Organisation des sons dans une session de travail
Organisation des sons dans une session de travail
Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans le coin et ce site est une très bonne découverte !
Je fais du sound design pour des courts métrages (surtout dans l'animation 3d et traditionnelle) et je bosse sur Logic.
J'aimerais régler (enfin) un problème qui se pose à moi: l'organisation de ma cession de travail dans le cadre de l'habillage sonore d'un film.
En effet, je me retrouve avec un nombre énorme de pistes à la fin d'un projet...dur dur pour le mix et la lisibilité de l'ensemble
Y aurait-il des suggestions concernant une méthode efficace pour "y voir plus clair" dans tout ça ??
Cette problématique s'est sûrement posée à bon nombre d'entre vous.
Par avance merci.
Je suis nouveau dans le coin et ce site est une très bonne découverte !
Je fais du sound design pour des courts métrages (surtout dans l'animation 3d et traditionnelle) et je bosse sur Logic.
J'aimerais régler (enfin) un problème qui se pose à moi: l'organisation de ma cession de travail dans le cadre de l'habillage sonore d'un film.
En effet, je me retrouve avec un nombre énorme de pistes à la fin d'un projet...dur dur pour le mix et la lisibilité de l'ensemble
Y aurait-il des suggestions concernant une méthode efficace pour "y voir plus clair" dans tout ça ??
Cette problématique s'est sûrement posée à bon nombre d'entre vous.
Par avance merci.
Re: Organisation des sons dans une cession de travail
Bonjour,
Effectivement il est IMPERATIF d'organiser le montage son. Pour faciliter le mixage effectivement mais également pour permettre un routing des sons vers leur stem dédié. Rien de sorcier, du bon sens uniquement.
On peux répartir les sons d'un film comme ceci :
- Dialogue : le son direct mais également les post-synchro
- Bruitage : les présences, footsteps, ... indispensable à la VI
- Ambiance : room tone, nature, ville, ...
- Effets (sound design, passage voiture, explosion, ...)
- VI : les éléments du direct indispensable à la VI
- Musique
Voilà pour ma part
Effectivement il est IMPERATIF d'organiser le montage son. Pour faciliter le mixage effectivement mais également pour permettre un routing des sons vers leur stem dédié. Rien de sorcier, du bon sens uniquement.
On peux répartir les sons d'un film comme ceci :
- Dialogue : le son direct mais également les post-synchro
- Bruitage : les présences, footsteps, ... indispensable à la VI
- Ambiance : room tone, nature, ville, ...
- Effets (sound design, passage voiture, explosion, ...)
- VI : les éléments du direct indispensable à la VI
- Musique
Voilà pour ma part
Merci à toi Mix 7 pour ces conseils plein de bon sens
VI est l'abréviation de quel mot exactement ?
Si d'autres personnes ont des suggestions, ne vous privez pas
++
VI est l'abréviation de quel mot exactement ?
Si d'autres personnes ont des suggestions, ne vous privez pas
++
- Foxp2
- Donateur en Argent
Raye les mentions inutiles :
Vi : Volume interface
Vi : Volapuck interurbain
Vi : Version internationale
Vi : Vaticination irruptive
..
Vi : Volume interface
Vi : Volapuck interurbain
Vi : Version internationale
Vi : Vaticination irruptive
..
Ê pericoloso sporgersi!
- Typpex
- Donateur en Bronze
Bonjour Parallax,
Une cession ou une session?
Pour le reste, je suis du même avis que Mix7. On peut aussi, au sein d'une même catégorie et dans la mesure du possible rapprocher les sons qui se ressemblent ou qui risquent de recevoir les mêmes traitements sur des pistes adjacentes et à l'inverse quand un son est vraiment différent des autres mais sur une même piste pour un gain de place le signaler par une couleur différente. De même pour un son qui nécessiterait un traitement particulier. Enfin, l'organisation c'est aussi la création de pistes mono, stéréo, etc. et mettre par exemple les sons MS ensemble afin d'en gérer le décodage plus aisément.
D.
Une cession ou une session?
