Parlons PRO mais parlons bien...

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

OhKerod a écrit :.à part que l'on peut réussir avec n'importe quel profil..]
Ca c'est tout à fait vrai. On ne fait pas de la chirurgie cardiaque et la partie théorique peut être assimilé par à peu près tout le monde. Après il s'agit d'avoir de l'instinct et de savoir écouter, ce qui s'apprends, mais pas forcément dans les formations audiovisuelles telles qu'on les connaît.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

J'y ai postulé un paquet de fois, chez Ubisoft... :? C'pas juste moi j'dis...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

pour info, il n'existe à ma connaissance pas de formations spécifiques qui forment à ça, qu'elles soient courtes, longues ou moyennes...
La MAI de Nancy, le CNSM de Lyon, l'Ecole Normale de Musique de Paris, la classe à l'image du Conservatoire de Levallois Perret comportent ou sont des formations de musique à l'image :-) Si OhKerode est prêt à s'exiler, il peut aussi se diriger vers Berklee aux USA. Enfin, le CIFAP propose aussi une formation continue.
Le solfège je pense vraiment que c'est un argument qui tient pas ...Le mec qui a pas fait de solfège et qui compose comme un Dieu on va pas lui dire "désolé mon coco tu sais pas où est le ré sur la portée tu nous intéresses pas..."
En fait, la technique doit être transparente: ni lacunaire, ni excessive, car on nous demande d'abord de satisfaire un besoin, et très rapidement.

Avoir acquis des bases solides est donc utile afin d'être capable d'imiter un style ou de trouver l'inspiration en quelques heures. Zimmer n'a pas fait de solfège au départ et s il s'est entouré de dizaines de personnes pour pallier cette lacune. Mais au début tu n'auras personne pour t'aider, or, sans ces personnes tu ne pourras pas te distinguer du lot. Donc apprendre la musique à fond et toutes les compétences qui lui sont transversales, tous les jours, inlassablement, est très important à mon avis!

A Aubagne, lorsque j'ai travaillé sur des films muets sous la direction de Cyrille Aufort (qui a étudié au CNSM), je me suis rendu compte du chemin à parcourir. Je l'ai vu écrire une valse, pour une formation exotique, en quelques dizaines de minute, sur Finale... avec l'aide d'un piano totalement muet!

Audition intérieure développée (pas besoin d'instrument sous la main), très grande maîtrise de l'éditeur de partition Finale (il connaît tous les raccourcis), connaissance du style (donc résultat authentique), capacité à arranger pour m'importe quoi, et tout cela en très peu de temps. C'est rassurant pour un producteur!
OhKerod

Message non lu par OhKerod »

g noté quelques références merci. Hans Zimmer je suis fan!!!

J'ai l'impression qui a au moins 2 types de profils ,ceux qui travaillent avec les sons et les ambiances et ceux qui font la musique.
Je n'ai aucune expèrience en ce qui concerne le premier profil et même ça m'attire pas beaucoup, je me sens seulement doué et attire pour ce qui est de la musique et je me pense ,avec de l'entrainement, être en mesure de l'associer avec des images. Et ça ça m'intéresse!

A+
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Pour résumer, tu veux être compositeur.

Donc à mon avis, le premier truc à faire c'est de s'astreindre à regarder 1 film par jour en essayant d'avoir une écoute critique sur la musique. Moi, c'est comme ça que j'ai appris le peu que je sais.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

OhKerod a écrit :J'ai trouvé ce CV sur internet...et beh ce qui m'a surpris c'est que cette personne travaille en tant que Sound designer chez Ubisoft et qu'elle n'a suivi aucune formation professionnelle sur le son ou la musique.
Je ne sais pas trop quoi en penser...à part que l'on peut réussir avec n'importe quel profil...qui sait peut être qu'avec mes connaissances sur les poissons je vais finir dans un aquarium chez Electronic Arts.:D

[/img]<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1104 ... 153974.png" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>[img]
je ne bosse pas dans la jeux video mais si je ne me trompe pas, l'appellation "sound designer" en jeux vidéo ne correspond absolument pas à la même chose que ce dont nous avons parlé précédemment pour le cinéma.

en gros dans le jeux vidéo (de ce que j'ai compris), ont l'appellation "sound designer" tous les intervenants de la bande son (aussi bien ceux qui vont créer les sons que ceux qui vont les éditer, les intégrer dans les jeux, monter les musiques, etc), le chef d'équipe étant appelé "lead sound designer" (en tout cas chez ubisoft).

j'ai pas l'impression que ça corresponde du tout à tes projets...
Répondre