Bonjour à tous. C'est mon pemier post, j'espère que je le met au bon endroit. J'en profite pour me présenter : je viens de www.soundkonfusion.net et on m'a dit là bas de poser ma question ici. A part être VJ à mes heures, je bosse dans l'edition de jeux comme producteur et là il s'agit d'une prod DVD. Voici ma question, elle est assez large...
Ceci est une question de prod audio plutot qu'une question musicale. Je fais face a un problème que je ne peux résoudre avec mes connaissances actuelles.
EXPLICATION du process de prod :
- On fait un jeu de quizz en DVD VIDEO (DVD interactif, une sorte de menu géant sur un DVD VIDEO).
- dans ce jeu on a des quizz sur des extraits de films. On récupère les extraits de films directement sur les DVD du marché une fois que le clearing de droits a été fait.
- donc on grab un extrait de film (avec TMPEG Xpress), puis on l'intègre dans une compo AFTER EFFECT qui est ensuite découpée en petits bouts (intro, question, video de pause (GOP), et puis deux videos une pour si on a gagné, une pour si on a perdu.
- ensuite on file toutes ces vidéos au sound designer qui met les effets dessus (transition, effets sonores de timout etc) qui fait le niveau et qui exporte le son en AC3 stereo pour chaque segment video.
EXPLICATION DU PROBLEME
La premiere etape est d'extraire du dvd une video avi non compressée et une piste son correcte.
Dans TMPEG on peut choisir, outre l'echantillonnage du son, le nombre de channels a exporter, de 2 à 6 (pour le 5.1). Mais en aucun cas le soft ne fait un applatissement de toutes les pistes son pour générer le 2 channels par exemple.
Si j'exporte en 2 channels il prend par defaut FRONT LEFT et FRONT RIGHT (on peut changer) et au final le son est tres faible. Augmenter son volume resulte dans la production de souffle.
Si j'exporte en 5.1 je ne peux charger la video avec le son ni dans After ni dans VEGAS.
Me manque t'il des codecs ?
Voyez vous une solution pour que j'exporte quelquechose d'intelligible pour After et Vegas ?
La solution pour laquelle nous risquons d'opter est l'export MONO, car là il y a un applatissement de toutes les pistes et c'est pas crade. mais je prefererais du stereo, evidemment.
Merci.
Vincent
EXTRACTION DVD, probleme de 5.1 et stereo
Re: EXTRACTION DVD, probleme de 5.1 et stereo
Salut Vincent,
et welcome, bon pour commencer
mpg2 -> AVI non compressé -> mpg2
Maintenant, le down mix stéréo d'un fichier AC3 n'existe pas en tant que tel sur DVD, c'est le lecteur DVD qui fait en temps réel le downmix de 5.1 à stéréo. Certains DVD n'ont pas de piste PCM donc ce que tu entends c'est le 5.1 downmixé en stéréo (pas souvent top).
Pour finir, le niveau de ton AC3 est faible car on utilise souvent le AC3 du film pour le mettre en DVD.... Un exemple, quand tu loues un DVD et que tu le regardes, t'es obligé de mettre ta TV bcp plus forte pour entendre correctement, tout simplement parceque en film on a beaucoup de dynamique sur laquelle on joue énormément. En Tv ce n'est pas le cas et si on refait pas un mix juste pour le DVD de location ou pour la dif TV en stéréo ben on est dans les choux.....
ouf
et welcome, bon pour commencer
Déjà tu vas extraire une video d'un DVD (en mpg2) puis le mettre en AVI non compressé pour ensuite le remettre sur un DVD (re mpg2) !!!! probleme tu vas perdre en qualité d'image.La premiere etape est d'extraire du dvd une video avi non compressée et une piste son correcte.
mpg2 -> AVI non compressé -> mpg2
pourquoi faire du stéréo AC3, et pas du PCM stéréo tout simplement? à cause du poids?ensuite on file toutes ces vidéos au sound designer qui met les effets dessus (transition, effets sonores de timout etc) qui fait le niveau et qui exporte le son en AC3 stereo pour chaque segment video.
