Enregistrement du silence - II

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Titep

Enregistrement du silence - II

Message non lu par Titep »

Bonjour,

je n’ai jamais participé a un forum, je vous prie donc de m’excuser et de me conseiller si je ne respecte pas le bon sens du protocole.

Il se trouve que personne dans mon entourage n’a pu me conseiller sur la question suivante quel micros, quel magnéto, quel préampli, je ne sais quels quoi, pour enregistrer le silence ?

Etant possesseur d’un Sound Devices 722 ; je cherche à acheter des micros pour pises d’ambiances calmes très calmes afin de les amplifier, les déformer, en extraire des détails.

Sur ce même forum est posée presque la même question mais les réponses qui en ressortent ne m’éclaircissent pas ; je m’explique :
Etant détenteur de micros AKG c414-xls et Neumann km184, je me suis dit : comparons le bruit que fait l’un par rapport à l’autre ; ô surprise, alors que sur le papier, si j’ai bien compris, le 414 est plus silencieux (6dB-A), dans la réalité, le km184 (13 dB-A) a moins de souffle et autant de sensibilité (?) – le 414 étant mis en cardioïd pour avoir une prise de son comparable à celle du KM184 (les micros sont dans un état proche du neuf).
Tous les deux sont à mon gout encore beaucoup trop bruyant.

Sur le papier le TLM 103 est plus silencieux qu’un DPA 4041-SP ; qu’en est-il en réalité ? Je pensais investir dans une paire de DPA 4015 C (18dB-A), vais-je me retrouver avec ces mêmes limitations ?

Est-ce le rapport micros-préampli qui crée le souffle ou alors suis-je là déjà à la limite du microphone ?
Où dois-je investir dan la chaine d’enregistrement micro-préampli-magnéto pour que le silence soit le plus absolu possible, qu’un léger bruissement de feuille dans un arbre à 20m ne soit pas noyé dans le souffle ? (de là à enregistrer les nuages...)
Qu’en est-il de la sensibilité du micro dans ce rapport au presque rien ?
Merci d’avance pour vos conseils et avis.

Eric
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Enregistrement du silence - II

Message non lu par 2at8 »

Bonjour

Bienvenu ici sur SDO
Effectivement les nomenclatures sont souvent trompeuses, rien ne vaut un test en vraie grandeur.

Les DPA 4006 TL vont très très bien pour ça, incluant en nomade, dans cette version pas besoin de 130V le 48 est suffisent. Évidemment le reste de la chaîne doit être à la hauteur. De plus comme omni si c'est calme pas besoin de bonnette. C'est aussi un matériel facile à louer.
Titep

Merci.
En effet passer par une location est peut-être la meilleure des solutions ;

Comme chaine "à la hauteur", le Sound Devices 722 semble t-il suffisant ? un préampli lui serait-il bénéfique pour un gagner en rapport signal/bruit ?

J'étais parti sur les 4011C, car outre la différence de prix non négligeable (et simplement à la limite de ce que je peux envisager), le fait que ce soient des Hypo-cardioïdes permet une utilisation très vaste, y compris pour des ponctuels dans des environnements à l'acoustique médiocre.

Je n'aurai de toute façon pas les moyens de me payer l'idéal ; Schoeps rivalise-t-il avec DPA dans le domaine du silence ? qu'en est-il des KMD de Neumann ? quelle autre marque...?
Titep

D'ailleurs je me suis trompé, ce sont les 4015c et non les 4011 qui à priori m'intéressent...
Répondre