Changement RAM : Plug instables - Logic / Pro Tools

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

De 8Go ? Ou de 2 ? :think:
Si c'est des 8Go je t'en prends 4 ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je me disais aussi ;-) .
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Message non lu par opotar »

en fait ce sont 8 barrettes de 2 GO.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Sinon la solution d'Olaf est surement la plus efficace, car lancée au boot avant de lancer l'OS, mais il me semble que c'est un outil réservé aux centres de maintenance Apple ?
Pas du tout, boot sur CD d'install en maintenant la touche D appuyée. 8)

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci pour l'info Olaf, c'est bon à savoir !
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

salut,

question de newbie :oops: , un poil off topic mais bon...

combien faudrait il de ram pour pt10 pas HD (donc pas d'histoire de ram cache, si j'ai bien suivi) sous lion (MP quad mi 2010)?
ou le plus c'est le mieux ?

elles vont toujours de paire les barettes ?
là le MP est neuf et nu, ie, 3 barette de 1, je pensais à... je sais pas, à 16 par exemple ?


merci...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Ca dépend si tu as l'option Complete ou pas.
Si tu l'as pas, 4/5Go suffit AMHA, Pro Tools ne pouvant occuper plus que 4 (32bit). Par contre si tu veux pouvoir bénéficier du cache disque (audio en RAM), prend le max... Je viens de passer à 13 perso, PT 10 / Complete aime bien.

Sinon oui, sur Mac Pro (en tout cas le miens, le premier) les barettes vont toujours par paires, et il faut respecter des emplacements précis au niveau des slots.
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Message non lu par Robin »

Apparemment pour les MacPro "Nehalem" (2009 & 2010), l'architecture RAM est optimisée pour un fonctionnement en triple channel, c'est-à-dire en utilisant 3 ou 6 slots RAM plutôt que 4 ou 8.

Installing 8 modules instead of 6 modules drops the memory bandwidth from triple-channel to dual-channel speed, and this shows up in memory testing quite clearly, as graphed above.

Optimal configuration for the MP09 is always six modules. But except (possibly) for extremely specialized applications which thrash all 16 virtual CPU cores, the difference is unlikely to ever matter by more than a few percent, at most. More likely is that such programs will suffer by not having an adequate amount of memory, leading to more disk activity, which might be 100X slower.

(...)

Memory copy speed is 52% faster with six modules instead of eight (triple vs dual channel).

(http://macperformanceguide.com/Reviews- ... emory.html)

Dans tous les cas, pour les doubles processeurs, les barrettes doivent effectivement être placées parallèlement : si tu mets une 4Go sur le 1er proc en slot 1, il faut en mettre une de 4Go également sur le 2ème proc en slot 1, etc...
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

messieurs, merci !

je vais donc en rester à 3x4g =12, c'est déjà pas mal. pour si jamais....

pour compléter robin :

Mac Pro Nehalem (March 2009 and August 2010)

The Nehalem Mac Pros use DDR3-1066 (PC3-8500) ECC DIMMs (not FB-DIMMs), no large heatsinks, with temperature sensors. There are 4 memory sockets (2009 Quad-core 2.66GHz, 2.93GHz, 3.33 GHz and 2010 2.8GHz and 3.2GHz) or 8 memory sockets (2009 8-core 2.26, 2.66GHz, 2.93GHz and 2010 8-core 2.4GHz). They can implement dual channel or triple channel memory access modes. Fastest performance is using triple-channel mode, with three identical modules in sockets 1 through 3 and leaving socket 4 empty.


laisser un slot vide, fallait y penser :roll:


--

je note aussi ce lien ici, ça peut servir

http://guides.macrumors.com/Understanding_Intel_Mac_RAM
Répondre