D-command, récupérer le son du mac

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
Avatar de l’utilisateur
xavprat
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2011, 18:36
Localisation : Courbevoie
Contact :

D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par xavprat »

Bonjour,

je suis en train d'optimiser un audi 5.1 dont la configuration actuelle est :
protools version 8 HD 3
2 racks 192
1 sync HD
1 rack X-mon
1 D-command
1 Mac Pro 2010 pour le mix (et donc relié aux 192)
1 Mac Pro fin 2011 pour le VideoSatelite

J'aimerai savoir comment câbler simplement la sortie son du mac pour l'entendre sur les enceintes de mix, à savoir pour les logiciels autres que protools comme par exemple le Izotope RX. Si possible j'aimerai pouvoir câbler également la sortie son du Mac Pro dédié VideoSatelite sur les enceintes. Biensûre j'aimerai ne pas avoir à utiliser le Digicore audio Manager, qui m'oblige à fermer Protools.

merci de m'apporter vos lumières

cordialement,

XP
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par dasound »

Sortie optique du macpro dans la 192 ?
Sons du mac réglés sur la sortie optique.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par Burns »

J'ai la même config.
J'ai donc utilisé la sortie optique du mac pour rentrer dans un Behringer Ultramatch pro.
C'est un convertisseur A/D ou D/A. Ensuite je sors du Behringer en symétrique pour attaquer le X-Mon dans "Stéréo 1"
Il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton "Sum" et tu fais une sommation de tes entrées stéréos et 5.1.

Pourquoi passer dans un behringer ?
Tout simplement pour éviter de rentrer en optique directement dans la 192, car dans ce cas là, la 192 doit etre clockée sur l'horloge du mac, sinon c'est clicks assuré, en tout cas de mon expérience.
L'avantage de behringer, c'est qu'il va se démerder avec le mac concernant l'horloge.

Dernier truc, le fait d'appuyer sur "Sum" va atténuer de qques dB les Stéréo 1 2 et 3, donc ne pas oublier de compenser sur ces entrées.
enjoy
Avatar de l’utilisateur
xavprat
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2011, 18:36
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par xavprat »

Merci de vos réponse je pense que je vois a peu près comment faire, seulement un problème persiste
En effet sur le xmon il n'y a pas de stéréo 1 2 ou 3, il y a une connexion subdb25 avec marqué au dessus stéréo input ... Sans doute ce connecteur est manquant ? Ou faut-il le fabriquer sois même ?

Merci encore de votre réactivité et de votre aide

XP
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par Burns »

C'est sur la doc, tout est en SUB-D derriere la bete.
Y a plus qu'à trouver le cableet roule ma poule
Avatar de l’utilisateur
xavprat
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2011, 18:36
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par xavprat »

es-ce obligatoire de passer par un convertisseur ? es-ce possible de prendre la sortie ligne du mac, et de la rentrer dans le Xmon ? j'ai remarqué que ce qui entre dans la Xmon est analogique (mais peut-être que je me trompe ?)
à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! … Mais on gagne quand même !

www.sound-xavierprat.tk
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par dasound »

Interessant burns j'avais jamais testé en fait :oops: , et même avec une horloge externe ça bug ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par Burns »

Le truc que j'avais remarqué à l'époque c'est que le mac et la 192 n'étaient pas d'accord entre eux si le Mac n'était pas maître. Rien de bien grave mais du coup tout le systeme était locké sur l'horloge du mac !!!!
Je sais que certaines personnes ont réussi sans mettre le Mac en maître. Je cherche encore......

Donc pour ma part, j'ai décidé d'une part de prendre la sortie optique (meilleure qualité que la sortie analogique), et d'autre part de passer par un convertisseur indépendant pour transformer le tout en signal symétrique analogique.
Vu que je rentre dans un X-Mon en analog, c'est pour moi la solution idéale.

L'autre raison c'est le rewire et soundminer, c'est vraiment pourri, un coup ça marche, un coup non etc etc.
Avec ma solution, je n'ai plus besoin de passer par ce plug pour entendre SM.


xavprat, si tu sors directement du mac et rentre dans le X-mon, ça va pas être terrible.
le mac est asymétrique, le X-Mon symétrique, il faut donc soit passer par une DI soit par un convertisseur D/A.

Télécharge la doc de la D-Command, tout est très bien expliqué concernant les connections du X-Mon
Avatar de l’utilisateur
xavprat
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2011, 18:36
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par xavprat »

merci burns pour toutes ces indications,

Enfait je vais y aller pas à pas, je vais commencer par faire du analogique vers analogique (par simple question de budget) ensuite je prendrai un truc de meilleur qualité et donc numérique vers analogique et donc convertisseur D/A.

Je vais recevoir les câbles dont j'ai besoin dans quelques jours, je ferai le branchement
et je vous tiens au courant.

J'ai déjà regardé la doc de la D-Command, mais je n'ai pas trouvé les infos que je voulais, il y a à peine 2 pages sur le X-mon ... ou alors j'ai pas assez cherché, à la rigueur ce qui aurait été plus simple c'est d'avoir un exemple de synoptique du X-mon avec les autres périphériques.
à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! … Mais on gagne quand même !

www.sound-xavierprat.tk
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: D-command, récupérer le son du mac

Message non lu par krr »

le synoptique de cablage du X Mon est dispo sur le site d'avid....
Répondre