Mixage musique pour un court en vue de diffusion en salle

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Mixage musique pour un court en vue de diffusion en sall

Message non lu par lergut »

heral a écrit :
wf a écrit : Bref, tout ça n'est pas très compliqué 8)
et encore, tu as échappé aux nano Weber/m² ;)
Ca , j'aime ...à 185,250 320 ou 510 nanoWb , en CCIR ou Nab :D
pour le reste , il a juste posé une question...
Cordialement à tous..
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

lergut a écrit : pour le reste , il a juste posé une question...
Et je crois qu'il en a eu la réponse...
Plusieurs même. :wink:
NikkoRMF

Message non lu par NikkoRMF »

Beh la prod est peut être pistonnée ou a eu un coup de bol j'en sais rien mais deux diffs sont déjà planifiées.

Par contre, le niveau moyen du mix doit être à -20 dBFS...ça c'est bien pour le niveau moyen du mix cinéma final c'est ça? Ou devrais-je suivre la même directive dans les fichiers que je vais lui transmettre?...Cela aurait il un intérêt de maintenir une sorte de constance des niveaux depuis la musique jusqu'à la bande son finale?

Je mix dans un studio calibré à 79 dB. Visiblement, ils font que très rarement du multicanal. Je pense donc que c'est d'avantage un studio "musique" qu'un studio de post-production ou truc comme cela. Par contre, je n'ai aucune idée de où, et sur quoi le mixeur va mixer le bande son finale du film...Et puisqu'il semble que je me pose des questions que lui ne semble pas se poser, j'ai vraiment peur que ça finisse à l'arrache dans une MBox & compagnie....Pas cool...
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Vous vous attaquez ici à un monument de connaissance, mélangeant artistique et technique. Peut-être que vous arriverez jusqu'à votre objectif. Qui sait ?

Sur quoi vous écoutez vos mixages ? Avez-vous une salle adéquate et des écoutes équilibrées ? En général, le résultat va dépendre de ce que l'on entend.

Je rejoins totalement les conseils de nos amis très expérimentés sur ce point.

---

Pour la petite histoire, quitte à me faire passer pour quelqu'un d'un autre âge et complètement dépassé par l'informatique, je choisis encore entre 320 et 510 nW/m² suivant le style de musique (parfois 1024...); et même de temps en temps pour des sorties en 5.1 !

---

Réaliser un mixage musical en 5.1 demande une connaissance parfaite de l'objectif à atteindre et du rapport à l'image. Je vous conseille de vous inspirer de référence en la matière afin de préparer votre travail. Regardez et écoutez 5 ou 6 fois avec analyse le film sur les Rolling Stone de Scorsese.

Bien amicalement.
NikkoRMF

Bonjour et merci pour cette réponse.

Je mix dans le studio d'un ami. Les moniteurs sont des Genelec 8050A. Je n'ai aucune connaissance du mixage multicanal donc je ne veux pas foncer tête baissée dans un univers qui n'est pas le miens (puisse-t-il le devenir un jour?) au risque de faire du mauvais travail. L'option multicanal ne m'était pas venue à l'esprit, la seule directive donnée par le mixeur du film est de lui fournir un mix stereo de la musique du film...Dois-je en conclure qu'il s'agit d'un mixeur inexpérimenté? (ou tout simplement, n'a-t-il pas obtenu les moyens nécessaires à faire les choses dans les règles de l'art, je n'en sais malheureusement rien...)

Tout ces réponses, même si elles ne font que soulever d'avantage de questions encore, m'éclaire d'avantage sur les différentes implications techniques du micage pour le cinéma.
Labroue
0 VU
0 VU

D'un point de vue juridique il faut voir la musique comme une entité à part entière par rapport au film. Le réalisateur a un fort pouvoir d'intégration, jusqu'au point d'opposition du compositeur. Ce dernier conserve malgré tout une certaine indépendance. Dans les faits une coopération étroite s'impose. Essayez donc de travailler étroitement avec le réalisateur pour bien définir ce qu'il veut et éviter d'improviser sur ce point.

Un mixage stéréophonique est bien entendu valable. Vous allez devoir livrer une bande studio au niveau nominal qu'il convient, sans matering CD. Vous vous limiterez à des traitements indispensables sur le plan esthétique et vis à vis du style (compression, réverbération, espace, etc...), en évitant tout traitement inutile de publication et d'édition.

Il vous faudra distinguer la musique d'ornement, de celle qui a un rapport précis avec l'image (orchestre qui joue à l'écran). Dans ce dernier cas, il est préférable d'intégrer (donc de reporter) une bonne partie du mixage de la musique au mixage de la bande son du film, afin de coller au mieux dynamiquement à ce que l'on voit (espace, solistes, etc...).

Laissez de longues amorces avant et aprés les parties d'au moins de 10 secondes minimum, laissez respirer vos mixages.

Bien amicalement.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Labroue a écrit :Regardez et écoutez 5 ou 6 fois avec analyse le film sur les Rolling Stone de Scorsese.
:shock:
J'ai beau bcp aimer ce film et le travail sonore qui a été fait dessus, il est un peu risqué de le recommander comme référence du mixage multi-canal (ou du mixage tout court en fait) sachant, précisément, que c'est un OVNI total dans ce domaine!...
Le fait que le son "suive" les mouvements de caméra n'est pas franchement ce qu'on peut présenter comme la routine en mixage... Encore moins en mixage de fiction pure!
NikkoRMF

Merci à tous pour les infos. D'autres questions se posent mais je les considérerai plus tard....M'en vais boucler tout cela afin de transmettre son boulot au mixeur du film. Et je repasserai plus tard vous poser un extrait histoire que vous "écoutiez" concrètement de quoi il s'agissait ici!

Une dernière question en passant....Dans le cas de la composition et de l'enregistrement d'un score classique pour un film (donc avec un orchestre), est il d'usage d'impliquer le mixeur final du film dans le processus d'enregistrement de l'orchestre? Avec tout ce que vous m'avez dit, ça me paraitrait logique mais il y a peut être une autre réponse que je n'entrevois pas...

A l'opposé, dans le cas d'une BO composée de morceaux de type pop/rock (donc avec un groupe....) qu'en est il du boulot du mixeur? Attend il sagement qu'un CD sorte du studio "musique" pour ensuite l'intégrer à la bande son finale?
Dupont
+2 VU
+2 VU

NikkoRMF a écrit : Une dernière question en passant....Dans le cas de la composition et de l'enregistrement d'un score classique pour un film (donc avec un orchestre), est il d'usage d'impliquer le mixeur final du film dans le processus d'enregistrement de l'orchestre? Avec tout ce que vous m'avez dit, ça me paraitrait logique mais il y a peut être une autre réponse que je n'entrevois pas...
Si le mixeur du film est aussi mixeur musique, oui. Ca ne va pas nécessairement de soi.
WF qui t'a répondu plus haut en est un parfait exemple: mixeur musique devenu aussi mixeur ciné, il peut s'occuper de l'ensemble. Mais ça n'est pas donné à tous les mixeurs.
Labroue
0 VU
0 VU

un OVNI total dans ce domaine!
Un ovni peut-être pour certain. En tout cas, je vois ce travail comme un référence par rapport à bien d'autres réalisations où le multicanal ne sert que de dorure. Dans ce film il y a un véritable travail de création que je respecte beaucoup. En un mot, c'est ce que j'ai entendu de plus pertinent. C'est du spectacle.

Si un jour nos réalisateurs du cinema français avait un peu d'ambition de ce genre, ça ne serait pas si mal.

Bien amicalement.
Répondre