/
Mais ce sont des écoles privées, donc $$$...
Les stages sont certainement une voie à creuser (je ne peux rien dire à ce propos, je n'en ai jamais fait).
Sinon, oui Dupont est cassant et se la joue parfois donneur de leçons, mais si tu restes parmi nous, et apprends à connaitre les différents intervnants de ce forum (car il en est un des plus actifs et éclairés !), tu verras qu'on s'y fait très bien .
Si ton objectif est la musique, jette un oeil sur le forum de Lukas : http://www.compositeur.org, une référence dans le domaine francophone.
Il y a aussi le site Cinezik http://www.cinezik.org/index.php mais plus orienté musique de film.
En tout cas, je pense sincèrement que tu as raison de tout plaquer pour faire ce que tu as envie de faire, on a qu'une vie, et tu es jeune, alors fonce !
Tout ça, A M(on) H(umble) A(vis) comme d'habitude.
Bye.
Le métier de sound designer existe bel et bien, et ce depuis plus de 30 ans outre atlantique.
Ce sont les français qui se "pignolent" avec ce terme, qu'ils ne comprennent pas...
J'ai monté SDO y'a preque 10 ans dans cet esprit anglo-saxon : sound designer = celui qui conceptualise et met en forme une idée sonore, pour un projet défini. Et par extension, n'importe quel type qui crée des sons dans un but précis. Et par extension, celui qui gérerait une équipe pour faire tout ça.
Remarquons que ce terme est maintenant utilisé à tout va, notamment en téléfilm français (sic). Sauf exception, clairement usurpé, puisqu'il s'agit en général de "simples" montages son, comme l'a dailleurs signalé Dupont plus haut.
Si tu vises le jeu vidéo, il n'existe en France que l'ENJMINN il me semble :
http://www.enjmin.fr/index.php
Les quelques boites françaises en jeu vidéo embauchent régulièrement des étudiants de là bas.
Si tu veux juste une formation technique, il parait que la SAE est pas mal pour ça (du concret, du concret, du concret) :
http://paris.sae.edu/fr/home/
Mais ce sont des écoles privées, donc $$$...
Les stages sont certainement une voie à creuser (je ne peux rien dire à ce propos, je n'en ai jamais fait).
Sinon, oui Dupont est cassant et se la joue parfois donneur de leçons, mais si tu restes parmi nous, et apprends à connaitre les différents intervnants de ce forum (car il en est un des plus actifs et éclairés !), tu verras qu'on s'y fait très bien .
Si ton objectif est la musique, jette un oeil sur le forum de Lukas : http://www.compositeur.org, une référence dans le domaine francophone.
Il y a aussi le site Cinezik http://www.cinezik.org/index.php mais plus orienté musique de film.
En tout cas, je pense sincèrement que tu as raison de tout plaquer pour faire ce que tu as envie de faire, on a qu'une vie, et tu es jeune, alors fonce !
Tout ça, A M(on) H(umble) A(vis) comme d'habitude.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 12 avr. 2011, 16:10, modifié 1 fois.
Pour avoir fait la SAE, je peux t'affirmer que tu n'y apprendras rien sur le sound-design, c'est une formation principalement axée sur la production musicale en studio, enregistrement/mixage/mastering ainsi qu'un bagage théorique allant de l'acoustique à l'électronique en passant par les fondamentaux de l'audio-numérique, du langage Midi etc...
Bref, tu y apprendras comment faire de bonnes prises, comment faire sonner n'importe quoi (du moins, si tu travailles!), mais la composition et le sound-design, là c'est par toi-même qu'il va falloir creuser. Après, solfège ou pas, il n'y a pas vraiment de règles, mais à mon sens, un véritable compositeur doit détenir la science du langage musical, sa grammaire, il doit être capable de composer une fugue, une cantate, une symphonie... Autrement dit, des fous furieux qui sortent du conservatoire avec quelques médailles quoi. Sans faire non plus trop de généralités, ce sont souvent ces gens-là qui vivent véritablement de leur métier. Des compositeurs j'en connais pas mal, mais la plupart restent cantonnés aux domaines des petites boites de prod, des documentaires et des court-métrages. C'est même souvent une activité annexe qui complète un métier, qu'il soit plus confortable financièrement, voire carrément alimentaire. le sound-design, quant à lui, ne veut pas dire grand chose, selon moi il serait à définir comme une sensibilité artistique accrue que peut prétendre détenir un monteur/mixeur son après un paquet d'années d'expérience, ça peut être définir l'identité sonore d'un programme, créer des bruitages pour un dessin animé, un jeu, un site web etc... Ca veut dire tout et n'importe quoi en fait... il est rare que je mixe un programme sans y mettre ma part de créativité, mais je ne pense pas être un sound-designer pour autant... même si parfois on fait appel à mes talents en la matière... bref.
