Enregistreur portable 8 pistes
Enregistreur portable 8 pistes
Hola la foule,
petite question, fin aout je dois enregister un "concert à emporté" en extérieur et j'ai besoin d'un préamp/recorder pour y rentrer 7 pistes (1 couple stéréo, 2 cravattes voix, 2 mic instru et 1 basse en ligne) :
Evidemment il me faut du 48v, la possibilité de n'écouter que certaines pistes de ce que j'enregistre, et une autonomie d'une petite journée de tournage.
Que me conseillez vous comme enregistreur ? Sachant qu'il faudrait que ce ne sois pas une usine à gaz, vu que ca va se faire sur une journée et au vu des tarifs je compte bien ne le louer qu'une seule (pour info : 120 € pour un 788t)
D'avance merci pour vos avis éclairé et/ou bon plan loc.
petite question, fin aout je dois enregister un "concert à emporté" en extérieur et j'ai besoin d'un préamp/recorder pour y rentrer 7 pistes (1 couple stéréo, 2 cravattes voix, 2 mic instru et 1 basse en ligne) :
Evidemment il me faut du 48v, la possibilité de n'écouter que certaines pistes de ce que j'enregistre, et une autonomie d'une petite journée de tournage.
Que me conseillez vous comme enregistreur ? Sachant qu'il faudrait que ce ne sois pas une usine à gaz, vu que ca va se faire sur une journée et au vu des tarifs je compte bien ne le louer qu'une seule (pour info : 120 € pour un 788t)
D'avance merci pour vos avis éclairé et/ou bon plan loc.
- rasimmanmusic
- L'équipe SDO
- Messages : 241
- Inscription : 02 mai 2007, 19:20
Perso je dirais 788T+CL8, plus compact, plus d'entrée micro. avec le cantar il faudra que tu adaptes tes HF en sortie pour rentrer sur les entrées ligne. Le 788T est 8 pistes + 2 en enregistrement, le cantar 6+2. Si tu veux tout splitter et faire un mixdown le cantar sera juste ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
- Greg-caravaggio
- L'équipe SDO
- Messages : 739
- Inscription : 25 févr. 2010, 09:24
J'opterais aussi pour le SD 788 avec le CL-8 , qui permet une gestion plus aisée des niveaux, des prémix et du monitoring que le 788 tout seul .
Le 788 répond à tous les critères souhaités, avec en plus des préamplis de haute qualité qui permettent une excellente différenciation des timbres musicaux et des sons propres à chaque micro . Il y a du gain , de la finesse et une absence de bruit, qualités généralement l'apanage des meilleurs préamplis européens .
Dommage d'ailleurs que SD n'utilse pas ces préamplis dans le reste de sa gamme ...
Par contre, espérer une autonomie d'une journée sur ce genre de machine me paraît illusoire, quelle que soit la marque . A vérifier, mais prévoir des batteries de réserve me semble une précaution évidente .
Le 788 est très compact, très complet et performant, mais sa très petite taille n'est possible qu'avec des afficheurs de taille elle aussi réduite . La visualisation précise des niveaux de toutes les pistes n'est vraiment pas le point fort de cette machine, il vaut mieux le savoir d'avance, mais ce n'est vraiment pas un handicap insurmontable .
Petite remarque pour éviter toute confusion, par rapport à un post précédent : le Cl-8 n'augmente pas le nombre d'entrées . Le 788 a 8 entrées micro/ligne analogiques avec réglages de gain individuels en face avant . Il y a aussi des entrées numériques, et si on utilse le CL-8, on dispose aussi d'un gain supplémentaire de 15 dB . Mais pas d'entrées supplémentaires !
Le 788 répond à tous les critères souhaités, avec en plus des préamplis de haute qualité qui permettent une excellente différenciation des timbres musicaux et des sons propres à chaque micro . Il y a du gain , de la finesse et une absence de bruit, qualités généralement l'apanage des meilleurs préamplis européens .
