Bi-Pro et Bi-Boot (9&X). Des questions...

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Damned, faut suivre avec vous deux ;) .

Moi je ferai:
1er disque dur: install OS X et des partitions de data
2eme disque dur: install OS 9.2 et des partitions de data

Chaque install avec son CD bootable, le DVD d'OS X précité ET le CD d'OS 9.2 que tu dois déjà avoir. Au pire tu les mets sur le même disque, mais sur 2 partitions différentes.

Tu peux en théorie mettre OS X et 9 sur la même partition, mais 1) c'est vite le bordel entre les applis, et 2) un jour tu vireras purement et simplement OS 9, alors ;) .
Classic, c'est OS 9 DANS OS X. Perso je ne l'utilise JAMAIS, c'est bcp trop lourd...

Le clonage d'OS 9 est aussi une possibilité (tu retrouverais l'intégralité de tes softs et de tes préférences de l'ancien Mac, quelques autorisations en moins), mais tu risques d'obtenir un système qui n'aura pas les bons drivers de carte graphique (ça m'est arrivé).

J'espère que je suis pas trop a côté de la plaque, c'est que ça fuse de questions ici! :) . Je crois que j'ai pas bien saisi ou était le pb en fait :) .

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Bon ben le CD bootable, c'est niet, ça marche pas. Point d'interrogation au démarrage.
Le problême Dorian, c'est que, maintenant que j'ai reformaté et partitionné, j'ai pu installer X mais je galère à installer le 9... Le 9 est impossible à installer via le DVD livré et je n'ai que ce CD bootable sous la main (j'ai perdu celui d'OS9.1 depuis belle lurette).
Va falloir que je trouve un CD d'install, un vrai. Lukas, tu confirme le coup du Chronopost (je paierai bien sûr tous les frais et te le renverrais quand ça sera fini). Et là encore, on m'a dit que ça risquais quand même de ne pas marcher.
Je comprends pas très bien ce qu'ils ont fait avec cette bécane et avec OSX... C'est limite louche cette histoire... Pourquoi faut il que ce soit toujours si compliqué??!...
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

OK aucun probleme ! (je t'avais meme dis SMS si c'est la panique) moi j'ai tout ce qu'il faut, le CD je te le clone, ce sera exactement comme l'original, tu pourra donc le garder (il pourrait bien t'etre utile au besoin, par la suite) et t'inquiete pour les frais, tu me paiera un ver à l'occasion ;-) (mail moi ton adresse, quoi que je l'ai, je crois, donc t'as ça apres demain matin par livreur ou par ton facteur)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

TDK CDRW 4800B
Protection contre les ruptures activée
Analyse du CD
Le CD a un copyright
Début mesure de vitesse
Mesure de vitesse terminée : 32,4x (4 860 Ko/s)
Début de simulation à 12x (1 800 Ko/s)
Simulation terminée avec succès à 12x (1 800 Ko/s)
Début de gravure à 12x (1 800 Ko/s)
Gravure terminée avec succès à 12x (1 800 Ko/s)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Copie de : "Power Mac G4 Install", "Mac OS 9 pour Power Mac G4"
Copie sur : Graveur "TDK 48x"
Support : "Verbatim DataLifePlus 1x-12x compatible CD-R 650 MB metal AZO"
et voilà...
Elle est prête ta pizza M'sieur ! :wink:

Dis-moi (ce soir pour que je te l'envoie au petit matin, si non on pert 24 h) quel est le model de ta carte graphique, le model précis du PowerMac, et je te joindrais quelques drivers et mises-à-jour si nécessaire, + update de l'OS vers le dernier 9.2 le plus stable.

Avec ça, ça devrait être nickel 8)

ps : cf.'PM' pour confirmation de l'adresse
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Compositeur_Org a écrit :et t'inquiete pour les frais, tu me paiera un ver à l'occasion ;-)
Houla... tu donne dans le bizarre toi!... (-; Mais bon chacun son truc hein... Un ver de terre ou un ver du mexique qu'on met dans le mescal??... (-:
Pour la carte graphique du Mdd, je saurais pas trop te dire et je suis pas devant, mais te casse pas, envoie tel quel et si il manque un driver ou une connerie dans le genre, il restera toujours le mail...
GroTools

Message non lu par GroTools »

Arrgghhh... Laisse tomber... On vient de m'apprendre que c'est CD d'install 9.2.2 obligatoire sur les MDD...
Y'a pas une autre âme charitable qui voudrait que j'lui paie un ver de terre??...
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

voir PM, c'est le 9.2.1 que je t'envoie, qui doit etre installable, ensuite update vers 9.2.2

enfait 9.2 est la version utilisable en Classic, (pas la 9.1 si tu install Os X) et certaines machines refusent la 9.1

9.2.1 > 9.2.2 c'est juste une update, à la base c'est le meme.

