CST-RT017 V3.0

Formats, normalisations, etc.
poscail
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 17 oct. 2005, 23:17

Message non lu par poscail »

Bonjour,

dans la série "on en est où ???"

Je dois livrer un mix à France 3 pour un sujet documentaire d'une 20aine de minutes, en stéréo. Le producteur n'a soit-disant pas de cahier des charges et ça fait un petit moment que je n'ai pas mixé ce type de programme.

Quelqu'un connaît-il la personne à appeler à France 3 ou un lien vers la charte PAD mise à jour de France Télé ? Ou tout simplement, quelqu'un sait-il où on en est dans la série on en est où ?

Merci d'avance, gentlemen...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

drones a écrit :Du coup je me suis dit que je pouvais anticiper, et c'est pour ça que j'ai mixé pour -23 (+/- 1) LUFS, LRA entre 5 et 20 LU et -9 dBTP Max.

C'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire...
J'ai un peu l'impression qu'il y a là une confusion sur ton -9 dBTP... ](*,)

-9 dBTP = -11,5 dB QPPM (à +/- 0,5 dB approx.)
Les deux modes de mesure sur la même échelle en dBFS

Ou inversement:
  • -9 dBQPPM = -6 dBTP (approx.)
écrit d'une autre façon:
  • -9 dBFS (QPPM) = -6 dBFS (TP)
Le terme « Quasi peak programme meter (QPPM) » désigne la famille des peak meters que nous connaissons.....
Cette dénomination permet de faire la différence avec cette nouvelle façon de mesurer qu'est le True Peak

Le niveau de ton mix serait donc environ à - 11,5 dBFS (qppm) en utilisant le mode habituel d'hier et aujourd'hui mais pas de demain! 8)
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

Effectivement le problème semble venir du fait qu'il y a eu confusion entre dBFS et dBTP! J'ai jadis fait la même erreur, une négligence de ma part quant au réglage de mes instruments de mesure, et donc j'ai eu la même désagréable surprise que toi une fois le PAD en diffusion TNT...

Ce qui est davantage étonnant, c'est que malgré ce... "trou" d'environ 3dBFS tu sois parvenu à maintenir ton 23 LUFS... Là ya un truc qui m'échappe.

Pour ma part, comme l'a dit Dorian, je n'utilise le Loudness que dans certains types de programmes, à savoir 90% de documentaires dans mon activité, puisque les diffuseurs me le demandent, et pour tout le reste, tout ce que l'on me dit c'est d'envoyer la sauce... En même temps, au rythme où on doit parfois travailler, on a pas souvent d'autres choix que de chatouiller le limiteur.

Mais l'histoire du Loudness n'est pas gagnée c'est clair... C'est bien dommage, car après avoir appris à travailler avec ces nouveaux outils, j'avoue que je prends désormais plus de plaisir à respecter les normes, à lever mes seuils de compression, à laisser respirer les choses, à lever le pied quoi...

Mais appliquer ces règles pour qu'au final le client t'appelle en gueulant "c'est pas assez fort!", ça risque d'être un cap assez infranchissable... qui demeurera à mon sens réservé aux formats longs...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Ça m'a vraiment déprimé cette histoire.
Je me sens assez idiot d'avoir tout mélangé et d'avoir anticipé quelque chose qu'on ne m'a jamais demandé.
Crédibilité et moral en ont pris un coup...

Bon allez, j'arrête de polluer le sujet sur la CST-RT017 V3.0
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Maxwyme a écrit :Ce qui est davantage étonnant, c'est que malgré ce... "trou" d'environ 3dBFS tu sois parvenu à maintenir ton 23 LUFS... Là ya un truc qui m'échappe..
Ce n'est pas si étonnant que ça, les mesures de Loudness et celle du True Peak n'ont pas de rapport ou de corrélation directes entre elles !
Disons, grosso modo, qu'il y a dans un mix TV deux cibles à atteindre, indépendamment des unes des autres:
  • -D'une part le niveau maximum en dBTP
    - D'autre part le Loudness infinite centré sur -23 LUFS
En réalité, il y en a une troisième: le LRA mais pour l'instant ce n'est pas encore trop la peine de se concentrer là-dessus !

Les mesures True Peak et Loudness n'ont pas de rapport direct, c'est pourquoi il est nécessaire de tenir compte ou de cibler ces deux modes de mesurer un PAD.

Actuellement, persiste cette ambiguïté pour les mix stéréo LtRt ou LoRo et jusqu'à l'extinction définitive de la TNT analogique en 2012, c'est finalement à quel niveau Max doit-on livrer un PAD et suivant quelle façon de le mesurer pour validation?

Pour répondre à certaines questions, en 2012, tous les programmes, y compris les documentaires seront soumis à la CST RT17v3 :-s avec des variantes (de date d'application strictes) pour les Pubs et les programmes de Flux.

Actuellement si on vous demande un mix seulement en stéréo (LtRt et théoriquement LoRo pour les programmes musicaux) et tout du moins jusqu'à la fin de 2011 ou suivant les prescriptions de chaques chaîne... Il est plus prudent de rester dans les clous, enfin ceux que nous connaissons...
Pour un Mix 5.1 TVHD,alors là on respecte la RT17v3 il y a encore un peu de tolérance pour laisser un temps d'adaptations aux personnels concernés (y compris les vérificateurs :lol: )
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Pour info, le max True Peak est de -3 dBTP (j'ai pas l'impression que ça ait été dit récemment...).
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

Merci wf pour tes éclaircissements !!!

Vivement 2012 donc? Une année qui va bouger, mais pas seulement dans le domaine sonore... :?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

poscail a écrit :Quelqu'un connaît-il la personne à appeler à France 3 ou un lien vers la charte PAD mise à jour de France Télé ? Ou tout simplement, quelqu'un sait-il où on en est dans la série on en est où ?
Essaye de joindre Michel Danger (non je ne rigole pas), ou Fabienne (je ne me souviens plus de son nom de famille), au controle qualité France Télévision. Je n'ai pas le numéro de téléphone direct, mais tu dois pouvoir les joindre en appelant le standard.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :Les mesures True Peak et Loudness n'ont pas de rapport direct, c'est pourquoi il est nécessaire de tenir compte ou de cibler ces deux modes de mesurer un PAD.
Heu, on parle de ces notions depuis des années sur SDO, ce serait comme nous dire qu'on confond VU et peak... Ou alors c'était une blague ?
Actuellement, persiste cette ambiguïté pour les mix stéréo LtRt ou LoRo et jusqu'à l'extinction définitive de la TNT analogique en 2012, c'est finalement à quel niveau Max doit-on livrer un PAD et suivant quelle façon de le mesurer pour validation?
Là ça m'intresse, quelle différence entre les livraisons LoRo et LtRt ? Perso j'ai toujours livré au même niveau, et je n'ai jamais eu de soucis ? C'est mal ?
Bon encore une fois je te pose une question, mais j'imagine qu'il n'y aura, encore une fois, aucune réponse...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Essaye de joindre Michel Danger
Pour info, il ne s'occupe que de France 2, pas de France 3.
Répondre