Idées pour améliorer l'univers sonore d'un court un peu baré

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Je regrette d'avoir lancé ce débat car visiblement il empiète sur le sujet initial, cependant je ne suis pas d'accord heral:
Bon d'abord je me contredis car Jaques Demy affirmait avoir voulu faire un opéra en film. Cependant il contourne totalement le problème de l'Opéra pour un metteur en scène (+/- dans une mouvance "nouvelle vague" de surcroit) qui est "la mise en tension des corps" de plus il est rare qu'un opéra contienne de bonjour Madame trois bouton et du fil svp etc.. (il y a bien une scène de ci de la (cf die zoldatten" mais pas demy) Si le dialogue a effectivement évolué chez Menotti et le "post verisme" le problème de la mise en tension des corps n'est tout simplement pas affronté (contrairement aux comédies Fred Astair, Boolywood Egyptiennes mais surtout "West Side Story" où elle est exploitée pour ne pas dire magnifiée)
D'où à priori mon sentiment Herr Hauptmann : aucun des deux, mais quoi alors ? #-o
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

heral a écrit :
wf a écrit :« musique diégétique » ?
Excusez-moi mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Je n'ai jamais entendu ce qualificatif dans le milieu du cinéma et de la musique de film... :-k :think:
c'est normal, tu n'étais pas né :P
maintenant avec le regime dukan, on dit que la musique est diététique ou extradiététique.

dernièrement, en faisant beaucoup de musique qui sort des postes de radio, j'ai d'ailleurs perdu 8 kilos Herz :)
Heu,...

Diégèse: du grec ancien διήγησις (diêgêsis). Ce terme a été créé en 1950 par Anne Souriau et les chercheurs de l’Institut de Filmologie de Paris qui avaient besoin de cet outil pour analyser des films (pas pour les fabriquer!). Mais cette notion s’applique à tout art représentatif...
diégétique et extradiégétique en sont dérivés....

C'est quand même un truc de branleurs pour les intellos, pas pour ceux qui travaillent dans l'univers AV :bounce:

Mathieu, envoie le mix qu'on puisse te diégètiquer
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Grec anciens intellos branleurs, Alcibiade doit avoir des hemorroïdes en ce moment ;)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

L'analyse precede l'action, enfin..ca vaut mieux sinon "on oserait tout" comme dirait l'autre..c'est aussi une facon elegante de se situer dans l'histoire de "l'univers av" autrement que par des criteres economiques..
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Foxp2 a écrit : j'imaginais qu'elle pouvait rester ouverte a l'intro et devenir diegetique a un moment de l'action ..j'essaierai de m'en remettre .. :)
Et c'est très exactement ce que j'ai fait...
Elle revient même sur le dernier panneau.
Alors, heureux?...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Rasserené..j'exhulte !

Quel talent Dupont !
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

:-({|=
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Ah..tu m'as cru ? .. :^o
Ê pericoloso sporgersi!
Conatus
-20 VU
-20 VU
Messages : 23
Inscription : 27 avr. 2009, 18:58

Message non lu par Conatus »

je suis bien content de la tournure du topic,

faut que je retourne dans la lecture je me rapelle plus de tout ça, avec les sons acousmatiques notement... on est bien peu de choses comme disait bayrou apres sa défaite de 2007.

A Larkflight, j'ai habité chercbourg pendant 2 ans et j'ai vu le film la bas. le lendemain je suis allé au cinema pour voir Kill bill 2, j'ai demandé un ticket avec une voix de cantateur russe qui chante en enjambant les torrents : " Bonsoir ma chère, Kill bill 2 au tarif étudiant s'il vous plait ! " et même si c'etait un cinema d'auteur je me suis pris un magnifique flop... déçu.

je suis à un atelier de creation de courts métrages a berlin et ce soir on rencontre les participants, chacun projette un film pour montrer son univers, je vais en profiter pour faire un test et voir les retours des gens sur celui-la.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Oui, c'est pas un documentaire sur les auto radio, mais moi ça m'a gêné, les sons ne sont pas crédibles, ni porte/coffre ouverts, ni fermés, au point qu'on se demande si, par hasard, le son n'a pas augmenté de volume (le chat qui appuye sur la télécommande par exemple) au moment où la portière s'ouvre. :D

Quant à la discussion dans la voiture, je n'ai pas compris si on était censé l'entendre de dehors ou de dedans. Je dirais dedans, mais j'ai l'impression qu'il y a eu un petit quelque chose qui étouffe le son, comme si c'était entre les 2. Je trouve ça bizarre.

Et le sous-titrage vers 1'30 : un "Ca" au lieu d'un "Ça", ce qui est courant, mais juste après il y a un 'içi". Faut être cohérent : on aime ou on n'aime pas les cédilles :wink:
Régis Fraisse
Répondre