Dommage d'ailleurs que SD n'utilse pas ces préamplis dans le reste de sa gamme ...
Par contre, espérer une autonomie d'une journée sur ce genre de machine me paraît illusoire, quelle que soit la marque . A vérifier, mais prévoir des batteries de réserve me semble une précaution évidente .
Le 788 est très compact, très complet et performant, mais sa très petite taille n'est possible qu'avec des afficheurs de taille elle aussi réduite . La visualisation précise des niveaux de toutes les pistes n'est vraiment pas le point fort de cette machine, il vaut mieux le savoir d'avance, mais ce n'est vraiment pas un handicap insurmontable .
Petite remarque pour éviter toute confusion, par rapport à un post précédent : le Cl-8 n'augmente pas le nombre d'entrées . Le 788 a 8 entrées micro/ligne analogiques avec réglages de gain individuels en face avant . Il y a aussi des entrées numériques, et si on utilse le CL-8, on dispose aussi d'un gain supplémentaire de 15 dB . Mais pas d'entrées supplémentaires !
en fait : 8 entrées et 12 pistes en enregistrement. EN loc aussi chez Tapages et d'autres.Le 788T est 8 pistes + 2 en enregistrement
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Merci à tous pour vos réponses, bon effectivement je louchais un peu sur le 788t , reste 2 interrogations : est il facile à prendre en main ? (comprendre : pas avoir à passer 2h00 dessus avec le manuel à porté de main avant pouvoir faire un rec)
et : je ne vois que 4 entrées XLR et des connecteurs "TA3", kézako ? pourquoi ce format ? Adaptable en 4 XLR pour avoir mes 8 entrées en simultané ? J'imagine que oui mais je préfére demander
Pour l'ajout du CL8 je ne suis pas sur que ce soit indispensable, si c'est "juste" pour régler les niveaux vu que je vais les figer une fois pour toutes aux répétes et ensuite ne plus y toucher (vu que je serais l'ingé son ET l'un des musiciens), à moins qu'il apporte autre chose qui m'échappe ?
et : je ne vois que 4 entrées XLR et des connecteurs "TA3", kézako ? pourquoi ce format ? Adaptable en 4 XLR pour avoir mes 8 entrées en simultané ? J'imagine que oui mais je préfére demander
Pour l'ajout du CL8 je ne suis pas sur que ce soit indispensable, si c'est "juste" pour régler les niveaux vu que je vais les figer une fois pour toutes aux répétes et ensuite ne plus y toucher (vu que je serais l'ingé son ET l'un des musiciens), à moins qu'il apporte autre chose qui m'échappe ?
Quelques précisions supplémentaires :
- concenant l'autonomie : avec une NP-1 Lithium-Ion, ça devrait faire la journée sans problème . Les doutes que j'émettais concernent la batterie "interne" 7,2 V ( batterie de type caméra Sony PD 150, je mets "interne" entre guillemets car elle se fixe sur l'extérieur du chassis . Pour une batterie externe, il y a une entrée DC sur connecteur standard Hirose) ;
- ajout du CL-8 = confort d'utilisation et gain accrus, mais nullement indispensable ;
- TA-3 = mini-XLR . Utilisés pour réduire l'encombrement sur une surface réduite come celle du 788 . Des adaptateurs XLR-TA-3 existent, mais avoir directement les bons câbles en TA-3 est préférable (plus léger, moins encombrant et plus fiable) . Normalement, le câblage adéquat doit être fourni par le loueur .
- pise en mains : pour quelqu'un d'expérimenté avec ce type de machines, ça devrait aller vite . Mais si c'est ta première expérience, que tu découvres la machine pour la première fois, alors passe ton chemin si tu n'es pas prêt à consacrer 2 heures à la découvrir . Le 788 est un engin sophistiqué dont les possibilités de configuration sont énormes, comme en témoigne le mode d'emploi qui dépasse les 100 pages si je me souviens bien .
