Conformation de Protools vers Protools
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bonjour à tous
Je rentre d'Amazonie où j'ai fait des ambiances en 5.0 (M/S et AB),4.0 (AB +omnis)et soundfield , pour une fiction animalière .
Pour chaque ambiance j'ai fait en même temps des mix stéréo pour le montage image .
J'ai proposé à la monteuse de préparer ces ambiances , de les monter , car parfois il y a des voitures au loin,
des tronçonneuses (eh oui on est plus jamais seul maintenant en Amazonie ''...), ou parce que c'est trop long .
Si je fais un montage des mix sur protools 9 et qu'ensuite je consolide ces montages pour la monteuse image , comment puis je ensuite conformer les pistes originales ?
Est ce que je dois monter les mix et les divergés en même temps (ce qui me semble un peu lourd) , les consolider , donner les mix au montage , et enfin conformer les divergés consolidés ?
je précise qu'il n'y a pas de son direct sur ce film , parfois un son témoin , ce qui veut dire que la monteuse doit avec le réalisateur commencer à fabriquer une ambiance sonore avec ce que je leur donne .
Si je monte uniquement les mix comment fais-t-on pour conformer de protools à protools ?
merci pour vos conseils
Je rentre d'Amazonie où j'ai fait des ambiances en 5.0 (M/S et AB),4.0 (AB +omnis)et soundfield , pour une fiction animalière .
Pour chaque ambiance j'ai fait en même temps des mix stéréo pour le montage image .
J'ai proposé à la monteuse de préparer ces ambiances , de les monter , car parfois il y a des voitures au loin,
des tronçonneuses (eh oui on est plus jamais seul maintenant en Amazonie ''...), ou parce que c'est trop long .
Si je fais un montage des mix sur protools 9 et qu'ensuite je consolide ces montages pour la monteuse image , comment puis je ensuite conformer les pistes originales ?
Est ce que je dois monter les mix et les divergés en même temps (ce qui me semble un peu lourd) , les consolider , donner les mix au montage , et enfin conformer les divergés consolidés ?
je précise qu'il n'y a pas de son direct sur ce film , parfois un son témoin , ce qui veut dire que la monteuse doit avec le réalisateur commencer à fabriquer une ambiance sonore avec ce que je leur donne .
Si je monte uniquement les mix comment fais-t-on pour conformer de protools à protools ?
merci pour vos conseils
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
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- Inscription : 12 févr. 2007, 12:17
- Localisation : paris
- SartoukSound
- Donateur en Bronze
- Messages : 36
- Inscription : 22 nov. 2011, 12:14
- Localisation : Sud Est
Pour la conformation par TC il faut que les fichiers sur les enregistreurs différents est le même timecode. Si ce n'est pas le cas et que tu connais les prises tu dois pouvoir faire une synchro à la main non ? Et alors reconsolider toutes tes ambiances pour qu'elles aient le même timecode. C'est une première étape pour avoir un lien de timecode entre tous tes fichiers. Tu peux aussi peut être t'en sortir en manipulant les metadata de timecode.
Ensuite moi je donnerais les stéréos, comme ça. Si elle entend une voiture, elle coupera dans l'ambiance.
Ensuite pour les monter, c'est fastidieux mais si tu veux retrouver les liens entre tes différentes prises de sons, je vois deux solutions :
- tu montes toutes tes pistes dont les stéréos, tu duplicates la playlist stéréo, du consolide et tu donnes au montage image. Ensuite tu récupères un AAF avec les stéréos montées par la monteuse, tu importes les pistes avec tes ambiances. dans cette session. ET tu y vas bout par bout ... Spot sur la région AAF, original timecode, il se retrouve au dessus de ton multi, copier-coller en lieu et place de ta région AAF... Plus long mais tu as l'avantage de pouvoir retoucher tes raccords etc ... Tu reviens sur les fichiers originaux.
- tu montes toutes tes pistes dont les stéréos et tu consolides tous tes fichiers après montage, tu récupères un AAF du montage, tu importes tous tes nouveaux fichiers montés et tu utilises le match par TC. Le problème c'est que si tu montes tout sans écouter tous tes raccords tu risques d'avoir des trucs foireux.
Je me relis c'est pas très clair tout ça ...
Ensuite moi je donnerais les stéréos, comme ça. Si elle entend une voiture, elle coupera dans l'ambiance.
Ensuite pour les monter, c'est fastidieux mais si tu veux retrouver les liens entre tes différentes prises de sons, je vois deux solutions :
- tu montes toutes tes pistes dont les stéréos, tu duplicates la playlist stéréo, du consolide et tu donnes au montage image. Ensuite tu récupères un AAF avec les stéréos montées par la monteuse, tu importes les pistes avec tes ambiances. dans cette session. ET tu y vas bout par bout ... Spot sur la région AAF, original timecode, il se retrouve au dessus de ton multi, copier-coller en lieu et place de ta région AAF... Plus long mais tu as l'avantage de pouvoir retoucher tes raccords etc ... Tu reviens sur les fichiers originaux.
- tu montes toutes tes pistes dont les stéréos et tu consolides tous tes fichiers après montage, tu récupères un AAF du montage, tu importes tous tes nouveaux fichiers montés et tu utilises le match par TC. Le problème c'est que si tu montes tout sans écouter tous tes raccords tu risques d'avoir des trucs foireux.
Je me relis c'est pas très clair tout ça ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
j'ai bien le même TC sur mix et divergés , pas de souci de ce côté là .
je crois que je vais faire comme je le disais au début , tout monter , mix et divergés ,consolider , donner les mix et conformer ensuite à partir du montage image .
je voulais éviter de monter les 6 pistes d'un coup , je vois donc qu'on ne peut pas faire de confo automatique dans protools...
dommage
merci à tous !
je crois que je vais faire comme je le disais au début , tout monter , mix et divergés ,consolider , donner les mix et conformer ensuite à partir du montage image .
je voulais éviter de monter les 6 pistes d'un coup , je vois donc qu'on ne peut pas faire de confo automatique dans protools...
dommage
merci à tous !