Eviter les ronflettes

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boiperso
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Eviter les ronflettes

Message non lu par boiperso »

bonsoir
je recable mon studio dans ma nouvelle maison.
est il préférable pour éviter les ronflettes de brancher les alim de l'ordi, disque dur ext NAS etc sur une prise et les alim des synthés et sampleur sur une autre prise ?
cela réduira til les parasites ?
sinon quelles autres solutions ?
merci
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Alexis
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Re: éviter les ronflettes

Message non lu par Alexis »

Qu'importe la prise, elle sont toutes reliées phase / neutre au tranfo EDF, qu'importe la phase tant que le neutre reste le même et que le conducteur de protection equipotentiel (PE ou Terre) est bien le même relié en tout point par un départ en étoile depuis le piquet de terre (en sonorisation, on utilise couramment des alims tri et on répartit la puissance sur les 3 phases... et on a pas de ronflette!).

Ce qu'il faut, c'est surtout éviter les multiprises à la queue leu leu, surtout si tu consomme dur, mais apparement ce ne sera pas ton cas ... s'il n'y a pas d'ampli de puissance, tout ces appareils consomment chacun une 20ene de Watts, sauf ton PC qui consomme de 100 à 500Watts selon la config, le nombre d'écrans, de disques, carte graphique, et également l'usage.

Bref, je te conseil surtout de faire arriver ton alimentation depuis le tableau électrique par un câblage réalisé proprement en 2,5mm² si possible (1,5mm² ça passe ... mais c'est pas l'idéal, et c'est ce qu'il y a dans toutes les rallonges et multiprises à bas cout).
Sur cette arrivée tu peu câbler plusieurs prises murales (ou sur un boitier ... mural) jusqu'à 5 à 8 prises.
Ce que dit la norme NF C15-100 :
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : - 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A. - 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A
Un autre conseil, plus perso ... tu peut très bien faire une arrivée en 2,5mm² protégée en amont par un disjoncteur 20A (au tableau électrique), et utiliser un petit tableau électrique dans ton studio pour créer 2 voir 3 sous-circuits, pour différentier l'indispensable du superflu ... ainsi, un circuit pour l'indispensable : console-ordi-ecoutes-surface de controle, et un autre pour les petits périphs et synthés qui ne servent qu'en enregistrement ou en création. Comme ça ... quand tu mix, tu n'est pas obligé de laisser ton matos allumé / branché pour rien, tu économise sur les appareils qui restent en veille ou qui sont sur transfos, et ça te permet de les éteindre tous d'un coup.

Dans certains lieux, on utilise également des disjoncteurs à allumage et extinction temporisés, je m'explique ... c'est un système ou pour allumer et eteindre ta régie les machines sont allumés et éteintes automatiquement dans le bon ordre :
à l'allumage, console / carte audio / pc / périphs en premier lieux, et après quelques secondes les amplis / monitoring s'allument;
à l'extinction, les amplis /monitoring se coupent, et après quelques secondes c'est le reste qui coupe.
Ainsi, plus de "pop" à l'allumage ou à l'extinction, et plus besoin d'allumer / éteindre les machines à la main, c'est automatique...
D'ailleurs, faut pas avoir peur de débrancher au lieux d'éteindre soit disant proprement ... l'interrupteur des machines, généralement, il se contente de couper le courant d'alim 220 volts, exactement la même chose que lorsque tu débranche la prise !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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