Montage des directs et préparation multicanal
Montage des directs et préparation multicanal
Bonjour,
Sa fait quelques temps que je vous lis sur le forum est je le trouve vraiment de grande qualité.
Je suis ingénieur du son musique et je me suis mis dernièrement a la très intéressante discipline de la post production.
Actuellement je viens de prendre un mandat pour l'édition des directs et du montage son d'un cours métrage pour le cinéma. J'ai écouté les rushs audio et les seules prises que je possède on été faite avec une perches mono et des mic HF comme renforts.
Le réal me demande de lui préparer un montage pour être mixé en multicanal, et c'est là que je bloque… comment puis-je réaliser se montage ?
Avez vous des techniques ou des solutions qui puissent m'aider, dois je utiliser les prises direct travailler avec des banques de son ?
Une autre question est : Y a t'il des références comme pour la TV HD Norme R128 au niveau des dial short et long term, du niveau true peak etc…
Je compte sur votre expérience et vous remercie d'avance pour vos réponses
Sa fait quelques temps que je vous lis sur le forum est je le trouve vraiment de grande qualité.
Je suis ingénieur du son musique et je me suis mis dernièrement a la très intéressante discipline de la post production.
Actuellement je viens de prendre un mandat pour l'édition des directs et du montage son d'un cours métrage pour le cinéma. J'ai écouté les rushs audio et les seules prises que je possède on été faite avec une perches mono et des mic HF comme renforts.
Le réal me demande de lui préparer un montage pour être mixé en multicanal, et c'est là que je bloque… comment puis-je réaliser se montage ?
Avez vous des techniques ou des solutions qui puissent m'aider, dois je utiliser les prises direct travailler avec des banques de son ?
Une autre question est : Y a t'il des références comme pour la TV HD Norme R128 au niveau des dial short et long term, du niveau true peak etc…
Je compte sur votre expérience et vous remercie d'avance pour vos réponses
- Foxp2
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Re: montage directs et préparation multicanal
Si je comprend bien " tu as pris mandat" comme tu dis pour un job, dont tu ignores tout ?, ca m'evoque un autre thread sur la multi competence ..
Ê pericoloso sporgersi!
Re: montage directs et préparation multicanal
Non c'est pas vraiment le cas j'ai déjà réalisé des mixages de documentaires pour la tv et de la publicité en multicanal mais jusque là les montage était déjà préparés, c'est effectivement la première foi que je dois le faire moi même.
Et comme ont dis il faut bien une première foi.
merci quand même.
Et comme ont dis il faut bien une première foi.
merci quand même.
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
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Re: Montage des directs et préparation multicanal
Tres bien, je te recommande donc les cours dispensés par cette personne, pour avoir participé a une session qu'il a organise gratuitement pour SDO il y a peu je l'avais trouvé tres competent et disponible.
Je lui renvoie l'ascenseur..
ICI
Je lui renvoie l'ascenseur..
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Ê pericoloso sporgersi!
Re: Montage des directs et préparation multicanal
merci Foxp2 j'aprécie !
- Dorian
- Fondateur
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Re: Montage des directs et préparation multicanal
Et oui, il faut bien une première fois .
Tu ne nous as pas dit quel soft tu utiliseras pour ça. En fonction de ça, tu trouveras même sur SDO des "templates" tout préparés pour le surround.
Le multicanal n'est pas si différent de la stéréo, sauf qu'au lieu d'envoyer tes pistes / auxiliaires dans 2 canaux, tu les enverras dans 5 (voire 6 si on compte le .1 / LFE). Il faudra que tu joues des panoramiques pour spacialiser tes sons dans l'espace 5.1 (ou 7.1 peut-être ?).
Il y a de grandes chances que tes sons directs et sons seuls (les ambiances qu'aura faites l'ingé son du tournage, s'il a eu le temps) soient en mono voire en stéréo si tu as de la chance, il faudra donc effectivement que tu recrées un espace surround, artificellement, en montage son.
Il existe aussi des banques de son en surround (5.1 et au delà) sur le net, qui te permettront de poser une base multicanale crédible et cohérente, d'office. Je te laisse chercher .
Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas. Et en tout cas n'aies pas peur du multicanal, c'est pas si difficile que ça en a l'air.
Tu ne nous as pas dit quel soft tu utiliseras pour ça. En fonction de ça, tu trouveras même sur SDO des "templates" tout préparés pour le surround.
Le multicanal n'est pas si différent de la stéréo, sauf qu'au lieu d'envoyer tes pistes / auxiliaires dans 2 canaux, tu les enverras dans 5 (voire 6 si on compte le .1 / LFE). Il faudra que tu joues des panoramiques pour spacialiser tes sons dans l'espace 5.1 (ou 7.1 peut-être ?).
