dephaser pour paneliser : c'est mal ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Noufnouf

dephaser pour paneliser : c'est mal ?

Message non lu par Noufnouf »

Bonjour à tous,
Je viens de m’apercevoir que déphaser de quelques dixième/centième de milliseconde donnait une impression de "panelisation" droite/gauche, sans baisser le volume d'un coté (donc plus puissant, avantageux ?)
Je me demandais pourquoi tout le monde dit qu'il ne faut jamais déphaser un signal, j'ai testé sur les pistes de mon mix en cours ca donne un effet wide, vous en pensez quoi ?

alors : :twisted: or not :?:

merci pour vos reponses !

ci joint le mix sur lequel j'ai testé
Pièces jointes
sans puis avec dephasage.mp3
(2.29 Mio) Téléchargé 1073 fois
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Sauf erreur de ma part, il me semble que tu viens de découvrir le Haas effect :wink:

Il est utile pour faire une stéréo à partir d'une piste mono. Tant que le delay est inférieur à 30-35 ms, cet effet ne pose pas de problème.

Mais peut-être serait-il plus sage d'utiliser un corrélateur de phase sur le master ou de réduire en mono afin de vérifier que l'opération que tu viens de faire ne provoque pas malgré tout de problèmes de phase.
Noufnouf

Message non lu par Noufnouf »

Ah mince en effet, en mono c'est bousillé !
mince alors, il y aurait pas un moyen pour ne pas avoir ces problèmes de phase?
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Descend ton effet en dessous de 30 ms :-) Ton effet sera moins important mais il est fort à parier que ces problèmes de phase disparaîtront :-)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Au contraire... en dessous de 30ms on va arriver sur un phasing du plus bel effet!
Et là on redécouvre le filtrage en peigne .
Une petit topo théorique ? : ici http://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1pp1
ou là http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... hase1#comb

C'est frustrant.. mais ça peut se faire, il faut être sûr de ne pas être réduit en mono, si c'est pour une diffusion unique en vrai, sans passer par les ondes (fm, tv, ou ip), ça peut se faire.. il existe même des plugins panner fonctionnant sur ce principe.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Je le fais depuis des années. Je ne déphase pas à proprement parler; plus correctement on introduit un mini-délai correspondant à ce que ferait un couple stéréophonique de microphone : un mini-délai qui se situe entre 0,1 et 1ms, guère plus.

On a la répartition des délais de manière suivante :

- de 0,1 à 1ms : on travaille la stéréophonie des sources directes, comme en champs libre,
- de 1 à 25ms : zone de travail réservée à des effets musicaux (phasing, chœurs, etc...),
- de 25 à 100ms : travail des premières réflections pour façonner l'espace d'une salle imaginaire dans un mixage,
- au delà de 100ms, ce sont des échos, des effets musicaux, en harmonie temporelle avec le tempo du morceau.

- et au delà de 1 minute, ce sont des réponses aux questions sur SDO...

Bien amicalement.
Noufnouf

Message non lu par Noufnouf »

le truc c'est que même entre 0.1 et 1ms cela génère de l'antiphase.
Avec des plugins adaptés j'ai réussi a faire ce que je voulais, sans générer cette foutu antiphase ! :D
Merci pour toutes vos précieuses informations !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Avc un decalage de 1ms tu genere une antiphase a (edité) 500hz et ses harmoniques ce qui en mono est un tantinet genant car tu tapes dans les frequences de la voix et dans un registre ou l'oreille est particulierement sensible, un des moyens d'attenuer cet effet genant est d'utiliser un retard qui soit un nombre premier (3ms par ex) different de 1 , afin que cet antiphase ne concerne que la periode relative a ton decalage, evidement ca n'est jamais tt a fait vrai mais ca aide, l'autre moyen dans le cas de retard suffisament long pour engendrer un effet de precedence est d'attenuer le niveau de la voix directe par rapport a la voix retardee de sorte que le decalage temporel soit compensé par une attenuation, une experience simple est de placer le mm son a g et a d, placer un retard de env 11 ms sur la voix droite, le son paraitra venir de la gauche alors que les 2 canaux sont alimentés par le meme son, bypass le retard et le son paraitra au centre..pour conserver l'effet "grossisant" du retard de 11ms sans pour autant percevoir le decalage a gauche, attenue la voix D (la voies d'origine) de environ 9db ( cela depend de la nature du son) qlq chose entre 6 et 12db, le son reviendra au centre mais avc un effet legerement "doublé" du au decalage attenué en niveau .
Essaie , tu vas epater ta copine ...
Dernière modification par Foxp2 le 24 oct. 2011, 20:11, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Au contraire... en dessous de 30ms on va arriver sur un phasing du plus bel effet!
Si j'en crois mes sources ("Mixing audio") et mes propres tests, l'effet de Haas ne fonctionne qu'entre 5 et 30 ms. Donc j'imagine qu'en modulant ce delay dans cet intervalle, il peut éviter d'avoir des signaux hors phase, non? J'utilise cet effet fréquemment depuis de nombreuses années , et en mono, je ne me souviens pas de problème particulier! Aurais-je eu de la chance?

Mais je décris ici une opération purement manuelle, qui n'est peut-être pas celle du plugin de Nounouf.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Plus le delai est long plus la freq concernée par le hors-phase est basse , avec un retard superieur a 16ms, seule les freq inferieures a 60 hz seront concernées, ce qui place les eventuels effet de hors phase en dehors du champs audible. Qui plus est pour ressentir un eventuel effet de filtre (hors-phase) encore faut il que les sugnaux directs et retardés soient sommés, si tu reste en stereo tu ressent une extra-largeur ou un placement flottant de la source sur la scene stereo .
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre