Tournage - entre enregistreur et cam

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
roubi
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Tournage - entre enregistreur et cam

Message non lu par roubi »

Bonjour,

Je voulais savoir ce qui s'utilisait en tournage (petit) pour envoyer le son de l'enregistreur vers la cam? En hf?
Je suis sur DAT (un bon vieux DAP-1 que je kif toujours !) et risque de partir sur un tournage avec un 5D. ce dernier n'a qu'une entrée mic et je voudrais donc envoyer un témoin pour la synchro avec plural eyes. Je pourrai utiliser un câble, mais c'est du docu, en Afrique, donc plutôt totalement impensable. Je me demandais sis les kits émetteur / récepteur type Sennheiser pourrait le faire... Avec un câble adapté bien sur.

Merci de vos éclaircissements !!!
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koonkoontchek
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Re: Tournage - entre enregistreur et cam

Message non lu par koonkoontchek »

Un câble semble exclu et pourtant, c'est peut être le mieux. En suite, il y a simplement la technique du clap et du micro interne du 5D. Ce qu'enregistre l'enregistreur et la caméra et la même chose donc tu superposeras les des deux. En HF, je doute que ce soit vraiment utile, mais oui, j'ai un sennheiser HF qui peut très bien le faire entre la sortie de l’enregistreur et la prise micro du 5D, mais je trouve ça assez innutile de se compliqué autant la vie, d'avoir de nombreuses piles en plus, etc.
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roubi
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Re: Tournage - entre enregistreur et cam

Message non lu par roubi »

Salut merci pour ta réponse. Le clap sera probablement très compliqué aussi. C'est un docu qui sera vraiment en brousse et les gens ne sont pas vraiment familiarisés avec les tournages.... On aura beaucoup de moments à devoir capter sur le vif qui ne nous permettront pas de clapper. En fait je ne sais pas si le micro interne du 5d sera bien "compatible" avec plural eyes... Je n'ai jamais utilisé ce plug, et je ne suis pas monteur ; mais j'ai entendu dire que ça marchait plutôt mal !
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

en situation docu un peu speed, on peut aussi, se mettre à enregistrer, son d'un côté, image de l'autre, avec un clin d'oeil par exemple, ou un signe, bref, DISCRETEMENT (bon là je passe sur l'ethique du tournage...), et faire un CLAP de FIN, un peu à l'écart, avec ses mains, vite fait, mais bien fait (net, dans le cadre, à distance correcte des deux micros)

ça évite de casser l'ambiance mais au final on retrouve ses petits. l'annotation après le clap de fin, de l'ANNONCE (qui correspondrait au nom du fichier son incrémenté, mais je me souviens plus (c'est si loin) si le dat incrémente ou pas, je crois que non dommage, sinon donner un nom lambda à la prise, pourvu qu'il figure sur le rapport son) permet de simplifier la resynchro etc.

se passer de cable est tout de même pas mal en situation complexe voir "improvisée".

sinon ya une version de plural eyes (prévu lui pour multicam) plus dédié à ton usage, dual eyes je crois....


enfin ça n'empêche que dual eyes ou pas il faudra retrouver ses petits...

enfin bref, ce ne sont qq notions de "bon sens pratique"...
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koonkoontchek
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Message non lu par koonkoontchek »

lorsque je disais clap, je pensais pas spécialement à un vrai clap : un simple "trucs" visuel et sonore suffit. Un clappement de mains par exemple... Difficile de tourner en speed comme ça...
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opotar
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Message non lu par opotar »

Pour favoriser la synchro avec plural eyes, vu la config, ajoute un micro canon sur le 5d ça aidera (un peu).
Maintenant un DAT n'est plus adapté avec ce type de tournage "à l'arrache". Bonne galère en perspective pour la réactivité et surtout pour le transfert des rush son (tt en temp réel) vs rush 5D juste transfert de données.
Bonne chance en tout cas...
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Mix7
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Message non lu par Mix7 »

Je viens de terminer un docu tourné avec 2 5D et une cam dont le modèle variait suivant les tournages.
Bon c'était pas un docu fauché mais voici la config que j'ai mis en place et qui a fonctionné parfaitement :

3 <a href="http://www.ambient.de/produkte/timecode ... ger_e.html" target="_new">Lanc Logger</a> banchés en audio sur les 5D et la cam.
1 Clap Time Codé <a href="http://www.denecke.com/Products/tcslates/tcslates.htm" target="_new">Denecke</a> également locké sur un Lanc Logger. Ce clap permet aux cam "volantes" de shooter le TC facilement. Aaaahhhhh les réals qui ne quittent pas leur petite cam pourrie pour faire des images "off"
Le son enregistré sur <a href="http://www.sounddevices.com/products/788t.htm" target="_new">Devices 788T</a>

Les rushes synchronisés avec <a href="http://www.videotoolshed.com/product/26 ... xtc-reader" target="_new">FCPauxTC</a>

Post-prod sans problème mais c'était pas un projet fauché.

A+
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Mix7 a écrit : Les rushes synchronisés avec <a href="http://www.videotoolshed.com/product/26 ... xtc-reader" target="_new">FCPauxTC</a>
Pour info, ce genre de configs marche aussi avec Media Composer, la fonction est directement intégrée au logiciel.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Ah ces riches ....
Ns avons commence avc des lancLogg sur 2 cameras mais il y a un bout de temps qu'on a cessé..tt est synchronisé avc pluralEyes et ca fonctionne tres bien.., je n'y croyais pas trop, mais j'avais tord..
Dernière modification par Foxp2 le 15 mai 2011, 23:48, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
opotar
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Message non lu par opotar »

Foxp2 a écrit :tt est synchroniser avc pluralEyes et ca fonctionne tres bien..,
Intégré dans le future final cut X. Et c'est une bonne nouvelle pour les petits budgets...
Ah ces pauvres !
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