Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référence
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Bonjour !
Excusez mon intrusion dans le sujet, avec quelques mois de retard, mais je voulais savoir avec quel(s) micro(s) et dans quels conditions (face au enceintes, face au "centre"de l'image stéréo..) vous effectuez vos mesures pour calibrer votre niveau d'écoute.
Jusqu'à présent j'ai toujours réglé mon niveau d'écoute et calibré mes enceintes à "l'oreille" (en sachant bien évidemment que c'est pas une bonne façon de faire). Mais là je viens d'investir dans du matos plus pro et je suis entrain de me construire un studio de mixage alors j'aimerai bien que ce soit fait correctement
Merci à vous et bonne journée !
Clem
Excusez mon intrusion dans le sujet, avec quelques mois de retard, mais je voulais savoir avec quel(s) micro(s) et dans quels conditions (face au enceintes, face au "centre"de l'image stéréo..) vous effectuez vos mesures pour calibrer votre niveau d'écoute.
Jusqu'à présent j'ai toujours réglé mon niveau d'écoute et calibré mes enceintes à "l'oreille" (en sachant bien évidemment que c'est pas une bonne façon de faire). Mais là je viens d'investir dans du matos plus pro et je suis entrain de me construire un studio de mixage alors j'aimerai bien que ce soit fait correctement
Merci à vous et bonne journée !
Clem
Bonsoir,
J'utilise un sonomètre avec une capsule de microphone omnidirectionnel optimisé pour les champs diffus (ne pas utiliser une capsule faite pour le champs libre). Le sonomètre est relié à l'interface son d'un ordinateur en analogique (je prends une MBox 2 de Digidesign et un MacBookPro). Le logiciel de mesure permet d'avoir une analyse plus précise que celle du sonomètre. Il permet aussi de comparer les deux mesures pour évaluer les erreurs et les différences.
J'utilisais Smaart. Vu l'évolution de ce logiciel difficile sur MacOSX, je me suis tourné vers LAMA qui m'a séduit. LAMA gère aussi le multipiste de mesure, sans limite.
En général je fais ma mesure avec la pondération de type "C". La "A" et la "B" etant faites pour les faibles niveaux. Le résultat est donc en dBC. Tout les monde n'est pas d'accord sur le choix de la pondération. Chacun discute ses arguments.
Bien amicalement.
J'utilise un sonomètre avec une capsule de microphone omnidirectionnel optimisé pour les champs diffus (ne pas utiliser une capsule faite pour le champs libre). Le sonomètre est relié à l'interface son d'un ordinateur en analogique (je prends une MBox 2 de Digidesign et un MacBookPro). Le logiciel de mesure permet d'avoir une analyse plus précise que celle du sonomètre. Il permet aussi de comparer les deux mesures pour évaluer les erreurs et les différences.
J'utilisais Smaart. Vu l'évolution de ce logiciel difficile sur MacOSX, je me suis tourné vers LAMA qui m'a séduit. LAMA gère aussi le multipiste de mesure, sans limite.
En général je fais ma mesure avec la pondération de type "C". La "A" et la "B" etant faites pour les faibles niveaux. Le résultat est donc en dBC. Tout les monde n'est pas d'accord sur le choix de la pondération. Chacun discute ses arguments.
Bien amicalement.
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Merci pour vos réponse, j'aurais du préciser ma question:
Est-ce que vous avez des conseils de marques et modèles de sonomètre ? Parce que il y'en a dans toutes les gammes de prix, et j'avoue que mettre plusieurs centaines d'Euro dans un Micro qui ne va pas me servir très souvent et avec lequel je peux rien enregistrer (quoi que.. ?), ça ne me fait pas rêver..
Merci encore.
Clem
Est-ce que vous avez des conseils de marques et modèles de sonomètre ? Parce que il y'en a dans toutes les gammes de prix, et j'avoue que mettre plusieurs centaines d'Euro dans un Micro qui ne va pas me servir très souvent et avec lequel je peux rien enregistrer (quoi que.. ?), ça ne me fait pas rêver..
Merci encore.
Clem
Bonjour,
Les sonomètres sérieux coutent chers, ainsi que les microphones de mesure indépendants. Les logiciels de mesure ne sont gratuits également. Tout ceci rentre en compte dans la configuration d'un studio et dans l'évaluation de l'investissement nécessaire.
