Hello,
Je suis en train de monter/mixer une série animée pour la télé en multicanal.
Tout se passe bien mais pour retrouver la même sensation d'écoute et -23LUFS sur mon 5.1 et mon downmix LtRt, je suis obligé de baisser celui-ci de -3dB. Sur mon downmix LtRt le centre et les arrières sont déjà atténués de -3dB.
En faisant ça je retrouve vraiment la même écoute et tout est assez similaire. Tout comme le loudness.
C'est logique, pas très logique ? Ça arrive ? C'est pas bien grâve ?
Comme ce sont mes premiers mixs multicanaux je préfère vous demander.
Merci !
Difference de niveau entre mix 5.1 et downmix LtRt
- Dorian
- Fondateur
Re: Difference de niveau entre mix 5.1 et downmix LtRt
Oui c'est normal. Tu peux aussi downmixer les arrières à -6dBfs, le delta devrait être moins important.
cool, merci Dorian !
- Dorian
- Fondateur
J'ai oublié un conseil, c'est d'insérer ton meter R128 à la fois sur le 5.1 ET sur le LoRo (tu parlais de LtRt, tu fais un matriçage pour retrouver un LCRS après ?), et tu affiches les 2 en parallèle. Comme ça tu vois immédiatement, et en cours de mix, si les 2 versions sont cohérentes entre elles et surtout aux normes.
Je dois fournir un 5.1 multimono et un LtRt (pour du Dolby E).
Je crois que c'est ce que je fais: sur mon master 5.1 je mets un meter R128 en bout de chaine, et sur mon master downmix LtRt (qui récupère la même chose que le 5.1) je mets un encoder LtRt et ensuite un meter R128. Et je compare les 2 en même temps.
Je crois que c'est ce que je fais: sur mon master 5.1 je mets un meter R128 en bout de chaine, et sur mon master downmix LtRt (qui récupère la même chose que le 5.1) je mets un encoder LtRt et ensuite un meter R128. Et je compare les 2 en même temps.