Donc tu bosses sur PC, que je ne maitrise pas au niveau des softs, cependant sur les DVD du commerce, tu dois avoir une piste AC3 (5.1 en général ou meme 2.0) et une piste PCM, cad une piste stéréo en 16/48. Sur mac on a des softs qui permettent d'extraire cette fameuse piste et là bingo. T'as plus qu'à mettre ta piste PCM avec ton AVI.Dans TMPEG on peut choisir, outre l'echantillonnage du son, le nombre de channels a exporter, de 2 à 6 (pour le 5.1). Mais en aucun cas le soft ne fait un applatissement de toutes les pistes son pour générer le 2 channels par exemple.
Maintenant, le down mix stéréo d'un fichier AC3 n'existe pas en tant que tel sur DVD, c'est le lecteur DVD qui fait en temps réel le downmix de 5.1 à stéréo. Certains DVD n'ont pas de piste PCM donc ce que tu entends c'est le 5.1 downmixé en stéréo (pas souvent top).
Pour finir, le niveau de ton AC3 est faible car on utilise souvent le AC3 du film pour le mettre en DVD.... Un exemple, quand tu loues un DVD et que tu le regardes, t'es obligé de mettre ta TV bcp plus forte pour entendre correctement, tout simplement parceque en film on a beaucoup de dynamique sur laquelle on joue énormément. En Tv ce n'est pas le cas et si on refait pas un mix juste pour le DVD de location ou pour la dif TV en stéréo ben on est dans les choux.....
ouf
Alors merci pour la reponse deja.
Waouw mais je te connais en plus (ce collabo de flub t'as dénoncé)
Pour tes deux premieres questions : oui on sait qu'on va perdre en qualité mais c'est tres acceptable apres tests. on n'a pas le choix neanmoins, ca doit etre inclus ds une compo assez lourde graphiquement. donc ca c'est géré.
L'aC3 fait partie du cahier des charges du DVD, point barre. c'est peut etre une connerie monstrueuse neanmoins je t'epargne la description de la chaine d'editeurs et d'ayants droits et de marketeurs que j'ai au dessus, ça te ferais craquer le slibard (moi je cherche une 22 long riffle sur ebay c dire...)
Je me met en quete de cette fameuse piste PCM, pour le moment je ne l'ai pas vue dans me dvd qui ne semblent contenir que du 5.1, je pensais que c'etait les lecteurs qui convertissaient le 5.1 en stereo classique en cas d'installation stereo chez l'utilisateur final.
Pour les niveaux sonores, tu m'as deja tuyauté sur ça : ca a pmorté ses fruits, on est allé anihiler de ci de la les atténuations de 30db que les convertisseurs AC3 viennent coller par défaut. Petite minute de gloire a tripatouiller ca devant les sound designers et le dirprod, faut dire qu'ils ont 5 DVD sortis deja avec cette atténuation qui se répércute de bout en bout...
bon, avec tout ca si je ne m'en sort pas ! j'admet qu'il y a un coté bricolage dans tout ca, c'est du aux multiples solutions possibles. Normalement on devrait boser avec des sources BETA, maisc 'est encore une autre histoire que je ne raconterai que devant un verre dûment rempli !
MERCI!
Waouw mais je te connais en plus (ce collabo de flub t'as dénoncé)
Pour tes deux premieres questions : oui on sait qu'on va perdre en qualité mais c'est tres acceptable apres tests. on n'a pas le choix neanmoins, ca doit etre inclus ds une compo assez lourde graphiquement. donc ca c'est géré.
L'aC3 fait partie du cahier des charges du DVD, point barre. c'est peut etre une connerie monstrueuse neanmoins je t'epargne la description de la chaine d'editeurs et d'ayants droits et de marketeurs que j'ai au dessus, ça te ferais craquer le slibard (moi je cherche une 22 long riffle sur ebay c dire...)
