Disque sacd HS?
- Alexandre_O
- -5 VU
Disque sacd HS?
Hello,
Aujourd'hui, j'ai voulu m'écouter up de Peter Gabriel en sacd.
Problème: mon lecteur ne le reconnaît plus.
C'est un disque hybride (sacd sur une face, cd de l'autre) de 2003 que j'ai acheté neuf.
En regardant la face sacd, c'est comme si il y avait des taches de pétrole sur tout la face, comme des vagues. C'est bien plus prononcé en vrai que sur la photo.
Je ne pense pas que ce soit mon lecteur qui soit défaillant, car il lit bien tout mes autres sacd...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
J'aurais bien racheté cet album, mais quand je vois qu'il est en vente a plus de 100€... outch
Ça se négocie un échange pour vice de fabrication (s'il est avéré)?
PS: désolé pour le léger HS, ce n'est pas trop son à l'image tout ça...
Aujourd'hui, j'ai voulu m'écouter up de Peter Gabriel en sacd.
Problème: mon lecteur ne le reconnaît plus.
C'est un disque hybride (sacd sur une face, cd de l'autre) de 2003 que j'ai acheté neuf.
En regardant la face sacd, c'est comme si il y avait des taches de pétrole sur tout la face, comme des vagues. C'est bien plus prononcé en vrai que sur la photo.
Je ne pense pas que ce soit mon lecteur qui soit défaillant, car il lit bien tout mes autres sacd...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
J'aurais bien racheté cet album, mais quand je vois qu'il est en vente a plus de 100€... outch
Ça se négocie un échange pour vice de fabrication (s'il est avéré)?
PS: désolé pour le léger HS, ce n'est pas trop son à l'image tout ça...
Re: Disque sacd HS?
défaut de fabrication sans doute
peut-être une couche d'humidité emprisonnée sour le vernis ?
idées peut-être idiotes:
essaie de le mettre au chaud sous charge pour ne pas le déformer ou de le lire en le posant sur une couche de feutrine si c'est un pb de focus de la lentille bleue
peut-être une couche d'humidité emprisonnée sour le vernis ?
idées peut-être idiotes:
essaie de le mettre au chaud sous charge pour ne pas le déformer ou de le lire en le posant sur une couche de feutrine si c'est un pb de focus de la lentille bleue
- Alexandre_O
- -5 VU
Merci pour ta réponse Fidel.
Je vais voir dans un premier temps s'il est lisible sur une autre platine (on ne sais jamais!)
Reste à trouver quelqu'un qui en possède une, car ça ne cours pas les rues!
Je vais voir dans un premier temps s'il est lisible sur une autre platine (on ne sais jamais!)
Reste à trouver quelqu'un qui en possède une, car ça ne cours pas les rues!
j'ai un lecteur multiformat DACD / CD /DVD, mais faudrait m'envoyer ta galette par la poste
si ca marche içi, je pourrais tjs te l'enregistrer en PCM
si ca marche içi, je pourrais tjs te l'enregistrer en PCM
Moi, je pense que c’est Dieu qui te punis d’avoir essayé d’écouter Peter Gabriel.
- soundrestor
- -20 VU
Bonjour Alexandre_Ollivier.
Trouvé sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irisation
Ce phénomène est sans doute la cause de tes soucis : "Ce sont des phénomènes optiques comme des interférences lumineuses qui fondamentalement sont à l'origine de l'iridescence. Les couleurs irisées qu'on observe lorsqu'un mince film d'huile est déposé sur de l'eau sont un exemple typique d'iridescence, de même que celles observées sur une bulle de savon. Ces systèmes se comportent en effet comme des lames minces."
Je possède certains CD sur lesquels on peut observer ce phénomène mais qui n'empèche pas la lecture. La gravure SACD étant différente (plus "fine" je pense) la surface irisée doit se comporter comme un filtre en peigne et empecher la lecture par le laser. Ce phénomène est sans doute dù ou au vieillisement prématuré de la surface, ou à un décollement des couches composants la partie SACD.
Tu peux toujours tenter d'écrire à l'éditeur du disque pour un remboursement ou un échange de celui-ci. Vu le prix, le jeu en vaut la chandelle. (Renseigne toi sur la durée de vie theorique de ce genre de support.)
Cordialement.
Sound Restor
Trouvé sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irisation
Ce phénomène est sans doute la cause de tes soucis : "Ce sont des phénomènes optiques comme des interférences lumineuses qui fondamentalement sont à l'origine de l'iridescence. Les couleurs irisées qu'on observe lorsqu'un mince film d'huile est déposé sur de l'eau sont un exemple typique d'iridescence, de même que celles observées sur une bulle de savon. Ces systèmes se comportent en effet comme des lames minces."
Je possède certains CD sur lesquels on peut observer ce phénomène mais qui n'empèche pas la lecture. La gravure SACD étant différente (plus "fine" je pense) la surface irisée doit se comporter comme un filtre en peigne et empecher la lecture par le laser. Ce phénomène est sans doute dù ou au vieillisement prématuré de la surface, ou à un décollement des couches composants la partie SACD.
Tu peux toujours tenter d'écrire à l'éditeur du disque pour un remboursement ou un échange de celui-ci. Vu le prix, le jeu en vaut la chandelle. (Renseigne toi sur la durée de vie theorique de ce genre de support.)
Cordialement.
Sound Restor
- Alexandre_O
- -5 VU
Ok, merci pour le lien wikipedia!
j'ai réussi à le tester sur une autre platine, mais il ne fonctionne pas non plus.
Je vais voir avec l'éditeur, sait-on jamais..!
j'ai réussi à le tester sur une autre platine, mais il ne fonctionne pas non plus.
Je vais voir avec l'éditeur, sait-on jamais..!
J'ai entendu parler de ce problème de nombreuses fois sur des forums de béophiles. Visiblement, ce serait dû au vieillissement naturel des disques (qui ont une durée de vie limitée). Si c'est le cas, je doute que la garantie fonctionne!
- Alexandre_O
- -5 VU
J'ai contacté l'éditeur, je verrais bien...
Oui j'imagine bien que la garantie ne fonctionne plus, mais sait-on jamais...
Un disque pressé est tout de même censé avoir une durée de vie de plus de 9 ans!
PS: j'ai tout de même pu chopé une version en cd dts 5.1!
Oui j'imagine bien que la garantie ne fonctionne plus, mais sait-on jamais...
Un disque pressé est tout de même censé avoir une durée de vie de plus de 9 ans!
PS: j'ai tout de même pu chopé une version en cd dts 5.1!