23bertrand a écrit :oui c'est pour ça que je (me) demandais quels films seraient utiles à cet égard.
dans un topic débutant ça pourrait (me) servir
Par exemple, la première partie du film "Il faut sauver le soldat Ryan", me semble très intéressante sur le principe, à la fois du son d'ambiance et sur celui de la question de "la mono dirigée". Il y a là matière à plusieurs démonstration sur le son multicanal.
Sur captation et "posture" sur le sujet je conseille d'écouter notre ami, Philippe Vandendriessche, qui a parlé de ces sujets à plusieurs reprises : http://www.dailymotion.com/video/x70609 ... shortfilms http://www.dailymotion.com/video/x8k7tm ... shortfilms
Aussi à voir sur : "Autre radio", pendant les rencontres de la Création Sonore, la conférence extrêmement pertinente qu'il a donné sur son travail d'ingénieur du son pour le film "Séraphine" de Martin Provost, 7 fois césarisé. Il explique comment il s'est positionné sur ces questions dès l'amont du tournage et parle en détail de la question des "sons d'ambiance". C'est à chercher dans les archives de juin 2009 http://www.autreradioautreculture.com/
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
23bertrand a écrit :oui c'est pour ça que je (me) demandais quels films seraient utiles à cet égard.
dans un topic débutant ça pourrait (me) servir
Par exemple, la première partie du film "Il faut sauver le soldat Ryan", me semble très intéressante sur le principe, à la fois du son d'ambiance et sur celui de la question de "la mono dirigée". Il y a là matière à plusieurs démonstration sur le son multicanal.
Sur captation et "posture" sur le sujet je conseille d'écouter notre ami, Philippe Vandendriessche , qui a parlé de ces sujets à plusieurs reprises : http://www.dailymotion.com/video/x70609 ... shortfilms http://www.dailymotion.com/video/x8k7tm ... shortfilms
Aussi à voir sur : "Autre radio", pendant les rencontres de la Création Sonore, la conférence extrêmement pertinente qu'il a donné sur son travail d'ingénieur du son pour le film "Séraphine" de Martin Provost, 7 fois césarisé. Il explique comment il s'est positionné sur ces questions dès l'amont du tournage et parle en détail de la question des "sons d'ambiance". C'est à chercher dans les archives de juin 2009 http://www.autreradioautreculture.com/
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
23bertrand a écrit :oui c'est pour ça que je (me) demandais quels films seraient utiles à cet égard.
dans un topic débutant ça pourrait (me) servir
Par exemple, la première partie du film "Il faut sauver le soldat Ryan", me semble très intéressante sur le principe, à la fois du son d'ambiance et sur celui de la question de "la mono dirigée". Il y a là matière à plusieurs démonstration sur le son multicanal.
Sur captation et "posture" sur le sujet je conseille d'écouter notre ami, Philippe Vandendriessche, qui a parlé de ces sujets à plusieurs reprises : http://www.dailymotion.com/video/x70609 ... shortfilms http://www.dailymotion.com/video/x8k7tm ... shortfilms
Aussi à voir sur : "Autre radio", pendant les rencontres de la Création Sonore, la conférence extrêmement pertinente qu'il a donné sur son travail d'ingénieur du son pour le film "Séraphine" de Martin Provost, 7 fois césarisé . Il explique comment il s'est positionné sur ces questions dès l'amont du tournage et parle en détail de la question des "sons d'ambiance". C'est à chercher dans les archives de juin 2009 http://www.autreradioautreculture.com/
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir