Recherche ingénieur du son ou accousticien

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
nounou17
-20 VU
-20 VU

Recherche ingénieur du son ou accousticien

Message non lu par nounou17 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ingénieur du son ou accousticien afin de m'assister dans une procédure légale d'authentification d'enregistrement numérique audio.
Mon activité concerne les phénomènes vocaux enregistrés (PVE).
A ce titre j'ai besoin de prouver que mes bandes ne font l'objet d'aucune modification ou trucage.
Il est vrai ma demande peu paraître particulière.
D'avance merci de vos réponses et prises de contact;
aw
Donateur en Or
Donateur en Or

Re: Recherche ingénieur du son ou accousticien

Message non lu par aw »

Bonjour Nounou17,

N'importe quel éditeur hexa et quelques connaissances en informatique permettent de fabriquer un fichier audio (ou autre) qui aura toutes les caractéristiques d'un fichier réellement enregistré.

Personne (même le plus pointu des ingénieurs) ne pourra prouver que tes fichiers n'ont fait l'objet d'aucun "trucage".

Au fait, c'est quoi un PVE?
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
TNT
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TNT »

phénomène vocal enregistré...
nounou17
-20 VU
-20 VU

aw a écrit :Bonjour Nounou17,

N'importe quel éditeur hexa et quelques connaissances en informatique permettent de fabriquer un fichier audio (ou autre) qui aura toutes les caractéristiques d'un fichier réellement enregistré.

Personne (même le plus pointu des ingénieurs) ne pourra prouver que tes fichiers n'ont fait l'objet d'aucun "trucage".

Au fait, c'est quoi un PVE?
Merci de votre réponse,

Ne pensez vous pas tout de même que sur l'analyse des fréquences enregistrées qu'il n'y ait pas moyen de vérifier si il y a une inscrustation ou une suppression de données sons?

Qu'en dites vous?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Pour être sur qu'il n y ait pas falsification, il faut comparer avec l'original ... :) alors a part confier les enregistrements originaux a un huissier, je ne vois pas trop d'issues ( c'est d'ailleurs pour ça qu'un huissier est un huissier..pour créer une issue :) )
Ê pericoloso sporgersi!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

nounou17 a écrit :Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ingénieur du son ou accousticien afin de m'assister dans une procédure légale d'authentification d'enregistrement numérique audio.
...
Dans le cadre d'une procèdure légale, probablement seul un expert auprès des tribunaux aurait l'agrément juridique pour l'authentification ou la déclaration de contrefaçon d'un son

Cela dit, à moins d'avoir affaire à une personne peu qualifiée, il pourrait être difficile voire impossible de le détecter, surtout sur de longs échantillons, malgré les ruptures temporelles, fréquentielles ou spatiales qui en constituent les indices fondamentaux
nounou17
-20 VU
-20 VU

Cela dit, à moins d'avoir affaire à une personne peu qualifiée, il pourrait être difficile voire impossible de le détecter, surtout sur de longs échantillons, malgré les ruptures temporelles, fréquentielles ou spatiales qui en constituent les indices fondamentaux[/quote]

Merci Fidel de ces précisions

Ou pourrais je trouver un expert judiciaire dans cette discpline?

Cordialement
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Ici tu trouveras plutôt des experts de la falsification sonore : comment faire croire qu'une scène est "vraie" avec des sons de sources différentes.
A part l'huissier présent à enregistrement je ne vois pas trop.

Mais tu n'as pas répondu à la question d'"aw", que veux tu dire par "phénomène vocal enregistré..." ?

Des phénomènes vocals, j'ai l'impression d'en enregistrer souvent, mais pas sur que tu veuilles parler des mêmes.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

nounou17 a écrit : ...

Ou pourrais je trouver un expert judiciaire dans cette discpline?

Cordialement
:?: Google, téléphone administration, Ministère de la Justice peut-être
nounou17
-20 VU
-20 VU

PVE ou phénomènes vocaux électroniques

Un PVE fait parti de la famille des TCI (transcommunication instrumentale) qui comprend la vidéo, la photo et l'audio.

Les PVE, sont des phénomènes de voix électroniques. Electroniques dans le sens où elles ne sont perçues qu'avec des appareils permettant de les enregistrer. Ce sont des voix d'êtres désincarnés présumées être des voix de fantômes, esprits ou autres entités. Pour les entendre, le principe est le même que les trans-communications instrumentales ( TCI ). Ces voix ne sont donc pas produites par des cordes vocales, mais plutôt par une modulation sur une certaine fréquence. Tout comme le principe de l'ultra-son, ces voix paranormales ne sont pas toutes perceptibles par l'oreille humaine, en revanche, nous utilisons des enregistreurs numériques ( dictaphones ) capables d'enregistrer ces sons. Le principe est simple, quand nous nous rendons dans un endroit supposé hanté, nous posons des questions à l'éventuelle présence fantomatique, même si sur le moment nous n'entendons pas les réponses, c'est lors de l'analyse des enregistrements que ces voix peuvent apparaître.

Donc vous l'avez compris, je suis investigateur d'entité sans être pour autant un farfelu.
Répondre