Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référence

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

C'est cureiux que vs trouviez le son des journaux tv plus intelligibles..il n'y a plus qu'un sujet sur 3 ou 4 realisé avc un preneur de son, les autres c'est dans le meilleur des cas le micro main du journaliste et dans le pire le micro camera helas de plus en plus frequent..c'est etonnant comme l''urgence' de l''actualité fait disparaitre les criteress de pad (images ttes bleues ou ttes oranges ou cadrees n'importe comment, son au fond du tunnel ou masqué par autre chose etc)
Ê pericoloso sporgersi!
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Dorian
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :Bien sûr que je publierais sur l'AFSI le chapitre III du Le Loudness pour les nuls dont l'accès est public :whistle:
Nan, mais j'aime bien savoir ou partent les choses collectées sur SDO, rien de plus.

Donc perso je fais comme Dupont (tout le monde ?), envoi d'un bruit rose sur chaque canal (ref à -18dBfs), mesure à 79dBspl(C) pour chacun (y compris arrières, config DVD/HDTV) sauf le sub à +10.
Par contre j'écoute à 74, voire 76 si le studio est mal insonorisé :-) . Et checks réguliers sur petite écoute voir TV à différents niveaux.

Bye.
wf
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :..Donc perso je fais comme Dupont (tout le monde ?)...
Oui Dorian, on fait tous pareil,

Le but de la manœuvre, c'était d'en avoir la preuve et la certitude, ce, pour avoir des arguments et tenter de convaincre les chaînes TV d'agrandir la taille de leurs salles de vérif conçues à l'époque de la monophonie. O:)
lergut
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par lergut »

wf a écrit :
Dorian a écrit :..Donc perso je fais comme Dupont (tout le monde ?)...
Oui Dorian, on fait tous pareil
Pas tout à fait...je me mets à 81 de quoi faire bouger les membranes !
et j'écoute à 76 , comme tout le monde :) (et parfois à 79 pour les mix salles en documentaire)
par contre je reste à -3 sur les arrières , et je trouve que je suis souvent léger sur les satellites dans mes mix
J'écoute rarement petite écoute (juste contrôle) ,j'aime pas la bascule ,on perd ses repaires..!

Je pose un problème de niveau de Pink Noise à -18
Il n'y en a pas deux pareils
Si vous prenez celui d'une 6000 ou de PT, ou de TW ,il y a des différences non négligeables:
jusqu'à 1,5db voir 2dB
Dans l'ancien temps :) , on réglait le niveau 0dbVU ,avec les pointes du PN à 0dB
vers 2000, Dolby(FP) et DTS réglaient les pointes à +1VU
Et sur les appareils modernes de contrôles DK,RTW on a des différences jusqu'à 2 dB sur la même norme 45406 ou en Vu-metre selon la provenance du pink à -18
et pourtant sur du 1000 ,ils sont bien au bon niveau (j'y veille ):D
Alors comme faites vous ?
Dupont
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par Dupont »

lergut a écrit : Je pose un problème de niveau de Pink Noise à -18
Il n'y en a pas deux pareils
Je confirme, c'est un peu chiant...

Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu applique du -3 sur les arrières (à moins que tu ne bosse pour le cinoche).
lergut
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par lergut »

Dupont a écrit : Je confirme, c'est un peu chiant...
C'est surtout une erreur possible de 2dB dans la mesure (à 76 , tu es peut-etre à 74 ou à 78 ?)
Et si on prépare une norme , il faut être extrêmement précis dans les protocoles , et je vois mal qui va choisir la composition du Pink
Dupont a écrit : Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu applique du -3 sur les arrières (à moins que tu ne bosse pour le cinoche).
Je sais bien, c'est pas la norme (et ça peut faire bondir un spécialiste du 5.1 :) )
Mais je m'y retrouve : mon mix DVD quand je le passe à la maison (home ciné de base) j'écoute à environ 72 et les AR sont juste suffisants
le même mix passe en avant première en salle ou en festival ;pareil je suis juste sur les AR
le quasi même mix, mais TV, passe sur mon home ciné en diffusion TV :encore pire , mais ou sont mes AR !
(j'écoute sans doute moins fort )
Donc le fait de baisser les AR de 3 ,m'oblige à en mettre un peu plus dans le mix même si c'est pas trés accadémique :)
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par MarcV »

Personnellement, je m'adapte à l'audi : s'il est en config ciné (Sl/Sr @ -3dB) il y reste et pareil en config TV.
De toute façon, ça ne change strictement rien à partir du moment où la métadonnée correspondante est correctement renseignée.
MarcV
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par MarcV »

Quant au réglage du Pink Noise, je confirme qu'il est difficile (voir impossible) de lire un -18 sur une échelle en dBfs, la balistique varie énormément d'un outil à l'autre.
Sur une S5, le Pink Noise réglé à -18 ne donne pas la bonne valeur. En général, j'utilise le mode VU d'un DK ou d'un RTW.
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Je fais toujours mes mesures de bruits blanc ou rose avec une importante intégration temporelle sur l'appareil de mesure de lecture, sinon le relevé d'une valeur correcte est impossible.

Malheureusement les afficheurs en dBFS de nos stations n'ont pas d'intégration temporelle (ou alors extrêmement faible) sinon il ne pourrait pas être en dBFS dans l'exactitude du terme. C'est pour cela que cette forme d'affichage n'est pas ce qu'il faut.

Bien amicalement.
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc

Message non lu par olafnoise »

lergut a écrit :C'est surtout une erreur possible de 2dB dans la mesure (à 76 , tu es peut-etre à 74 ou à 78 ?)
Et si on prépare une norme , il faut être extrêmement précis dans les protocoles , et je vois mal qui va choisir la composition du Pink
Absolument d'accord. Par exemple le bruit rose soi disant ultra casher fourni avec le Syncheck a juste beaucoup moins de basse que celui du DMU, et paf un bon 2dB et des brouettes en plus ou en moins...

Ølaf
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