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Fidel
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Message non lu par Fidel »

Dorian a écrit :Tsss, mauvaise langue Yves !!!
...
pas tant que çà ...

Ni l'un , ni l'autre n'ont expliqué ce en quoi la technique ambisonique leur a permis d'obtenir ce qu'ils n'avaient peut-être pas atteint avec la méthode multi microphonique traditionnelle
Revenir à l'essentiel de la musique, du son, l'écoute renouvellée, oui bien sûr on aime bien l'entendre
Mais pour ce qui est de transmettre ce qui est vraiment marquant entre l'espace sonore de l'ambisonique et le reste - binaural inclus - faudra sans doute patienter

Dommage de laisser le terrain expérimental à l'ambisonique HOA ou l'on s'embarque tellement dans la physique et la propagation de l'énergie dans la matière que l'on se demande bien ou la musique va trouver sa place là dedans ....
Ca explique peut-être le désintéressement des professionnels du son de cette technique pourtant si performante :roll:
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Les professionnels ? Arf je me marre... Ils seront toujours les derniers à y venir (au surround et par extension à l'ambisonique (en passant par l'IRT, le MMAD, le double-A/B, double-M/S, et j'en passe))... En tout cas tant que y'aura pas un de leurs gurus qui y ira...
En France c'est comme ça, ça suit le troupeau.

Les interviews de Jean-Marc et de Klaus sont hyper intéressantes pour ça, elles sont "open", et poussent à l'ouverture. Moi je dis bravo.
ChristopheB

Message non lu par ChristopheB »

Bonsoir,

En fait, il faut remettre ces conférences dans leur contexte : elles étaient suivies d'écoutes "démonstratives" du travail en ambisonique et des divers intérêts. La discussion avec Jean-Marc et Klaus s'est donc poursuivie "hors antenne".

Cordialement.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Ca ne sert a rien d'avoir raison trop tot.. Dorian tu n'as manifestement aucune idée de la bataille qu'il faut mener pour
a) pouvoir faire des ambiance en surround

b) voir monter ces mm ambiances

c) voir diffuser ces memes ambiances

Ca n'a rien a voir avc les qualités de tel ou tel systeme mais tt a voir vc l'economie du cinema, de l'audiovisuel..A chaque fois que j'ai reussi a imposer le surround ( 2 fois en doc et 1 fois en fiction) tu n'as pas idee de la prise de risque que ca a representé , à tte les etapes, loin d'etre compris comme une avancée pour l'ecriture du film c'est vecu comme un emmerde supplementaire par la plprt des acteurs, en particulier la prod et svnt aussi les reals ..le surround c'est bien en "chasseur de son" c'est mm formidable, mais lors d'une reunion de prod c'est juste l'enfer.... Ca ne m'a pas empeché de l'imposer au final , mais ss le regard noir du real....pour commencer un doc, c'est pas terrible...
Il faut vraiment avoir prealablement assez mauvaise reputation (au sens de Brassens) pour juger de n'avoir rien a perdre, pour imposer du surround, en tt cas pour un ingé son " de chantier" comme ton serviteur. Alors stp cesse de cracher sur ces abrutis de professionnels, je vais finir par penser que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Je lis que l'aspect interessant de ce colloque n'a pas ete enregistreé car "off colloque" et probablement "in buffet" ... super...
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Fidel
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Message non lu par Fidel »

Foxp2 a écrit :Ca ne sert a rien d'avoir raison trop tot.. Dorian tu n'as manifestement aucune idée de la bataille qu'il faut mener pour
a) pouvoir faire des ambiance en surround

b) voir monter ces mm ambiances

c) voir diffuser ces memes ambiances

Ca n'a rien a voir avc les qualités de tel ou tel systeme mais tt a voir vc l'economie du cinema, de l'audiovisuel..A chaque fois que j'ai reussi a imposer le surround ( 2 fois en doc et 1 fois en fiction) tu n'as pas idee de la prise de risque que ca a representé , à tte les etapes, loin d'etre compris comme une avancée pour l'ecriture du film c'est vecu comme un emmerde supplementaire par la plprt des acteurs, en particulier la prod et svnt aussi les reals ..le surround c'est bien en "chasseur de son" c'est mm formidable, mais lors d'une reunion de prod c'est juste l'enfer.... Ca ne m'a pas empeché de l'imposer au final , mais ss le regard noir du real....pour commencer un doc, c'est pas terrible...
Il faut vraiment avoir prealablement assez mauvaise reputation (au sens de Brassens) pour juger de n'avoir rien a perdre, pour imposer du surround, en tt cas pour un ingé son " de chantier" comme ton serviteur. Alors stp cesse de cracher sur ces abrutis de professionnels, je vais finir par penser que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Je lis que l'aspect interessant de ce colloque n'a pas ete enregistreé car "off colloque" et probablement "in buffet" ... super...
il aurait été intéressant d'avoir une perche ambisonique pour capter la "cocktail party" :wink:
J'espère que les écoutes n'auront pas réduit la qualité des prises Soundfield / C700S