(quoi que j'ai peut etre la 9.2.2 dirrect.. je vais voir ça, si c'était inclus avec 10.2 ou avec mon autre mac...)

maintenant si quelqun confirme que les mirrored refusent 9.2.1 et veulent uniquement la version updaté, dirrectement à l'install... qu'il se manifeste maintenant ou qu'il se taise à jamais !

(9.1, c'est logique, mais ça me paraitrait injustifié qu'il refuse 9.2.1)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

ha oui au fait ! ne copie surtout pas un OS deja installé, certains fichiers du systeme manqueraient dans la copie... de plus tu risques d'avoir des problemes (extensions et autres qui ne corresponderaient pas d'une config à l'autre)

je suis allé faire un tour sur MM, et bien j'ai lu un peu n'importe quoi...

1) on ne peut pas installer un OS 9 sur les dernieres machines, exacte ! les dernieres ne sont pas bootables en 9, SAUF les derniers G4 mirrored qu'il propose aux pro comme bootables en 9, evidemment...

2) G4 400 pour l'autre cas, idem, c'est hors sujet...

3) ...
oula... on en lis des choses ici :)

oui oui, comme je te le disais c'est une install 9.2.1 (Mac OS 9.2) qu'il faudra ansuite updater en 9.2.2

et c'est justement ça que je t'envoie en chrono des demain matin !

le 9.1 et plus généralement toute version antérieur à 9.2 ne peuvent cohabiter avec Mac OS X, ni etre utilisées en tant que Classic...

les dernieres machines refuse l'install du 9... elles (leur firmeware) refusent enfait le boot en 9, et celà meme depuis un CD d'install OS 9 ou d'un disque sur lequel OS 9 à été installé.

à priori 9.2.1 est installable sur les dernier Mirrored, proposés aux professionnels comme bi-bootable (logique !!)

ensuite il faudra faire sa MAJ vers 9.2.2... voir mettre à jour certains drivers, etc.

s'il refuse la 9.2.1 ... ce qui serait illogique puisque c'est la base de cette version d'OS, je tacherais de te trouver un 9.2.2 (s'il existe je sais ou le trouver)

(nb : légale de faire une copie de sauvegarde, legale de l'utiliser si tu as la licence, que tu as justement, je dis ça pour les plus frileux ;) )

autre chose : ne vous amusez surtout pas à copier un OS installé !

1) certains ficheirs systeme ne seront pas copiés

2) vous risquez d'avoir des confli, dans le cas d'OS 9 ça peut par exemple etre une histoire d'extentions en fontion des config materielles, etc. (par exemple si vous copier un OS installé sur un powerbook vers un powermac, vous aurez divers problemes, carte graphique etc..)

bon je retourne sur SDO : si vous avez besoin de moi venez m'y chercher ;)

bye bye la foule ! (la bise à Bhl et à Celmo au passage tiens !)

Lukas
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Bon ben vu qu'on s'est eu au phone, j'abrège. Je vais donc tenter l'install 9.2.2 que je devrais récupérer cette semaine et si ça ne marche pas je tenterais le coup du transfert OS via Firewire (au point où j'en suis je peux toujours essayer... Un certain Brian Holden que certains ici connaissent me garanti que ça marche).
GroTools

Message non lu par GroTools »

Ca y'est ça marche!! J'ai réussi...
Pour info, j'ai eu l'Apple Assitance qui m'a dit que JE NE POUVAIS PAS installer l'OS9 sur une autre partition que le X (pas officiellement en tout cas... le mec a quand même reconnu qu'il était au courant que certains s'étaient contenté de copier le dossier systême).
Sinon, si ça peut aider, voilà ce que j'ai dû faire:
-Installation complète du DVD (dont le systême 9) sur une partition.
-Copie du systême 9 +Appli sur l'autre partition.
-Là on m'a dit qu'il fallait faire un "blessing" du systême (pour qu'il soit reconnu il faut qu'il ait l'icone systême et non une simple icone de dossier, ce qui est le cas quand on fait la copie). Le truc habituel est de double cliquer le dossier. Pour moi ça n'a pas marché... Traversé par un éclair de génie (et un brin de desespoir aussi), j'ai tenté un pom+i sur l'icone du 9 clean (partition X), pom+C, j'ai collé l'icone (pom+i/ pom+v) en lieu et place de l'icone "générique" dossier et.... Hop, ça roule!!!! Trop classe.
Par contre, impossible de virer le 9 installé sur la même partition que le X (élément nécessaire dixit le G4)... C'est emmerdant vous croyez (je suppose que je dois pouvoir reécraser en réinstallant le X only)?
Encore merci les guys.
Répondre