Il y a de grandes chances que tes sons directs et sons seuls (les ambiances qu'aura faites l'ingé son du tournage, s'il a eu le temps) soient en mono voire en stéréo si tu as de la chance, il faudra donc effectivement que tu recrées un espace surround, artificellement, en montage son.
Il existe aussi des banques de son en surround (5.1 et au delà) sur le net, qui te permettront de poser une base multicanale crédible et cohérente, d'office. Je te laisse chercher .
Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas. Et en tout cas n'aies pas peur du multicanal, c'est pas si difficile que ça en a l'air.
- spheric gaël
- -20 VU
- Messages : 26
- Inscription : 02 sept. 2011, 23:53
Re: Montage des directs et préparation multicanal
La seule chose importante, c'est quel est la norme de diffusion.
Pour le ciné c'est 85db pour un Bruit Rose à Ovu. (-18dbfs ou -20 dbfs selon)
Donc il te faudra regler ta salle Vers 80 db partant du principe que tu n'auras pas le recul de l'auditorium et qu'il te faudra en mettre "un peu plus sur la bande" (au plus faible tu écoutes au plus fort tes sons auront du niveau pour compenser)
Après comme dit Dorian les sons enregistrés en multicanal présente nombre d'interêts artistique et pratique. Ce sont des sons comme les autres avec une reserve sur les prise très large qui jouent sur la difference temporelle qui peuvent induire des pb de phases et donc être très beau en mode discret et plus compliqué en réduction LTRT aussi connue comme DolbySR.
Tous les sons sont bons a être montés, mon seul conseil: chaque son a sa fonction ne pas monter des sons qui font office de tout en un car si il ne plait pas tu es à poil!
bonne chance
Pour le ciné c'est 85db pour un Bruit Rose à Ovu. (-18dbfs ou -20 dbfs selon)
Donc il te faudra regler ta salle Vers 80 db partant du principe que tu n'auras pas le recul de l'auditorium et qu'il te faudra en mettre "un peu plus sur la bande" (au plus faible tu écoutes au plus fort tes sons auront du niveau pour compenser)
Après comme dit Dorian les sons enregistrés en multicanal présente nombre d'interêts artistique et pratique. Ce sont des sons comme les autres avec une reserve sur les prise très large qui jouent sur la difference temporelle qui peuvent induire des pb de phases et donc être très beau en mode discret et plus compliqué en réduction LTRT aussi connue comme DolbySR.
Tous les sons sont bons a être montés, mon seul conseil: chaque son a sa fonction ne pas monter des sons qui font office de tout en un car si il ne plait pas tu es à poil!
bonne chance
Re: Montage des directs et préparation multicanal
Merci pour vos conseil,Dorian a écrit :Et oui, il faut bien une première fois .
Tu ne nous as pas dit quel soft tu utiliseras pour ça. En fonction de ça, tu trouveras même sur SDO des "templates" tout préparés pour le surround.
Le multicanal n'est pas si différent de la stéréo, sauf qu'au lieu d'envoyer tes pistes / auxiliaires dans 2 canaux, tu les enverras dans 5 (voire 6 si on compte le .1 / LFE). Il faudra que tu joues des panoramiques pour spacialiser tes sons dans l'espace 5.1 (ou 7.1 peut-être ?).
Il y a de grandes chances que tes sons directs et sons seuls (les ambiances qu'aura faites l'ingé son du tournage, s'il a eu le temps) soient en mono voire en stéréo si tu as de la chance, il faudra donc effectivement que tu recrées un espace surround, artificellement, en montage son.
Je travaille avec un PT9 LE et CPT. En fait se n'est pas vraiment le mixage surround qui m'inquiète j'en ai déjà fait en musique et en post prod. je veux juste pouvoir envoyer au mixeur un montage bien réalisé et comme a l'écoute des rush je me suis retrouvé avec des signaux mono entre les HF et la perche, je réalise qu'il faut que je les mixent moi même... un peux plus de travaille donc de temps...
Re: Montage des directs et préparation multicanal
SPHERIC_MASTER a écrit :La seule chose importante, c'est quel est la norme de diffusion.
Pour le ciné c'est 85db pour un Bruit Rose à Ovu. (-18dbfs ou -20 dbfs selon)
Personnellement j'ai mon système à 85dBC SPL pour LCR, 82dBC SPL LS RS et LFE +10 à 89 dBC SPL avec un bruit rose à -20dBFS
- spheric gaël
- -20 VU
- Messages : 26
- Inscription : 02 sept. 2011, 23:53
Re: Montage des directs et préparation multicanal
c'est nickel ! mais tu n'es pas dans un auditorium! si tu monte avec ce niveau d'ecoute, soit tu t'arraches les oreilles soit tes sons seront trop faible arrivé en auditorium.
en salle 79 ou 80 (pour ta façade et le reste dans les mêmes proportion) c'est un bon rapport!
en salle 79 ou 80 (pour ta façade et le reste dans les mêmes proportion) c'est un bon rapport!