Dark Side Of The Moon Remasterisé

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Dark Side Of The Moon Remasterisé

Message non lu par Greg-caravaggio »

J'avoue: je me suis précipité sur cette nouvelle version.

Ben, la précédente était bien mieux (elle doit dater d'il y 10 ans, le 30è anniversaire, je suppose).
Bon, soit, ça ronronne dans le grave mais comme on perd en définition et surtout en stabilité de l'image et des sujets...!

Je lis par-ci - par là un certain engouement pour la version SACD, mais il semblerait que je ne suis pas seul à être un peu refroidi par la version stéréo.

et vous qu'est ce que ça vous inspire?
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Dark Side Of The Moon Remasterisé

Message non lu par Maxwyme »

caravaggio a écrit :et vous qu'est ce que ça vous inspire?
Ca m'inspire que le remastering n'est devenu qu'une pompe à fric insignifiante, dénuée de toute aspiration artistique et de respect de l'oeuvre. Si l'exercice technique (passionnant il est vrai) était assez justifié lors de la charnière du début des 90s où les galettes digitales dirent leur apparition, il devient depuis quelques années outrancier et systématique, dès qu'un album fête ses 10/20ans ou que sais-je, on y a droit. On revend le tout au prix du neuf, et le tour est joué. Le dernier remastering de masse concernait les Beatles, et aussi incroyable soit l'entreprise, elle n'apporte strictement rien aux albums, leur retirant même la moindre saveur vintage.

Concernant Pink Floyd, le massacre de "The Piper at the Gates of Dawn" remixé en stéréo m'a dissuadé de mener davantage d'investigations en ces terres nauséeuses... Je garde mes précieux vynils!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

J'ai eu la chance d'écouter la version en quadriphonie. (4.0)
C'est tellement fort que pour moi il ne faut rien toucher, y compris à la version réduite en stéréo.
(j'imagine mal qu'on pourrait vendre un tableau de "la joconde" retouché sur photoshop !)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Dark Side Of The Moon Remasterisé

Message non lu par Dupont »

Maxwyme a écrit :Si l'exercice technique (passionnant il est vrai) était assez justifié lors de la charnière du début des 90s où les galettes digitales dirent leur apparition,
Heu, le CD, c'est 82 pour les débuts. Et c'est donc plutôt tout ce qui a été digitalisé dans les années 80 qu'il faudrait refaire parcequ'en général c'est daube et compagnie...
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Dark Side Of The Moon Remasterisé

Message non lu par mrleon »

Maxwyme a écrit :
« caravaggio » a écrit :Le dernier remastering de masse concernait les Beatles, et aussi incroyable soit l'entreprise, elle n'apporte strictement rien aux albums, leur retirant même la moindre saveur vintage.
Ba, quand même : c’est beaucoup mieux que le mastering de la première édition CD, sans trahir le mastering original en touchant trop à la dynamique et à l’equilibre. Pour moi, c’est le modèle à suivre en terme de réédition.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Dark Side Of The Moon Remasterisé

Message non lu par Fidel »

caravaggio a écrit :J'avoue: je me suis précipité sur cette nouvelle version.

Ben, la précédente était bien mieux (elle doit dater d'il y 10 ans, le 30è anniversaire, je suppose).
...
Tu peux donner un lien vers cette nouvelle version ?

j'ai chez moi le remastering SACD / 2003 du 30éme anniversaire et c'est un de mes best of en multicanal

Pink Floyd, c'est ma génération, mon groupe mythique
j'en ai en CD, vinyls (et perdus des anciens comme Umagumma) le SACD et même le DVD du concert de Pompeï
J'aurais préféré un remastering en multicanal de Meddle, et en particulier l'immense ECHOES, à elle seule une pièce qui prenait un côté de 33 tours ...

J'ai décroché avant "The Wall", une écriture moins psychédélique, plus politique et en prise avec son temps des années 90
Mais la basse époque :top:
Avatar de l’utilisateur
julkzk
-2 VU
-2 VU
Messages : 572
Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
Localisation : Paris-Roubaix-Namur
Contact :

Re: Dark Side Of The Moon Remasterisé

Message non lu par julkzk »

Fidel a écrit : j'ai chez moi le remastering SACD / 2003 du 30éme anniversaire et c'est un de mes best of en multicanal
idem...
Avec le CD DTS des Eagles...

Et j'adore aussi le travail fait sur les Beatles dernièrement, que je trouve subtil et juste.

Mes2Centimes...
Julien
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Message non lu par Greg-caravaggio »

@ Fidel,

la version dont je parle (puisqu'il semble que tu les collectionneras tous!) peut se trouver ici :

http://www.amazon.fr/Dark-Side-Moon-Exp ... 937&sr=8-1

et certainement partout ailleurs (même à la FNAC oserai-je dire!)

à noter qu'il existe plusieurs éditions : "immersion", "experience", "discovery" on est dans le marketing lourd. plutôt décourageant.

Sinon, vous me faites rêver en évoquant des mixs multicanal, c'est sûr que la musique des Floyd s'y prête...
Répondre