Maintenant vous avez le marché des sonomètres Chinois qui pourront vous rendre service pour mesurer des niveaux de pression sonore modérés. Une bonne calibration préalable à chaque mesure est souhaitable.
---
Nous avons fait des comparaisons avec un sonomètre sur l'iPhone muni du logiciel SignalScopePro de Faber Acoustics. Une fois calibré, avec une pondération A ou C, j'ai obtenu des mesures précises jusqu'à + ou - 0,3 dB en dessous de 100dBA. Au dessous, l'électronique ne suit pas.
MicW, la marque de Chine distribuée par Areitec, propose un microphone de mesure amilioré pour l'iPhone.
Ce solution peut rendre un service immédiat en attendant des mesures plus fiables. Les acousticiens m'ont appris un point fondamental : ils travaillaient toujours avec la possibilité de confirmer la mesure par une seconde machine. L'iPhone peut être ce moyen de confirmation en tenant compte rigoureusement de ses limites (bande passante, dynamique, bruit de fond).
Bien amicalement.
Les sonomètres sérieux coutent chers, ainsi que les microphones de mesure indépendants. Les logiciels de mesure ne sont gratuits également. Tout ceci rentre en compte dans la configuration d'un studio et dans l'évaluation de l'investissement nécessaire.
Maintenant vous avez le marché des sonomètres Chinois qui pourront vous rendre service pour mesurer des niveaux de pression sonore modérés. Une bonne calibration préalable à chaque mesure est souhaitable.
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Nous avons fait des comparaisons avec un sonomètre sur l'iPhone muni du logiciel SignalScopePro de Faber Acoustics. Une fois calibré, avec une pondération A ou C, j'ai obtenu des mesures précises jusqu'à + ou - 0,3 dB en dessous de 100dBA. Au dessous, l'électronique ne suit pas.
MicW, la marque de Chine distribuée par Areitec, propose un microphone de mesure amilioré pour l'iPhone.
Ce solution peut rendre un service immédiat en attendant des mesures plus fiables. Les acousticiens m'ont appris un point fondamental : ils travaillaient toujours avec la possibilité de confirmer la mesure par une seconde machine. L'iPhone peut être ce moyen de confirmation en tenant compte rigoureusement de ses limites (bande passante, dynamique, bruit de fond).
Bien amicalement.
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc
Je vais en remettre une couche parce que j'ai l'impression de n'avoir pas été compris ? ou je me suis mal exprimé?olafnoise a écrit :Absolument d'accord. Par exemple le bruit rose soi disant ultra casher fourni avec le Syncheck a juste beaucoup moins de basse que celui du DMU, et paf un bon 2dB et des brouettes en plus ou en moins...lergut a écrit :C'est surtout une erreur possible de 2dB dans la mesure (à 76 , tu es peut-etre à 74 ou à 78 ?)
Et si on prépare une norme , il faut être extrêmement précis dans les protocoles , et je vois mal qui va choisir la composition du Pink
Ølaf
Quid de la qualité du pink noise , du niveau à envoyer dans les enceintes avec +ou- de précision sur un Vu-metre avec faible balistique (pour Labroue.) comme indiqué plus haut dans mes posts
Sinon, une fois l'écoute calibrée par un Pro, c'est un check à faire régulièrement mais ça bouge très peu..
Alors un Radioshack, Conrad, une appli Iphone ça marche ..à condition de le calibrer ou le re-calibrer avec un appareil et une personne professionnelle...
Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc
Où est l'incompréhension??. Je rajoutais juste de l'eau à ton moulin...... Ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris .........lergut a écrit :Je vais en remettre une couche parce que j'ai l'impression de n'avoir pas été compris ? ou je me suis mal exprimé?
Quid de la qualité du pink noise
Ølaf
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Re: Mixage TV: Calibration des écoutes et Niveau de référenc
Non non olaf , tu es le seul à m'avoir répondu dans le bon sens..j'attendais d'autres réponses pertinentesolafnoise a écrit :Où est l'incompréhension??. Je rajoutais juste de l'eau à ton moulin...... Ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris ........lergut a écrit :Je vais en remettre une couche parce que j'ai l'impression de n'avoir pas été compris ? ou je me suis mal exprimé?
Quid de la qualité du pink noise
Ølaf
c'est tout