En tout cas, c'est bien d'avoir initié un peu de débat autour de l'ambisonique, mais je comprends la vision d' Yves marquée de l'expérience au feu ...
S'il faut avoir un argument en faveur du son multicanal, c'est peut être de rappeler aux prods et réas que s'ils ne prennent pas la décision aujourd'hui, demain les prods et reas chinois et indiens les auront remplacés ... car eux viendront sur le marché avec le top et ne se priverons pas de l'afficher

Voir dans l'industrie de notre pays de nbx exemples de ce repli de compétence ... :evil:
ChristopheB

Message non lu par ChristopheB »

Je lis que l'aspect interessant de ce colloque n'a pas ete enregistreé car "off colloque"
Pas "off colloque", juste dans un autre studio.
Mais comment aurait-on pu raisonnablement enregistrer une séance d'écoute en 5.1 ? En ambisonique ?
Et on aurait rediffusé ça ensuite ? Et notre cher Foxp2 nous aurait encore critiqué car ça ne présentait aucun intérêt de proposer l'enregistrement d'une diffusion en 5.1 (ou autre)...
et probablement "in buffet" ... super...
Et pourtant non. Même pas !
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Steph.B
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Message non lu par Steph.B »

Fidel a écrit :il aurait été intéressant d'avoir une perche ambisonique pour capter la "cocktail party" :wink:
Tu ne crois pas si bien dire car j'avais apporté la mienne à cette occasion...
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Ns soit pas de mauvaise foi Stephane..il ne agit srtt pas des sons de demo (parceque vois tu..la flute Gana de K.B..commence a me courir un peu sur le haricot..) mais bien des echanges autour des systemes surround et de l'ambisonic en particulier.
De la fiction et des 2 doc tournés en Suroound ( AmbiTionic .. :) ..) celui qui fut le plus agreable etait la fiction, mais bon..j'avais un super assistant qui s'est tapé tt le boulot et j'etais de loin le "papy" de l'equipe qui du coup me creditait d'une experience tres surestimée..ca leger malentendu m'a valu les coudées franches..
Mais les 2 docs ...pfffff.....chaque jour fut une bataille, du premier au dernier, et je ne doute pas qu'ils soient mixés en mono..au mieux en stereo..mais cest pas sùr ! Et en plus je passe pour un chieur , ce qui au vu de la situation de l'emploi est une sacre prise de risque, vous en conviendrez...
Alors oui au Surround, oui a l'Ambissonic et m..aux donneurs de lecons !
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wf
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Message non lu par wf »

Foxp2 a écrit :Alors oui au Surround, oui a l'Ambissonic et m..aux donneurs de lecons !
Une leçon ? :-k

Tiens, en voilà une :roll:

Nous, les gens du Son, on ne regarde pas l'image !

On ne réfléchit pas à la narration, on ne respecte pas les désirs du metteur en scène, même quand il est sourd et qu'il ne veut pas de ce qu'on lui propose

On ne pense qu'à une chose: se la péter avec le 5.1 et même, si possible plus !
On s'en fout des réalités (même pas économiques)

Et puisqu'on ne regarde pas cette p****n d'image, on ne fait, finalement, que de la radiophonie accompagnée d'une image prétexte
Et on en arrive à faire fièrement une foultitude de contresens dans cet espace audiovisuel…

Bref, chers zamis, réfléchissons un peu plus aux tenants et aboutissants

PS : je n'ai absolument rien contre la bande sonore sphérique , je rêve d'avoir l'occasion bientôt de mixer en 13.1 (le futur format Dolby) mais il y a pourtant des films qui, encore, se tournent en 4/3, etc.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Quand je parle de surround je parle des ambiances bien sur, pas des directs ..je n'aurais pas plus le temps de travailler en mono... les reals ne sont pas sourds, le temps leur est terriblement compté c'est tout et leur en arracher une parcelle que ce soit en mono ou en ce que tu veux, est une gageure. Tu ne peux pas dire que ns ne reflechissons pas a la narration, particulierement en doc elle se cree d'instant en instant..la narration est au coeur du choix des ambiances et sons seuls et de tout d'ailleurs . Se la peter ? je ne suis pas concerné.
Rien de moins radiophonique que des rushes sons.... Evidement on s'expose a faire des contresens ca arrive, mais ca n'est pas une affaire de procede de PdS c'est une affaire de choix et d'echanges. On ne s'expose pas a faire des contre sens en mixage ?....evidement si, c'est un risque inherent a tt les niveaux d'ecriture du film.


Si je comprend bien, les uns me traitent d'arrieré et les autres de progressiste obtu ... Heureusement qu'il est qlq personnes pour me dire qu'elle sont contentes de mon boulot !

Ceci etait mon 1500eme message..comme le temps passe...
Dernière modification par Foxp2 le 20 juil. 2011, 09:50, modifié 1 fois.
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