Je me met en quete de cette fameuse piste PCM, pour le moment je ne l'ai pas vue dans me dvd qui ne semblent contenir que du 5.1, je pensais que c'etait les lecteurs qui convertissaient le 5.1 en stereo classique en cas d'installation stereo chez l'utilisateur final.
Pour les niveaux sonores, tu m'as deja tuyauté sur ça : ca a pmorté ses fruits, on est allé anihiler de ci de la les atténuations de 30db que les convertisseurs AC3 viennent coller par défaut. Petite minute de gloire a tripatouiller ca devant les sound designers et le dirprod, faut dire qu'ils ont 5 DVD sortis deja avec cette atténuation qui se répércute de bout en bout...
bon, avec tout ca si je ne m'en sort pas ! j'admet qu'il y a un coté bricolage dans tout ca, c'est du aux multiples solutions possibles. Normalement on devrait boser avec des sources BETA, maisc 'est encore une autre histoire que je ne raconterai que devant un verre dûment rempli !
MERCI!
hee hee salut Vincent
bon déjà un petit récap vu sur le web
Quoique sur SDO c'est cool comme ça tout le monde profite de ton expérience
à+
Bruno
bon déjà un petit récap vu sur le web
et puis bon courage et n'hésite pas soit à passer sur SDO ou au tel.
Dolby Digital AC3
One of the technical specifications of DVD states that every disc must use at least one PCM or Dolby Digital soundtrack to ensure the medium’s high quality throughout all its publications. Dolby Digital is a sound format that allows to have up to six different channels of sound, making for a full surround experience of your movies. One of the most common used versions of Dolby Digital is its 5.1 channel implementation. Dolby Digital uses a compression scheme that is called AC-3 in order to store more information on a disc.
PCM
One of the technical specifications of DVD states that every disc must use at least one PCM or Dolby Digital soundtrack to ensure the medium’s high quality throughout all its publications. The DVD PCM sound format allows to have up to eight different channels of sound on a disc and is pretty much identical with the format used on your audio CDs, even though DVD supports much more detailed audio information than audio CDs do.
Quoique sur SDO c'est cool comme ça tout le monde profite de ton expérience
à+
Bruno
Ben j'y suis j'y reste !
Et puis ce forum me correspond pile poil total il faut dire, le son à l'image... Sur skf la rubrique visus est plus orientée visus, pas évident d'avoir des infos techniques sur l'authoring type DVD... et puis maintenant que je sais que tu traines par ici, je me sens d'humeur à exagérer
Et puis ce forum me correspond pile poil total il faut dire, le son à l'image... Sur skf la rubrique visus est plus orientée visus, pas évident d'avoir des infos techniques sur l'authoring type DVD... et puis maintenant que je sais que tu traines par ici, je me sens d'humeur à exagérer
- Dorian
- Fondateur
Change de ripper, et prends en un qui permet le downmix, au pire en mp3 stéréo. Sinon y'a la solution de la capture pendant la lecture avec n'importe quel lecteur DVD software.
Tu es sur que le sound designer fournit un AC3 stéréo? C'est pas plutot du Dolby Prologic? Un LtRt?
Au final tu devras faire un encodage DD ou DTS, à priori en 5.1. Encodage qui sera fait en fin de mix (à priori 5.1 non?), voir à l'authoring. Mais comme tu ne parles pas du mix...
Bye.
Tu es sur que le sound designer fournit un AC3 stéréo? C'est pas plutot du Dolby Prologic? Un LtRt?
Au final tu devras faire un encodage DD ou DTS, à priori en 5.1. Encodage qui sera fait en fin de mix (à priori 5.1 non?), voir à l'authoring. Mais comme tu ne parles pas du mix...
Bye.
Merci Dorian. Non a la fin le DVD est en stereo AC3. on a deja poussé les murs pour y foutre tout ce qu'on voulait, alors on a coupé court sur le 5.1 qui ne sert a rien ds le cadre d'un jeu.