salut Blaise,
Content de voir que tu t'es trouvé un autre beau défi! Le son d'un film de zombies est quelque chose de délicat à faire, il faut trouver le bon angle pour l'approcher. Il y a toujours le danger de tomber dans l'exagération. Lecture du scénario et discussions avec réalisateur nécessaire. Réaliste? Drôle? Épeurant? Sensuel? Repoussant? intime? Les réponses à ces questions devront venir graduellement au cours du processus du son. Voilà pourquoi, il m'apparait un peu tôt perso de partir en se disant que le son de tournage des zombies ne sera que témoin. J'essaierais de voir comment tu pourrais capter le maximum de sources au tournage et voir où ça te mène, notamment pour les scènes de groupes... pour aller à la recherche de la trouvaille que tu y feras. Profiter du fait que tu assumes les deux rôles pour explorer. Un acteur pourra certainement te surprendre par son expression. Tu feras le ménage au montage.
Tu as l'avantage de côtoyer le réalisateur tout au long du tournage, il t'aidera à trouver comment construire le son de zombie. Questionne-le sur comment il aimerait ses zombies, organiques? avec des effets? demande lui ses références cinématographiques dans le même genre. Une question à se poser est en quoi ce film de zombie est-il différent des autres films de zombie et comment au son cela pourrait-il se refléter? Les paramètres budgétaires procurent des contraintes créatives. Adapte le traitement des zombies en fonction du temps que tu souhaites y consacrer et des outils que tu as en ta possession.
Pour le traitement des voix de zombies, les possibilités en Post sont nombreuses: Tu as la possibilité d'ajouter des couches superposées aux voix des acteurs, animaux, respirations, grognements et autres bruits gutturaux, et aussi des effets particuliers (non animal) ajoutés. En passant, les reptiles sont particulièrement intéressants et malléables pour les respirations. Lorsque tu recevras le film monté, essaie de voir des liens dans l'expression entre les zombies et des animaux existants. Si tu trouves des similitudes, cherche un groupe de plusieurs sons similaires qui te permettra de caractériser le son à plusieurs endroits dans le film en variant les échantillons pour ne pas sentir la répétition, En tout temps, tu peux ralentir, accélérer ou filtrer pour isoler ce qui t'intéresse dans un son. Tu peux modulé avec des effets en plugins, eq, compresseur multi effets, sur une partie ou la totalité de ton montage, ce sont tous des moyens qui aide à donner de l'unité aux sons qui peuvent, sans effets communs souvent donner l'impression de ne pas toujours provenir de la même source sonore. Les multi-effets doivent être utilisé avec dosage, sentir le processing n'est pas toujours intéressant. Sers-toi d'un son pour diminuer l'importance d'un autre, pour cacher les défauts d'un autre. Tu peux enregistrer le son de ta bouche et de ta voix que tu traites en eq, pitch shift ou autre pour ajouter de la précision s'il te manque des choses à l'image. Le bruitage de son de bouche, salive et de "juteux ", de l'angiais "juicy", comme on dit au Québec, est aussi à explorer en fonction du film bien sûr.
Voilà quelques pistes de départ pour t'inspirer créativement. Ça prend du temps de montage pour construire la langues et les expressions de personnages inventés comme le sont les zombies. La persévérance est de mise. Idéalement, le mix pourra commencer lorsque tu seras confiant de ce que tu auras fait. Avant d'y croire, plusieurs couches, ajustements, nettoyages, égalisations et courbes de volumes sont nécessaire. Les mixeurs préfèrent en général ne pas avoir à trop bidouiller et construire les bêtes en mix. Tu aurais probablement avantage à faire un "bounce" de tes sons sur quelques pistes, une fois le montage sonore approuvé par le réalisateur. Il est bon d'impliquer le mixeur dans tes idées, il pourra certainement te conseiller et t'épauler le temps venu. Sépare les pistes en fonction des sources, des fréquences, des inquiétudes et des remarques du réalisateur pour être prêt à réagir si des ajustements sont nécessaires.
Je suis un grand fan de ce forum d'échanges et de discussions, j’apprends beaucoup en votre compagnie. Merci aux passionnés qui l'enrichissent et l'administrent, le partage d'expériences nous grandit individuellement et collectivement. Je suis bien content de pouvoir y collaborer. Bonne chance!
à +
martin
http://www.martinpinsonnault.com/fr/