J'ai envie de te dire "Google est ton ami", il y a des centaines et des centaines de discussions sur le sujet depuis 1999, y compris plus récemment sur le DUC depuis le changement de mixeur de Pro Tools. Blind tests aussi, chez Warner Bros. si je ne me trompe.Papalou a écrit :Démontré par qui ? As-tu une source à me citer ? Démontré par un blind-test d'écoute, ou mathématiquement ?Dorian a écrit : Je ne suis pas mathématicien, mais il est établi qu'il n'y a pas de différence notable entre mixer 32bit float et 64bit float. Par contre entre 48bit fixed et 32bit float (ou 64 donc), là oui.
48 bit fixe, ça fait 2 exposant 48.
32 bit float, avec mantisse de 24 bit, ça fait [2 exposant 24] exposant [2 exposant 8].
64 bit float avec mantisse de 48 bit, ça fait [2 exposant 48] exposant [2 exposant 16].
Mathématiquement, on change à chaque fois d'ordre de grandeur. Il faut ensuite être capable de distinguer ce qui est signifiant pour l'oreille dans ces ordres de grandeur, sachant qu'il est difficile d'accorder tout le monde sur ce point, il n'y a qu'à voir les débats sans fin sur la fréquence limite dans l'aigu pour l'oreille humaine, entre le réellement sensible et ce qui le devient par différents phénomènes physiques...
Au delà de l'aspect mathématique que je ne maitrise pas (et qui ne tient pas puisque c'est surtout une question d'architecture, points d'inserts, plugins, troncation, dithering, etc, ce qui ne m'intéresse pas non plus).
De plus, un tas de "grands" mixeurs se sont déjà prononcés sur cet aspect, de façon subjective cette fois, comme tout récemment DBF effectivement, mais plein d'autres avant lui (là aussi, Google pourra peut-être t'en dire plus, même si la majorité des avis que j'ai eu venaient directement de mixeurs cinéma).
Labroue s'est exprimé aussi sur ce point.
Après tu en fais ce que tu veux.
@ Meumeuh : merci pour les éclaircissements !
@ Labroue : je vois finalement assez peu de retours de bogues "graves" sur le DUC avec cette version 10, bizarrement. Par contre, ça discute bcp sur la tarification, et la baisse inquiétante de l'action Avid et la supposée mauvaise gestion de son CEO...