Pour le reste, je suis du même avis que Mix7. On peut aussi, au sein d'une même catégorie et dans la mesure du possible rapprocher les sons qui se ressemblent ou qui risquent de recevoir les mêmes traitements sur des pistes adjacentes et à l'inverse quand un son est vraiment différent des autres mais sur une même piste pour un gain de place le signaler par une couleur différente. De même pour un son qui nécessiterait un traitement particulier. Enfin, l'organisation c'est aussi la création de pistes mono, stéréo, etc. et mettre par exemple les sons MS ensemble afin d'en gérer le décodage plus aisément.
D.
@Typpex: session bien-sûr, tu as raison ! On ne parle pas de droits là Sorry.
Merci pour tes conseils avisés.
En définitive je vois que je m'organise (en gros) comme vous. Du bon sens et on s'adapte par rapport aux projets !
Merci à vous.
[Modo] J'ai corrigé la faute
Merci pour tes conseils avisés.
En définitive je vois que je m'organise (en gros) comme vous. Du bon sens et on s'adapte par rapport aux projets !
Merci à vous.
[Modo] J'ai corrigé la faute
- Dorian
- Fondateur
Re: Organisation des sons dans une session de travail
Pour reprendre la configuration de Mix7, et pour aller un peu plus dans le détail :
- Dialogues (-> 5.0)
--- Directs
--- Post-synchros
--- Elements pour la Version Internationale (VI) extraits des directs (-> Effets Mono souvent)
- Bruitages (-> 5.1)
- Effets (-> 5.1)
--- Effets Mono
--- Effets Stéréo
--- Effets Surround
- Ambiances (-> 5.1)
--- Ambiances Mono
--- Ambiances Stéréo
--- Ambiances Surround
- Musiques (-> 5.1)
Ensuite tu récupères chaque groupe sur des Auxiliaires (sous Pro Tools, surement un autre nom sous Logic), pour pouvoir contrôler l'ensemble des éléments qui y arrivent (niveau, mais aussi filtrage et dynamique au besoin), groupes que tu rebalances dans un Master.
C'est la base, après ça peut-être bcp plus touffu.
Tu trouveras des templates sur SDO avec des configs pour Pro Tools toutes prêtes (encore par Mix7), même si elles datent un peu je crois, et que les choses changent rapidement. Je dois en mettre un sympa pour la fiction / film, j'essaierai de le faire avant le week end dans le Sujet en question (ce sera Pro Tools, Logic n'étant absolument pas utilisé en post-prod)...
- Dialogues (-> 5.0)
--- Directs
--- Post-synchros
--- Elements pour la Version Internationale (VI) extraits des directs (-> Effets Mono souvent)
- Bruitages (-> 5.1)
- Effets (-> 5.1)
--- Effets Mono
--- Effets Stéréo
--- Effets Surround
- Ambiances (-> 5.1)
--- Ambiances Mono
--- Ambiances Stéréo
--- Ambiances Surround
- Musiques (-> 5.1)
Ensuite tu récupères chaque groupe sur des Auxiliaires (sous Pro Tools, surement un autre nom sous Logic), pour pouvoir contrôler l'ensemble des éléments qui y arrivent (niveau, mais aussi filtrage et dynamique au besoin), groupes que tu rebalances dans un Master.
C'est la base, après ça peut-être bcp plus touffu.
Tu trouveras des templates sur SDO avec des configs pour Pro Tools toutes prêtes (encore par Mix7), même si elles datent un peu je crois, et que les choses changent rapidement. Je dois en mettre un sympa pour la fiction / film, j'essaierai de le faire avant le week end dans le Sujet en question (ce sera Pro Tools, Logic n'étant absolument pas utilisé en post-prod)...
Merci à toi Dorian, vraiment cool
++
++
Je rebondis la dessus Dorian, je viens de passé sous CPTk2 avec PT10 pour projet Long métrage et justement je me demandais si quelques Templates existaient .
Merci pour tout.
Cdt
Merci pour tout.
Cdt
- Dorian
- Fondateur
Je bosse une bonne partie du week-end, je t'en mets un ou deux dans ce Sujet d'ici dimanche soir :
http://www.sounddesigners.org/forum/daw ... ro%20tools
Attention ce seront juste des exemples de mes propres façon de faire pour des montages son prémixés "in the box".
http://www.sounddesigners.org/forum/daw ... ro%20tools
Attention ce seront juste des exemples de mes propres façon de faire pour des montages son prémixés "in the box".