Spacialisation dans Logic 6

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booz

Spacialisation dans Logic 6

Message non lu par booz »

:lol: est ce que ici vous pouvez me dire la difference entre panoramique et balance? :oops: merci
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Je dirai que la balance, c'est au niveau de l'amplificateur (L/R).

Et qu'un pan c'est au niveau de la console pour chaque voix (L/R aussi).

Donc une balance, c'est un pan sur un master ;)

On emploie peu le terme balance dans le milieu pro, c'est juste le terme utilisé sur les amplis hifi, je crois.

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

je bosse sur Logic 6 ds l'hyper draw(la fonction qui permet de poser des reperes manuellement) et en plus des autres choix type volume,etc y'a panoramique et balance.2 choix differents et la je saisi pas bien vu que les "effets" vont s'appliquer au meme en droit non?merci de m'avoir repondu
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Lµkas
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Message non lu par Lµkas »

Non, balance : Midi Prg 8, Pan : Midi Prg 10, après il y a des nuances suivant les instrus et parfois avec d'autre normes dites compatibles-midi (voir autres numéros de programmes, ça arrive, y compris sur certains apareils midi... des exemples chez Yam), se référer aux instrus midi en question... (désolé... archi-débordé, détails plus tard ;-) ) si non, comme l'a dit Dorian ;-)

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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Encore une fois j'ai tout fux ;) .
Je bouge ce fil dans la section appropriée...

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

j'en rajoute une derniere fois? :oops: il s'agit en fait d'un choix qui s'applique sur une piste AUDIO qu'est ce qui doit determiner le choix de balance ou de panoramique pour spacialiser :lol: moi je choisi pan. parce que c'est le 1er du menu :D (et ca fait pas serieux comme motif de choix,mon chanteur dirait:"this is not professionnal") et de fait ma question semble en laisser plus d'un sans voix,bon ca marche de tout maniere avec pan; c'etait la question qui tueA+
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Lµkas
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Message non lu par Lµkas »

Dorian a répondu... la balance sert à équilibrer en amplitude L et R et s'applique (et agit) au 2 voix.
Un pan, lui, s'applique à un piste, par exemple, tu as une piste mono, le pan au centre, sur deux voies sur L et R enverra idem sur les 2.

En théorie, si tu mets ta balance tout à droite, tu n'entendra plus la gauche à gauche et que la droite à droite, si tu regles deux pan de deux piste mono constituant une stereo, L et R tout à droite, tu entendra L + R sur R et rien sur L.

ça aide ça ? ;-)
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Message non lu par Invité »

merci de votre aide a tous j'ai trouvé ca si ca vous interesse: Normalement la balance permet d'ajuster le centre relatif du son sans changer la répartition des instruments: ce qui est d'un coté y reste, même si le volume est atténué ou augmenté. Et le "channel mixing" (dixit cool edit, ce qui doit correspondre au "panoramique" ) permet en revanche de mélanger les signaux des deux cotés: ce qui est d'un coté peut se retrouver de l'autre, sans que le volume soit attenué ou augmenté .

pour reprendre quasi le même exemple que dans le mon pst précedant, ajuster la balance:

R [100% R] / L [100% L] >>> R [80% R] / L [120% L]
ce qui est d'un coté y reste, même si le volume atténué ou augmenté.
Ici le L est à 120% mais c'est toujours le signal L pur, juste plus fort

ou modifier le pan (3 possibilités principales) :

1 déplacement

1 R [100% R] / L [100% L] >>> R [100% R] / L [80% L + 20 % R]
ce qui est d'un coté peut se retrouver de l'autre, sans que le volume soit attenué ou augmenté.
Ici le L est à 100% mais il y a dedans 20% du R, ce qui fait que sans changer le volume la répartition du son n'est plus la même, cad que des sons uniquement sur R peuvent maintenant s'entendre (20%) dans L

2 rapprochement

R [100% R] / L [100% L] >>> R [80% R+20%] / L [80% L + 20 % R]
le volume des deux canaux est toujours de 100%, mais est composé du siganl venant des 2 en même temps d'ou une spatialisation moins forte.

3 éloignement

R [100% R] / L [100% L] >>> R [120% R - 20% L] / L [120% L - 20% R]
le volume des deux canaux est toujours de 100%, mais est composé du signal principal amplifié moins le signal de l'autre canal, ce qui augmente la spatialisation ( chaque canal apparait "en creux" dans l'autre)

bye
Pfl

Message non lu par Pfl »

Salut Invité, tu viens de parfaitement répondre à ta question! Pour résumer, l'observation d'une console de mixage illustre ce que tu viens de décrire. Le pan s'applique sur les pistes mono alors que la balance se réffere aux pistes stéréo; ce n'est pas du tout la même chose. Dans un cas, comme tu l'as noté, il y'a déplacement et sommation, dans l'autre il y'a atténuation ou augmentation du son. Sue une table de mix, tu vois des pistes mono avec un bouton de pan et des pistes stéréo(ex claviers) avec un potards de balance. sSi tu manipules ces boutons, tu entends que leson ne réagit pas pareil; la stéréo peut aussi êtreenvisagée comme la somme de deux pistes mono. Si tu affectes un signal sur deux pistes mono, tu te retrouve avec une stéréo et toutes tes manips sur les potards de pan respectif réagiront comme si tu avais manipulé un potards de balance. l'exemple parfait est la piste master!
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Megalobass
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Message non lu par Megalobass »

Le pan et la balance dans l'hyper draw permettent surtout de donner des effets de spacialisation en plus du réglage de la tranche. C'est très pratique pour les programmations de batterie : tu peux utiliser un seul son de cymbal et selon les enchainements de coups tu peux le placer à droite puis à gauche, comme si le batteur disposait de plusieurs cymbales.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
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