Line Audio QM12i

Les microphones et leurs accessoires.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Le signal utile capté par les trois capsules est corrélé, mais le bruit résiduel des capsules n'est pas corrélé. Le bruit résiduel ne s'additionnera pas autant que le signal utile.
Merci pour cette réponse,
Comment est-ce possible ? j'imagine que c'est géré électroniquement dans le microphone, mais comment? Si t'a des infos, des lectures sur le net, je suis preneur !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Comme tout appareil électronique, les capsules ont leur propre bruit de fond, genre bruit blanc, unique à chaque capsule. Ce bruit aléatoire, puisqu'il est différent pour chaque capsule, ne se s'additionnera pas autant que le signal acoustique capté par les capsules.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Merci pour ces précision ... je pensais que le bruit allait s'additionner autant que le signal utile .. bon à savoir donc!

J'ai craqué ... j'ai passé une commande de capsules transound TSB-140A, je pense me réaliser deux micros ... un type LR avant et LR arrière, comme le QM12i, et un autre, un vrai ambisonic .. histoire de voir ce que ça sonne ! Je ferais un sujet sur le projet si ça intéresse du monde, avec un peu de récupe .. ça ferait un micro ambisonic à 30€ ... imbattable ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Alexis, on se tient au jus :lol:
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Kewl a écrit :Le signal utile capté par les trois capsules est corrélé, mais le bruit résiduel des capsules n'est pas corrélé. Le bruit résiduel ne s'additionnera pas autant que le signal utile.
j'adore cette phrase. j'ai envie la mettre dans un sujet de Devoir Surveillé, en question bonus, pour voir ceux qui comprennent.... (je suis sérieux)
Kewl
-2 VU
-2 VU

Est-ce que c'est de l'ironie ? (avec les Français, je suis jamais sûr...) Il y a quand même ma reformulation:
Comme tout appareil électronique, les capsules ont leur propre bruit de fond, genre bruit blanc, unique à chaque capsule. Ce bruit aléatoire, puisqu'il est différent pour chaque capsule, ne se s'additionnera pas autant que le signal acoustique capté par les capsules.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Kewl a écrit :Est-ce que c'est de l'ironie ? (avec les Français, je suis jamais sûr...) Il y a quand même ma reformulation:
pas un brin. je suis sérieux, comme je le disais....
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Je me lance : j'ai compris que le signal — qui est externe — va toucher les différentes capsules avec une "certaine cohérence", il est donc "modélisable", configurable, puis captable. Alors que le bruit de fond — qui est intrinsèque — de chaque capsule est donc non seulement spécifique de chacune, mais aussi aléatoire et donc globalement non cohérent.

J'en déduis que le modéliser est un problème difficile, voire ingérable, ce qui rend l'atténuation du dis bruit de fond plus difficile. Dans d'autres mots, est-ce bien cela ?

Peut-on imaginer une boucle de contre-réaction, spécifique de chaque micro, permettant une régulation des scories en temps réel, afin de purifier le signal, cf schéma du Quad 303. Mais peut-être que c'est là une énorme bêtise :oops:
Kewl
-2 VU
-2 VU

La question originale:
Alexis a écrit :Question bête mais ... quel est l’intérêt d'avoir doublé les capsules ? Que le niveau de sortie soit plus élevée, mais le niveau de bruit également, le rapport S/B reste le même
Donc, l'intérêt est d'augmenter le rapport signal/bruit pcq les signaux acoustiques (communs aux trois capsules groupées) s'additionnent avec plus de gain (pcq ils sont corrélés) que le bruit résiduel des capsules qui, lui, est unique à chaque capsule et donc il ne s'additionnera pas avec autant de gain.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

grosso modo:

ajout de deux sons non corrélés = augmentation d'environ 3 dB
ajout de deux sons corrélés = augmentation d'environ 6 dB

(zut, faut pas qu'un de mes étudiants se pointent ici, je donne la réponse au prochain test, là.....)

(re-zut, j'ai déjà plusieurs étudiants ici, au moins des anciens ! c'est grillé pour le test !)

par contre, j'avoue que sur un son aléatoire, je me posais la question si ca agissait aussi bien en pratique...
Répondre