Mixage docu TV pour une mise aux normes Loudness

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Mixage docu TV pour une mise aux normes Loudness

Message non lu par romeo »

Salut,

Je travaille sur un docu stereo mixé selon l'ancienne norme (-9dbfs)
A partir de ce mix, je dois rendre un mix conforme à la nouvelle norme (CST-RT17-V.3.0) pour Arte.
C'est la premiére fois que je le fais.
J'ai réajusté le mix et enregistré les 20 premiéres minutes.
La mesure effectué avec le NuGen Vis LM-H me donne :
Short Term -37,9 , Integrated -23,7 , LRA 11,5.
Le mix me parait cohérent, mais la valeur en short term m'inquiéte...
Pourtant je veille à être proche des -23 en short term dés qu'il y a de la parole.
Est ce que quelqu'un peut me conseiller ?
Merci d'avance

Romeo
SlyD77
-20 VU
-20 VU

Re: Mixage docu TV pour une mise aux normes Loudness

Message non lu par SlyD77 »

Ta mesure en short term ne veut hélas rien dire comme ça. Ce qui compte, c'est que sur les parties dialoguées (et encore, il semblerait que ce short term ne soit vérifié qu'en cas de mauvaise intelligibilité), la mesure en short terme ne sorte pas du + ou -7 LU par rapport au -23LUFS. Une mesure du short term sur 20 minutes ne veut rien dire. Pense aussi à vérifier ton dBTP de telle manière qu'il ne dépasse pas -3dBTP.

http://www.sylvain-audio.fr/fr/services ... rmes-audio

Bon courage.
Sylvain DIDIER
http://www.sylvain-audio.fr

λ, Agence Sonore - Post Production Audio
4 bis rue Heinrich - 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0) 980 667 093
http://www.lagence-sonore.com
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ok merci Sylvain
C'est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute.
En ce qui concerne les DbTP, j'arrive péniblement à dépasser la barre
des 11 Db TP vu que je réajuste un mix qui a été mixé à -9 DbFs.
La prod m'a dit qu'Arte demandait un réajustement à partir du mix à -9Dbfs
du fait de leur double diffusion (français-Allemand). En gros il me demande un mix
qui soit aux deux normes. Il était trop tard pour que je joigne Arte, mais est que certain d'entre vous
ont eu la même demande ??
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU

Message non lu par SEBMILOS »

Bonjour ,

Je fais cette mise aux normes des anciens mix plusieurs fois par semaines:

Si ce sont mes anciens mixages, je repart de mon projet protools , je passe mon L1 en tranche master de -9 à environ -3, puis je regère la dynamique de mon ancien mix grace au fader de ma tranche master, je fais un passage et arrive sans problème à tourner autour du -23 en integrated , mon loudness range tourne généralement autour de 15 , et mon True Peak atteint les -3 ou -4dB . Après je rebounce le mix ( avec 1000hz alternatif si programme stéréo à -18dB, et un top de 1000hz d'1 image à 09h58'00''00i)
La manip pour être aux nouvelles normes se fait assez facilement , pour un 52' , j'ai besoin d'1h 1/2 généralement , plus le bounce , soit en moyenne 2h facturées.

Pour un programme mixé à l'extérieur , cela dépend vraiment de comment cela avait été travaillé , s'il y avait eu un traitement pas assez ou trop important sur les synchros et les vx de commentaires ou de doublages , il faut jongler avec la réduction de dynamique si c'était trop traité agressif et en même temps remonter les autres zones avec de la musique ou des ambiances seules et re-masteriser pour obtenir un nouveau mixage aux normes et cependant cohérents ( je retravaille les couleurs sur les synchros et les vx de studio si besoin ).

Après le bounce de ces remix/masterisation , je refais une passe d'analyse du mix sur le Dolby Média Meter2 en off line ( retirer le début en analyse avec le 1000hz) , et j'obtient entre autre un fichier de rapport d'analyse que je joint au nouveau bounce du mixage qui est maintenant aux nouvelles normes de diffusion .

Bon courage :D
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Merci Sebmilos pour ces précisions.
Me retrouve avec des mesures offline proche de celles que tu décris.
Répondre