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wf
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Message non lu par wf »

Dorian a écrit :...j'ai un peu l'impression de me faire '"chier" pour rien en mix vu qu'il y a toujours ces écarts hallucinants entre les différents programmes et les chaines. C'est pas fait pour ça à la base la mesure Loudness ?
A quoi bon alors ? Hein William ? :-)
Tu as raison Dorian :-({|=

C'est pourquoi, officiellement, on n'appelle plus une chaîne de télé un diffuseur mais un éditeur (de programmes) !
Tout ça pour le distinguer de celui (TDF et d'autres) qui va transporter et diffuser ces programmes ; pour la TNT hertzienne par exemple jusqu'à l'émetteur local, etc.
C'est donc lui généralement le principal responsable !
Sans parler des petites chaînes télé qui n'ont pas toujours les moyens ni vraiment les compétences

Le gendarme CSA, celui qui est chargé de punir les vilains petits canards en dressant des contraventions ! (hé oui :bounce:  )... s'est aperçu que le problème était réellement techniquement extrêmement complexe et coûteux à mettre en œuvre.


Les chaînes, elles sont confrontées à un autre problème et pas des moindres : homogénéiser le niveau des redifs de programmes déjà stockés sur des serveurs communs et conformes à d'anciennes normes :think:

Il a été envisagé de demander aux producteurs de livrer à nouveau mais cette idée utopique et irréaliste a très vite été abandonnée (aussi parce que cela coûtait aussi à la chaîne le prix de restocker à nouveau sur le serveur)... Bref, chacun fait sa cuisine dans son coin et on évite soigneusement d'en parler.... et on attend que le temps passe et que les programmes trépassent :whistle:

Ce qui n'empêche que pour les mixeurs et autres prestataires en amont, il faudra bien livrer des mixages aux nouvelles normes spécifiquement requises...

PS : il faut tout de même reconnaître que sur une même chaîne, les Pub tendent vers un niveau à peu près identique au programme (quand celui-ci est réellement mixé correctement - ce qui n'est pas toujours le cas, surtout pour les VF de séries !)
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

il faut tout de même reconnaître que sur une même chaîne, les Pub tendent vers un niveau à peu près identique au programme
Manifestement tu ne regardes (ecoutes..) pas Canal+ ...il y a facilement doublement du niveau entre les programmes et les pub, si ce n'est plus comme son nom l'indique..
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ray
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Message non lu par ray »

Un article récent aborde le sujet ici:

http://issuu.com/magelaan/docs/avi134

Pages 12 à 14.
:)
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Foxp2 a écrit :
il faut tout de même reconnaître que sur une même chaîne, les Pub tendent vers un niveau à peu près identique au programme
Manifestement tu ne regardes (ecoutes..) pas Canal+ ...il y a facilement doublement du niveau entre les programmes et les pub, si ce n'est plus comme son nom l'indique..
Il n'y a jamais doublement du niveau, sinon ça ne passerait pas les PAD.
Il y a réduction drastique de la dynamique (compression/expansion) et de la bande passante.
Ce qui est tout aussi désagréable...
Et c'est vrai que, dans ce domaine, les chaines privées (C+ mais aussi TF1 et M6) s'en donnent à coeur joie. :(
ray a écrit :Un article récent aborde le sujet ici:

http://issuu.com/magelaan/docs/avi134
Pages 12 à 14
Résumé pas inintéressant. En revanche, il est étonnant qu'ils parlent de -20LUFS comme niveau qui leur semble le plus adéquate. Ils sont loin de la recommandation...
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Tu as raison Dupont, je parlais de niveau "ressenti" , c'est bien de cela qui'l s'agit n'est ce pas ?

Ces sautes de niveaux a la tele ca me gene pour mixer la musique ...
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Dupont
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Message non lu par Dupont »

Oui c'est ça, "niveau ressenti", "loudness" quoi... ;-)

Etquand je disais que les chaines s'en donnent à coeur joie, ce sont bien sûr les studios et boite de post prod' chargées de mixer ces spots (tout ou presque étant extériorisé) qui s'en chargent et se retrouvent à mixer comme des cochons pour faire plaisir au client (l'annonceur) et pour que celui ci ne se plaigne pas que son yaourt est moins fort que Canard WC...
Après, je pense que ce sont les compresseurs/limiteurs d'antenne qui font la différence, les spots étant mixés de manière identique pour toutes les chaines.
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ray
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Message non lu par ray »

Dupont a écrit : il est étonnant qu'ils parlent de -20LUFS comme niveau qui leur semble le plus adéquate. Ils sont loin de la recommandation...
Il s'agit de la phase de transition, le temps que la plupart des intervenants prennent les dispositions pratiques.

C'est évoqué dans ce document de Florian Camerer:

http://tech.ebu.ch/docs/techreview/trev ... amerer.pdf

à la page 4.
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mrleon
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Message non lu par mrleon »

Cela s'éclaircit.

Du coup en pratique, c'est quoi le meilleur outil de mesure ?
Dupont
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Message non lu par Dupont »

En hard ou en soft?....

En soft, à ma connaissance, il y a donc le PPmulatorXL, le Dolby Media Meter, le Nugen et le LM5.
Pour en avoir deux et les avoir tous essayés (notamment à l'INA), ça se vaut (en terme de résultat, pas forcément de prix ou d'option).
En hard y'a du monde (j'ai vu le dernier RTW notamment, très cher mais très complet).
lestevennok
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Message non lu par lestevennok »

Quelques vidéos de Florian Camerer de TC electronic sur l'EBU R128 (des conférences faites à Rome en juin 2011)

Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=6KSRnLhdUuI
<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/6KSRnLhdUuI" frameborder="0"></iframe>

Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=qtY8tI9bgUE
<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/qtY8tI9bgUE" frameborder="0"></iframe>

Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=iCkj9-v6XKY
<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/iCkj9-v6XKY" frameborder="0"></iframe>

Partie 4 : http://www.youtube.com/watch?v=A9xBgHk1lWk
<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/A9xBgHk1lWk" frameborder="0"></iframe>

Enjoy :)

[Edit Dorian] Me suis permis de les intégrer sur SDO, je trouve ça plus pratique...
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