Si j'ai un conseil à te donner, ce serait de ne rien lâcher par rapport à tes antécédents étudiants, et de t'adonner à cette activité nouvelle en tant que simple passionné. Prends quelques mois (années...) pour faire tes preuves, ton book, tes contacts, et après tu aviseras. Je sais pas si tu regardes les infos, mais en 2011, ce n'est pas la période rêvée pour prendre des risques...
Bref, tu y apprendras comment faire de bonnes prises, comment faire sonner n'importe quoi (du moins, si tu travailles!), mais la composition et le sound-design, là c'est par toi-même qu'il va falloir creuser. Après, solfège ou pas, il n'y a pas vraiment de règles, mais à mon sens, un véritable compositeur doit détenir la science du langage musical, sa grammaire, il doit être capable de composer une fugue, une cantate, une symphonie... Autrement dit, des fous furieux qui sortent du conservatoire avec quelques médailles quoi. Sans faire non plus trop de généralités, ce sont souvent ces gens-là qui vivent véritablement de leur métier. Des compositeurs j'en connais pas mal, mais la plupart restent cantonnés aux domaines des petites boites de prod, des documentaires et des court-métrages. C'est même souvent une activité annexe qui complète un métier, qu'il soit plus confortable financièrement, voire carrément alimentaire. le sound-design, quant à lui, ne veut pas dire grand chose, selon moi il serait à définir comme une sensibilité artistique accrue que peut prétendre détenir un monteur/mixeur son après un paquet d'années d'expérience, ça peut être définir l'identité sonore d'un programme, créer des bruitages pour un dessin animé, un jeu, un site web etc... Ca veut dire tout et n'importe quoi en fait... il est rare que je mixe un programme sans y mettre ma part de créativité, mais je ne pense pas être un sound-designer pour autant... même si parfois on fait appel à mes talents en la matière... bref.
Si j'ai un conseil à te donner, ce serait de ne rien lâcher par rapport à tes antécédents étudiants, et de t'adonner à cette activité nouvelle en tant que simple passionné. Prends quelques mois (années...) pour faire tes preuves, ton book, tes contacts, et après tu aviseras. Je sais pas si tu regardes les infos, mais en 2011, ce n'est pas la période rêvée pour prendre des risques...
le sound design peut (à mon avis) être définit comme la direction artistique sonore (en tout cas tel qu'on l'entends dans le milieu du cinéma, en particulier outre atlantique). Le sound designer va donc travailler (superviser) avec toute une équipe de technicien/créateurs : monteurs son, bruiteur, compositeurs, mixeurs musique, mixeurs cinéma.OhKerod a écrit : Si le sound design c'est pas la musique de film pas la musique des jeux vidéo c'est quoi alors...?
le sound designer est donc par définition une personne possédant une grande expérience, qui a souvent démarré comme membre de cette équipe avant d'en "prendre la tête".
ce que tu décris ne s'apparente absolument pas à du sound design mais à de la composition musicale.
et bien je ne suis pas sûr que tu conçoive bien. la composition musicale ne passe pas du tout par la connaissance de la technique, et encore moins du mixage ou du mastering. la composition musicale peut certes passer par des outils techniques (MAO), mais ça reste du travail de conception musicale, pas de mise en forme finale. certes, les pratiques virtuelles brouillent un peu les pistes et donnent l'impression aux gens qui bidouillent sur leur PC qu'ils peuvent/doivent produire un master au cul de leur carte son, mais la réalité professionnelle n'a pas grand chose à voir avec ça, en tout cas à mon avis. si différents métiers existent (compositeurs, musiciens, producteur/sounddesigner, ingénieur du son mixage, ingénieur du son mastering...) ce n'est pas pour rien...OhKerod a écrit : Je conçois parfaitement que faire de la musique passe avant tout par la connaissance de la technique (mixage mastering...) et cela m'intéresse également au plus au point.
- Il_Sorpasso
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Oui, enfin, ces métiers ils convergent beaucoup...
Pour ma part heureusement que je facture aussi les bruitages sur les jeux sur lesquels je bosse la plupart du temps (j'ai du apprendre sur le tas), heureusement que je peux mixer à peu près correctement mes morceaux. Si j'avais attendu qu'on me le fasse, je ne serais pas allé loin. Globalement, tout dans la musique aujourd'hui va dans le sens d'une bonne maitrise de la chaîne. On peut le déplorer mais c'est un autre débat.
On est à l'heure de la musique enregistrée, je pense que une des meilleures expertises en ce moment pour un compositeur, c'est justement d'être un bon designer sonore, d'avoir un très bon sens des textures et du rendu, c'est une des meilleurs garanties de bosser.