Evidemment, des tas de possibilités seront peut-être inutiles dans ton cas . Il n'en demure pas moins que, selon moi, 2 heures ne seront certainement pas un luxe si tu découvres la machine pour la première fois . Si tu n'as pas cette patience minimale pour apprendre à (un tout petit peu) connaître un engin aussi sophistiqué, tu risques bien des erreurs ou des oublis dans ta configuration, et cela pourrait te mener à de gros soucis .
Lorsqu'on utilise des machines destinées à une utilisation 100 % professionnelle et dotées de possiblités aussi évoluées, il faut accepter, s'imposer même, de consacrer le temps nécessaire pour les avoir bien en mains avant de les exploiter de manière "commerciale" (je veux dire par là facturer leur utilisation aux clients) .
Si maintenant tu feras cet enregistrement plus pur le fun, peut-être que tu peux prendre le risque de bâcler la prise en mains . Mais ce serait dommage, bien connaître ce genre de machine de course permet de faire tant de choses st de répondre à tant de demandes ...
A toi de voir... et bonne chance pour ton enregistrement !
- concenant l'autonomie : avec une NP-1 Lithium-Ion, ça devrait faire la journée sans problème . Les doutes que j'émettais concernent la batterie "interne" 7,2 V ( batterie de type caméra Sony PD 150, je mets "interne" entre guillemets car elle se fixe sur l'extérieur du chassis . Pour une batterie externe, il y a une entrée DC sur connecteur standard Hirose) ;
- ajout du CL-8 = confort d'utilisation et gain accrus, mais nullement indispensable ;
- TA-3 = mini-XLR . Utilisés pour réduire l'encombrement sur une surface réduite come celle du 788 . Des adaptateurs XLR-TA-3 existent, mais avoir directement les bons câbles en TA-3 est préférable (plus léger, moins encombrant et plus fiable) . Normalement, le câblage adéquat doit être fourni par le loueur .
- pise en mains : pour quelqu'un d'expérimenté avec ce type de machines, ça devrait aller vite . Mais si c'est ta première expérience, que tu découvres la machine pour la première fois, alors passe ton chemin si tu n'es pas prêt à consacrer 2 heures à la découvrir . Le 788 est un engin sophistiqué dont les possibilités de configuration sont énormes, comme en témoigne le mode d'emploi qui dépasse les 100 pages si je me souviens bien .
Evidemment, des tas de possibilités seront peut-être inutiles dans ton cas . Il n'en demure pas moins que, selon moi, 2 heures ne seront certainement pas un luxe si tu découvres la machine pour la première fois . Si tu n'as pas cette patience minimale pour apprendre à (un tout petit peu) connaître un engin aussi sophistiqué, tu risques bien des erreurs ou des oublis dans ta configuration, et cela pourrait te mener à de gros soucis .
Lorsqu'on utilise des machines destinées à une utilisation 100 % professionnelle et dotées de possiblités aussi évoluées, il faut accepter, s'imposer même, de consacrer le temps nécessaire pour les avoir bien en mains avant de les exploiter de manière "commerciale" (je veux dire par là facturer leur utilisation aux clients) .
Si maintenant tu feras cet enregistrement plus pur le fun, peut-être que tu peux prendre le risque de bâcler la prise en mains . Mais ce serait dommage, bien connaître ce genre de machine de course permet de faire tant de choses st de répondre à tant de demandes ...
A toi de voir... et bonne chance pour ton enregistrement !
Ouh la...ca depend du nombre d'entrée en alim fantome...Moi, avec une NP 65W neuve je tiens environ 5 heures, avec 3 micros Schoeps, et 5 pistes activées, mais sans enregistrer tout le temps.Deb a écrit :concenant l'autonomie : avec une NP-1 Lithium-Ion, ça devrait faire la journée sans problème . !
Ceci dit puisque c'est enregistré en repet il y aura sans doute du secteur.
Faire de la musique et bien gérer 8 pistes ...c'est ambitieux. Tu verra qu'il n'y a pas "que" le niveau à gérer.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr