Son d'une ampoule

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Harry Cover
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 03:04

Son d'une ampoule

Message non lu par Harry Cover »

Bonjour tout le monde !
Dans le cadre d'un film d'animation, je dois donner vie a des ampoules alors je me demandais comment vous feriez pour sonoriser leur déplacement.
J'avais penser à peut etre une bille qui roulerait sur differentes matieres ce qui pourrait eventuellement illustrer le culot de l'ampoule qui se deplace mais je sais pas si c'est assez pertinent
toutes vos idées sont les bienvenues !
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: son d'une ampoule

Message non lu par charLeQ »

Voila un joli challenge, pas simple à réaliser...
As tu pensé au filament des ampoules à incandescence, lorsque celui ci est cassé et tape sur le verre (de l'ampoule), ça produit un son assez typique.

Bon courage.
Harry Cover
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 03:04

Re: son d'une ampoule

Message non lu par Harry Cover »

pourquoi pas il faudrait essayé, merci du conseil, mais comment je fais pour faire peter cet filament sans casser l'ampoule?
Et du coup tu vois ce son comme s'il refletait le son des pas lorsque l'on marche, et mis en boucle pour symboliser le deplacement ?
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: son d'une ampoule

Message non lu par charLeQ »

Je ne sais pas trop, faut essayer ;).
Je trouve juste que le son de ce filament est sympathique et surtout très typique.
Pour le casser sans détruire l'ampoule, compliqué... à part en mettant l'ampoule en surtension, ce qui brulera une partie du filament, hormis ça, je ne vois pas.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Re: son d'une ampoule

Message non lu par Robin »

Salut,

Bonne idée le son du filament!

Pour faire claquer une ampoule, tu peux soit la mettre en surtension oui, soit y faire un petit trou dans la partie en verre (de la taille d'une aiguille suffit). En l'allumant elle claquera instantanément. Cela dit, il ne restera peut-être plus grand-chose du filament, à la base c'est plutôt une astuce pour tournage fauché...
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: son d'une ampoule

Message non lu par charLeQ »

C'est bon à savoir le coup du trou !
Il ne reste plus qu'à faire un stock d'ampoule à incandescence avant qu'elles ne disparaissent du commerce ;).

/hors sujet : si l'on fait un trou dans l'ampoule, il n'y à plus de gaz... Comment ce fait il que ça puisse encore claquer ?/
Harry Cover
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 03:04

Re: son d'une ampoule

Message non lu par Harry Cover »

justement c'est le sujet du court metrage !
et merci pour vos idées !
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Re: son d'une ampoule

Message non lu par Robin »

charLeQ a écrit :si l'on fait un trou dans l'ampoule, il n'y à plus de gaz... Comment ce fait il que ça puisse encore claquer ?
En fait tu as raison l'ampoule ne peut plus "claquer", vu qu'il n'y a plus de gaz ou de vide poussé, mais comme le filament est exposé à l'air libre (et donc au dioxygène), le filament va griller instantanément. Selon les cas, il va se rompre en un seul point ce qui est le but recherché ici, ou bien alors il risque de griller totalement.. C'est pour ça que je disais ne pas être certain qu'il reste grand chose du filament après coup... :)

Donc oui, prévoir un petit stock... ou alors trouver une autre technique :)
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: son d'une ampoule

Message non lu par charLeQ »

Merci pour ces précisions, je me coucherai moins bête ce soir ;).
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: son d'une ampoule

Message non lu par JED »

T'as déjà regardé le short de Pixar, Luxo Jr.? J'espère... ;-)
Ce court métrage fait partie du fondement de la base de tous les shorts de Pixar. Gary Rydstrom a fait tous les sons du film. Ce qui est intéressant dans tous les Pixars et particulièrement celui-là (classique du genre), ça n'est pas forcément quel sons ont été enregistrés, mais plutôt qu'est-ce que tu ressents quand t'entends ces sons et regarde le film. Le short a plein de grincements métalliques et de frictions d'ampoule à visse ce qui donne une crédibilité au rapport son à image... Hmmm okay, cool mais encore? Ce qui est intéressant, c'est comment Gary a utilisé la tonalité et le côté émotionnel de ces sons pour recréer l'âme des personnages. Donner une personnalité et un sentiment à un instant donné juste par les effets. Triste, heureux, joueur, pas content... Comment exprimerais-tu ce que la lampe ressent sans utiliser la parole ou une musique cliché juste par les subtiles effets sonores? Jouer et enregistrer des ampoules pour ton projet pourrait être la première idée qui vienne à l'esprit mais je t'inviterai aussi à expérimenter avec un peu n'importe quel autre élément organique que tu peux controller et enregistrer en temps réel. Le verre a toute sorte de résonnances et toutes sortes de moyens de les controler. Essaye de prendre deux ampoules ou deux verres à l'horizontal et d'en faire vibrer un sur l'autre en les tenant par un bout. Tu obtiendras une vibration qui monte en hauteur qui peut signifier le côté joyeux ou l'interrogation. Si tu prends un verre a vin et que tu le tape avec une petite cuillère et que tu le plonges dans l'eau, tu pourras controller le pitch de la résonnance en temps réel (pitch descandant). Si tu te le frappes quand il est dans l'eau et que tu le remontes de la surface, tu obtiendras un pitch ascendant. Tous ces enregistrements formeront une banque qui pourront servir à définir les aspect émotionels de tes personnages et aider à raconter l'histoire.

Expérimentes autant que tu puisses et demandes toi toujours, qu'est-ce que je ressent à tel instant. Si tu ne ressent rien, passes à autre chose parce que t'est certainement pas sur la bonne voie. Tout du moins, c'est comme ça que je travaille.

Bonne chance et tiens nous au courant.
Jean-Ed
Répondre