Le travail en réseau existe depuis un bon moment déjà, non ? Ce n'est pas vraiment quelquechose de nouveau (cf. Unity pour les stations AVID/Digi), tout comme le backup automatisé chez les prestas (indispensable). Par contre oui, ça se démocratise, et ça devient de plus en plus simple et économique.
Idem pour les transmissions d'audio par réseau (RNIS avec les codec ou via Shoutcast/Icecast).
C'est rigolo paske c'était le même discours quand j'ai investi (lourdement) dans le premier Powerbook G4 Titanium, qui était sensé pouvoir remplacer n'importe quelle station de travail au vu de sa puissance interne et ses possibilités de connexion (écran externe, Gigabit, firewire, etc.). La pub le comparait justement à un supercalculateur de l'armée
. Et bien j'en suis revenu, et je ne referai plus ce choix.
Je n'oppose pas le portable + la "quincaillerie" autour pour l'étendre, ou au moins disposer de l'équivalent d'un desktop, les deux sont à mon sens complémentaires. Quand au concept de Net-PC, ce n'est pas nouveau non plus, et on attend toujours sa concrétisation, y compris dans le monde de l'entreprise...
Faut pas oublier que la majorité des gens n'ont pas des accès à l'internet en fibre ou en ADSL2+ et cie. en France ou dans le monde !
On verra bien, je ne suis pas devin, mais je ne pense pas que le desktop disparaisse du monde semi-pro et pro de si tôt. Mais si Apple abandonne ce marché, ce sera bye bye me concernant...