Nouveau plugin de décodage DMS par Schoeps

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Nouveau plugin de décodage DMS par Schoeps

Message non lu par jeanmarclhotel »

« Format-B horizontal et DMS, c'est kif kif bourricot.

Je sais bien que c’est ce que nous expliquons à nos élèves pour leu faire comprendre qu’un micro ambisonique peut-être appréhendé comme un « triple MS ».
Mais cela me semble un présupposé de chercheur.
Il se trouve que nous avons fait des comparatifs entre DMS Schoeps et ST Soundfield (tous types de décodages SZ/ Harpex/ VVMic/Wiggins) et la différence de rendu 5.1 est telle qu’il me faut bien admettre qu’il existe une réelle différence entre la théorie et la pratique.
Je ne doute pas que le pluggin de décodage DMS soit perfectible, certaines fonctions semblent améliorées dans la nouvelle version, mais on ne peut vraiment pas dire à l’écoute que c’est la même chose
Jean-Marc L’HOTEL
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Nouveau plugin de décodage DMS par Schoeps

Message non lu par Kewl »

jeanmarclhotel a écrit :Je sais bien que c’est ce que nous expliquons à nos élèves pour leu faire comprendre qu’un micro ambisonique peut-être appréhendé comme un « triple MS ». Mais cela me semble un présupposé de chercheur (...) on ne peut vraiment pas dire à l’écoute que c’est la même chose
Le double MS et le format-B horizontal contienne exactement la même information spatiale.

À preuve, on peut transcoder du B horizontal vers du DMS et prendre ce nouveau DMS et le re-transcoder vers du B horizontal, et les signaux seront identiques à ceux d'origine.

S'il y a des différences entre, disons, un SoundField SPS200 et un DMS Schoeps, c'est entre autre parce qu'un utilise des capsules MBHO et l'autre des capsules Schoeps...

Donc, pour différentes raisons économiques, esthétiques, etc, on pourrait décider de prendre une captation DMS d'origine, la transcoder en B et la décoder avec, disons, le Harpex-B ou encore prendre une captation format-b d'origine, la transcoder en DMS et la décoder avec, disons, le nouveau décodeur Schoeps/Illusonic.

Dans les deux cas, d'un point de vue de l'information spatiale encodée à la captation, ces deux chemins seraient tout-à-fait valides.
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Nouveau plugin de décodage DMS par Schoeps

Message non lu par jeanmarclhotel »

Certes, je ne doute pas que tu ais raison, et nous affirmons surement la même chose: en théorie ce sont les mêmes signaux.
Sauf qu'à l'écoute comparative, un système produit une image fantôme latérale beaucoup plus nettement que l'autre. Et que dans l'autre, en l'absence d'informations discriminantes à l'avant, les infos qui étaient à l'arrière sont perçues à l'avant.
Disons peut-être que aucun « traducteur » n’est transparent.
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Nouveau plugin de décodage DMS par Schoeps

Message non lu par Kewl »

Si on a une captation DMS et une captation B, il faut au moins passer par le même décodeur pour tirer un début de conclusions.

Inversement, à partir d'une seule captation, on peut comparer deux décodeurs: c'est ce que j'ai fait hier dans Reaper avec une captation format-b que j'ai décodée avec Harpex-B et que j'ai aussi transcodée en DMS et décodée avec le plug-in Schoeps/Illusonic. En dupliquant, dans la mesure du possible, les réglages sur les deux décodeurs, les résultant sont très intéressants...
Répondre