son à travers un mur
son à travers un mur
Bonjour,
je voulais vous demander si quelqu'un sait les fréquences que je dois couper ou quels plug ins (dans pro tools) utiliser pour une scène comme celle ci:
On est dans un appartement, une fille regarde une vidéo sur son ordi. Dans l'appart d'à côté le voisin entend le son de la vidéo.La caméra est donc chez le voisin, comment faire pour qu'on comprenne que le son s'entend à travers le mur?
Faut-il couper les basses fréquences?
Merci de votre aide.
je voulais vous demander si quelqu'un sait les fréquences que je dois couper ou quels plug ins (dans pro tools) utiliser pour une scène comme celle ci:
On est dans un appartement, une fille regarde une vidéo sur son ordi. Dans l'appart d'à côté le voisin entend le son de la vidéo.La caméra est donc chez le voisin, comment faire pour qu'on comprenne que le son s'entend à travers le mur?
Faut-il couper les basses fréquences?
Merci de votre aide.
Re: son à travers un mur
C'est plus compliqué que ça (en l'occurence, c'est plus dans le haut du spectre qu'il va falloir couper).
C'est généralement un mélange d'écho très court (dû aux premières reflexion du son en question sur les murs du voisin), de fréquences filtrées (quasiment pas de hautes fréquences ni medium high, un peu de médium et surtout des fréquences graves puisqu'elles sont omnidirectionnelles et traversent bcp mieux les surfaces) et de niveau à abaisser.
Après, tout dépend souvent bcp de la source sonore, du coup donner des bandes de fréquence toutes faites ou des réglages de reverb/delay serait un peu illusoire.
Sinon, Speakerphone fait ça plutôt bien avec les presets "neighbours next door" (ou un truc dans le genre) et autres "TV sets around the house", le tout étant souvent d'ajuster un peu les fréquences selon la source envisagée.
C'est généralement un mélange d'écho très court (dû aux premières reflexion du son en question sur les murs du voisin), de fréquences filtrées (quasiment pas de hautes fréquences ni medium high, un peu de médium et surtout des fréquences graves puisqu'elles sont omnidirectionnelles et traversent bcp mieux les surfaces) et de niveau à abaisser.
Après, tout dépend souvent bcp de la source sonore, du coup donner des bandes de fréquence toutes faites ou des réglages de reverb/delay serait un peu illusoire.
Sinon, Speakerphone fait ça plutôt bien avec les presets "neighbours next door" (ou un truc dans le genre) et autres "TV sets around the house", le tout étant souvent d'ajuster un peu les fréquences selon la source envisagée.
Re: son à travers un mur
merci beaucoup pour la réponse je vais essayer de jouer sur des échos et avec les fréquences à couper. Je viens de regarder Speakerphone mais vu le prix je vais me débrouiller autrement. Penses tu sinon qu'enregistrer le son dans les conditions que j'ai décrites dans le 1er msg est une bonne idée?
Re: son à travers un mur
Oui, quand on ne sait pas trop fabriquer de toute pièce, la meilleure solution est souvent de faire "en vrai".
Deux pièces, dans l'une l'ordinateur (volume fort tant qu'à faire), dans l'autre un enregistreur et hop, c'est fait.
Deux pièces, dans l'une l'ordinateur (volume fort tant qu'à faire), dans l'autre un enregistreur et hop, c'est fait.
Je pense qu'il vaut mieux créer le son et pas l'enregistrer. Le son doit correspondre à l'ambiance et ne pas forcément être réaliste. Et l'ambiance on ne la ressent pas forcément au moment où on enregistre.
Le risque ici est d'avoir un son typé qui ne collera pas.
Je dirais qu'il faut mettre des bas médiums.
Le risque ici est d'avoir un son typé qui ne collera pas.
Je dirais qu'il faut mettre des bas médiums.
Régis Fraisse
Bonjour à tous,
Je rejoins l'idée d'utiliser Speakerphone d'Audioease, qui dans une optique professionnelle (ou pour une utilisation commerciale du résultat) n'est pas si cher que ça. On peut même rajouter les traditionnels aboiements de chiens ou chants d'oiseau livrés avec la banque que l'on entend dans tous les téléfilms...
Il est possible aussi employer quelques presets de la catégorie "Ambiance" d'une Lexicon PCM91 qui feront vite penser à un éloignement conséquent de la scène. Il nous sera alors permis de créer quelques résonances basses-médium pour plus de réalisme.
Bien amicalement.
Je rejoins l'idée d'utiliser Speakerphone d'Audioease, qui dans une optique professionnelle (ou pour une utilisation commerciale du résultat) n'est pas si cher que ça. On peut même rajouter les traditionnels aboiements de chiens ou chants d'oiseau livrés avec la banque que l'on entend dans tous les téléfilms...
Il est possible aussi employer quelques presets de la catégorie "Ambiance" d'une Lexicon PCM91 qui feront vite penser à un éloignement conséquent de la scène. Il nous sera alors permis de créer quelques résonances basses-médium pour plus de réalisme.
Bien amicalement.
- Foxp2
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Il n'y a pt etre pas besoin de l'usine a gaz qu'est speakerphone pour creer un effet aussi simple..
Pour enregistrement en direc,t un coussin plus ou moins dense voire une couette sur les hp du portable, un micro assez proche, dans n endroit calme et ca devrait rouler..via des effets informatiques un passe bas vers 300-400hz 12dbou24/oct puis une petite reverb ou early pour raccorder avc le lieu du film, ajouté a ca les finesses et la sensibilité de l'auteur, ce sera nickel. Dans un cas comme dans l'autre c'est l'affaire de 10' ...
Pour enregistrement en direc,t un coussin plus ou moins dense voire une couette sur les hp du portable, un micro assez proche, dans n endroit calme et ca devrait rouler..via des effets informatiques un passe bas vers 300-400hz 12dbou24/oct puis une petite reverb ou early pour raccorder avc le lieu du film, ajouté a ca les finesses et la sensibilité de l'auteur, ce sera nickel. Dans un cas comme dans l'autre c'est l'affaire de 10' ...
Ê pericoloso sporgersi!
Le problème de Speakerphone, c'est que ça sonne comme speaker phone. C'est incroyablement pratique et rigolo à utiliser mais ça a une coloration propre très marquée et on on commence à l'entendre un peu partout.
Dans une optique de flux tendu et de mixage rapide, c'est hyper commode, mais, à mon avis, ça participe à l'uniformisation des sons et à la réduction du champ des possibles.
Il y a tellement de bidouilles interessantes à faire quand on a le temps.
Dans une optique de flux tendu et de mixage rapide, c'est hyper commode, mais, à mon avis, ça participe à l'uniformisation des sons et à la réduction du champ des possibles.
Il y a tellement de bidouilles interessantes à faire quand on a le temps.