Après, je ne sais pas, vous êtes peut-être dans le milieu du cinéma, avec des budgets d'orchestre, etc... Là c'est autre chose.
Pour ma part heureusement que je facture aussi les bruitages sur les jeux sur lesquels je bosse la plupart du temps (j'ai du apprendre sur le tas), heureusement que je peux mixer à peu près correctement mes morceaux. Si j'avais attendu qu'on me le fasse, je ne serais pas allé loin. Globalement, tout dans la musique aujourd'hui va dans le sens d'une bonne maitrise de la chaîne. On peut le déplorer mais c'est un autre débat.
On est à l'heure de la musique enregistrée, je pense que une des meilleures expertises en ce moment pour un compositeur, c'est justement d'être un bon designer sonore, d'avoir un très bon sens des textures et du rendu, c'est une des meilleurs garanties de bosser.
Après, je ne sais pas, vous êtes peut-être dans le milieu du cinéma, avec des budgets d'orchestre, etc... Là c'est autre chose.
Je n'ai pas dis ça...j'ai parlé de faire de la musique pas de composition musicale...meumeuh81 a écrit :
et bien je ne suis pas sûr que tu conçoive bien. la composition musicale ne passe pas du tout par la connaissance de la technique, et encore moins du mixage ou du mastering. la composition musicale peut certes passer par des outils techniques (MAO), mais ça reste du travail de conception musicale, pas de mise en forme finale. certes, les pratiques virtuelles brouillent un peu les pistes et donnent l'impression aux gens qui bidouillent sur leur PC qu'ils peuvent/doivent produire un master au cul de leur carte son, mais la réalité professionnelle n'a pas grand chose à voir avec ça, en tout cas à mon avis. si différents métiers existent (compositeurs, musiciens, producteur/sounddesigner, ingénieur du son mixage, ingénieur du son mastering...) ce n'est pas pour rien...OhKerod a écrit : Je conçois parfaitement que faire de la musique passe avant tout par la connaissance de la technique (mixage mastering...) et cela m'intéresse également au plus au point.
Je suis honoré d'avoir le fondateur du SDO sur mon premier post (trop la class)
Merci pour les encouragements et pour les liens je vais aller y faire un tour...
Il_Sorpasso tu pourrais m'expliquer dans quelle branche ,dans quelle boite et pour qui tu travailles ...tu parlais de jeu vidéo donc ça pourrait m'intéresser.
Mes compos je les soumets à la critique régulièrement sur le site du FruityClub, je n'ai pas vu si on pouvait le faire ici mais je crois que oui, donc je serai ravi d'avoir des commentaires de gens professionnelles ça serait un privilège.
Le sage a parlé...mais je ne suis pas sûr que je vais l'être ...c'est aussi le meilleur moyen de ne jamais oser et de ne pouvoir s'offrir une réelle chance.Si j'ai un conseil à te donner, ce serait de ne rien lâcher par rapport à tes antécédents étudiants, et de t'adonner à cette activité nouvelle en tant que simple passionné. Prends quelques mois (années...) pour faire tes preuves, ton book, tes contacts, et après tu aviseras. Je sais pas si tu regardes les infos, mais en 2011, ce n'est pas la période rêvée pour prendre des risques...
- jaklagratt
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- Il_Sorpasso
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Faire de la musique= composition +mixage + mastering + tout le reste...
composition= composition
donc je suis d'accord sur ce qu'il dit je fais juste remarquer que je n'ai jamais dit le contraire...contrairement à ce qu'il sous entend
T'es Xavier ou Sylvain ? Je vais aller faire un tour sur ce que tu fais l'intro m'a donné envie d'en savoir plus...bon mais là je suis au taf
composition= composition
donc je suis d'accord sur ce qu'il dit je fais juste remarquer que je n'ai jamais dit le contraire...contrairement à ce qu'il sous entend
T'es Xavier ou Sylvain ? Je vais aller faire un tour sur ce que tu fais l'intro m'a donné envie d'en savoir plus...bon mais là je suis au taf
- Il_Sorpasso
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J'ai trouvé ce CV sur internet...et beh ce qui m'a surpris c'est que cette personne travaille en tant que Sound designer chez Ubisoft et qu'elle n'a suivi aucune formation professionnelle sur le son ou la musique.
Je ne sais pas trop quoi en penser...à part que l'on peut réussir avec n'importe quel profil...qui sait peut être qu'avec mes connaissances sur les poissons je vais finir dans un aquarium chez Electronic Arts.
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Je ne sais pas trop quoi en penser...à part que l'on peut réussir avec n'importe quel profil...qui sait peut être qu'avec mes connaissances sur les poissons je vais finir dans un aquarium chez Electronic Arts.
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