Mais les intervenants pour la partie sonore sont payés il me semble ? D'ailleurs au même tarif que les intervenants image, non ?Dupont a écrit :1/ Les étudiants de ces écoles paient fort cher pour leurs études. Pourquoi une partie de l'argent ainsi récolté par Supinfocom ne serait il pas réservé aux intervenants "son"?...
Je doute que les profs d'animation travaillent gratuitement pour le plaisir de l'art...
La je dirais que ça ne nous conerne pas vraiment... On intervient pour un projet, ce qu'il devient ensuite ne nous regarde pas vraiment, si ? Perso je veux pas savoir, à part si ça gagne des prix dans des festivals . Je ne participe pas à ces projets pour l'argent, mais c'est que moi... En plus statistiquement, je suis pas sur que bcp de ces projets rentrent dans leurs frais, si ?2/ Certains des films "produits" par ces écoles privées sont parfois achetés par des chaines (Canal+ notamment). Est il alors normal que celui qui a passé des heures à créer de la musique ou/et du son ne touche rien là dessus?...
Oui et non... Dire y'a pas de budget, c'est un fait. Par contre, on peut les orienter et les conseiller, bref les accompagner dans leurs démarches. Moi c'est ce que je fais aux Gobelins, et c'est ultra enrichissant ! Je les sensibilise aux besoins de voix off, de bruitages, d'ambiances, d'effets sonores pour leur interface, et je leur conseille de chercher des compositeurs pour des musiques originales sur Compositeur.org ou SDO ! Et je leur recommande des types si besoin. Souvent ils en ont déjà dans leur entourage (forcément), donc tout va bien !3/ Est ce que dire à des étudiants "pour le son, c'est vous qui vous débrouillez, y'a pas de budget" est la meilleure manière de préparer ces futurs réalisateurs à avoir un rapport sain et adéquate avec de futurs musiciens/monteur son/mixeurs?... J'en doute qql peu.
Au final je finalise avec eux, en récupérant tous les éléments de part et d'autres, dans le studio de l'école. Ils sont sur place, ils participent, ils sont contents. C'est ça la formation pour moi.
Ouais, enfin là c'est un peu un cliché du court métrage, perso je constate plutôt l'inverse en école ! Les étudiants voient bien que t'es un gars du métier, et sont hypers redevables, et n'arrêtent pas de te dire "merci", "merci" (me). Ca fait toujours plaisir, mais c'est juste mon expérience des écoles d'image.A nouveau une école comme La Poudrière paye peu mais elle paye correctement et je pense qu'au delà d'une certaine logique (sur les 2 films sur lesquels j'ai bossé avec eux cette année, l'un est acheté par Canal+), ça apprend aussi aux élèves que le temps c'est de l'argent (et inversement) et que ça les responsabilise.
D'ailleurs, comme par hasard, j'ai noté que les étudiants les plus "chiants" (demandes irréalistes, modifs incessantes...) sont souvent ceux qui ne paient rien (ou du moins qui savent que rien n'est payé).
Etrange...
Tout ça pour dire qu'il faut laisser ce genre d'annonces sur SDO, et pire qu'il faut les encourager !