Son d'une ampoule

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
djuka88
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2012, 20:18

Re: son d'une ampoule

Message non lu par djuka88 »

Jed, Ton commentaire est de toute beauté! :) ^^

Au fait, bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur le Forum!

Et bon courage à toi Harry

Max.
Harry Cover
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 03:04

Re: Son d'une ampoule

Message non lu par Harry Cover »

http://www.dailymotion.com/video/xs5ddi ... shortfilms

voila ce que ça à donné, j'ai eu beaucoup de mal à exploiter les sons que peuvent produire les ampoules faute de temps et d'experience, c'est une animation qui mériterait un travail plus poussé, je regrette un peu mais si un jour j'ai le temps et plus d'experience je me replongerai dessus.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et dites moi ce que vous en pensez !
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: Son d'une ampoule

Message non lu par JED »

Salut Harry,
ayant répondu à ce message il y a un moment, je me permet de continuer en te donnant quelques conseils supplémentaires qui pourraient peut-être t'aider dans ta carrière, peu importe la direction que tu choisiras. Moi même j'ai fait l'ESRA et participé sur plusieurs court métrages à l'époque. Quand je regarde aujourd'hui ce que j'ai fait en ce temps, j'en ai plutôt honte! Si ça n'a pas encore changé à l'école, alors je peux te garantir que tu n'y est pour rien! L'ESRA, tout comme la plupart des écoles enseignant dans le domaine du son ne donnent aucune concrète approche au montage son. Bien que ce soit un domaine si vaste, touchant du montage documentaire jusqu'au film d'animation et qu'il soit plus associé à l'art qu'à un domaine technique, je pense que les "bases techniques" devraient être enseignées et après avoir vu ton film, on voit tout de suite que tu ne les as pas encore. Ayant du recul néanmoins et ne connaissant pas ton niveau d'étude ni d'expérience, je ne me permettrai pas de juger ton travail. Dommage cependant car le film est très riche visuellement et 'scénaristiquement' et je suis sûr qu'il inspirera plusieurs autres jeunes monteurs ici sur ce forum qui y verront une source d'inspiration pour leur bande démo.
Si tu penses continuer dans ce milieu pour ta carrière, je te conseillerais vivement de cultiver tes compétences et d'approfondir tes talents un maximum. Tu dis que tu n'as pas eu le temps d'expérimenter et il n'y a rien de mal à cela, on est tous à un moment ou un autre sur un projet où on a pas une minute de libre. C'est frustrant mais ça se passe ainsi très souvent! Peut-être que ton temps alloué à l'expérimentation n'a pas été assez bien ciblé. Peut-être qu'il aurait fallu plus passer de temps à utiliser ta banque de sons, éviter les répétitions (tout du moins si tu utilises les plus connus de la 6000 de Sound Ideas comme les sons d'étincelles, essaye de les traiter un minimum pour qu'on ne les reconnaisse pas ;-) plutôt que d'enregistrer des clicks et des dings d'ampoule qui n'ont pas apporter grand chose au fil de l'histoire. Tu est à l'âge ou les erreurs sont gratuites, alors fais-en le plus possible et expérimentes un maximum pour que tu sois le plus préparé quand tu auras affaire à un vrai client qui te payera pour ton travail. Je te donne ce conseil car j'aurais aimé que quelqu'un me le dise avant. Je pense que t'as 'sonifié' moins de 20% des éléments scénaristiques de ton court métrage. Je pense aussi que tu t'est aidé de la musique pour combler des trous sonores. Si j'étais toi, je repartirais de zéro et je recommencerai mon travail en y portant un maximum d'attention et en y passant autant de temps qu'il en faut pour atteindre le résultat désiré. Demande à tes profs et tes amis ce qu'ils en pensent et ce qu'il faudrait modifier et fait le nécessaire pour que tu ais quand tu sortes de l'ESRA, la meilleur bande démo de l'école. Bon courage, Jed.
Harry Cover
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 03:04

Re: Son d'une ampoule

Message non lu par Harry Cover »

tu as vu juste, la musique effectivement ma beaucoup aidé pour combler les trous et j'ai eu le sentiment de "sonifier" que tres peu d'éléments. Ce n'etait pas du tout ce que j'avais en tete avant de me mettre à bosser dessus !
Pour ma defense, je n'ai pas utilisé de sons d'étincelles, ni mis les pied sur sound ideas, tu fais erreur! =)
Le film a eu les felicitation lors des jury et mon travail a été "félicité" (un bien grand mot), pour remettre dans le contexte le film a eu un problème au début du coup le premier visionnage a eu lieu sans le son, le jury craignait que le son ne deserve le film, le second visionnage, problème reglé, a eu lieu avec, le jury semblant tres satisfait du travail fournit. Ce qui me laisse perplexe une fois encore sur ce que je dois penser de cette école au vu de tes remarques.
Sinon pour les base techniques pourrait tu develloper, des conseils afin d'avoir des piste pour pouvoir ameliorer tout cela ?
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: Son d'une ampoule

Message non lu par JED »

Salut Harry,

Ecoute ton film à
31s
1m 21s
1m27s
1m45s
2m21s
2m37s
3m57
Ca me paraît bien être le même son à chaque fois, non? :-)

Il provient de la série 6039 de Sound Ideas et s'appelle "ELECTRICITY_SPARK_Hig_6F35.wav". "Spark" voulant dire étincelle... Bien sûr, il est tellement connu qu'il a été re-utilisé et re-utilisé partout et même dans d'autres banques de sons donc il est possible que tu le re-entende sous un autre nom ailleurs.

Quand je dis que ce son est probablement l'un des plus gros cliché après le wilhelm scream, écoute ce passage de Matrix lorsque Trinity embrasse Neo, Tu ne reconnais pas un son d'étincelles là?
http://www.youtube.com/watch?v=zyd_xliZ ... age#t=110s

Notre cerveau et nos oreilles forment un duo de choc qui est difficile à tromper, j'éviterai toutes les explications physiologiques et psychologiques mais saches qu'en gros, ce genre de pass-pass à re-utiliser un même son plus de 7 fois dans un film qui fait moins de 5 minutes va montrer une certain feignantise et être inévitablement remarqué, surtout s'il est si iconique et utilisé pour ton personnage principal, là on ne peut vraiment pas le manquer! Quand je parle de technique, je parle de montage et tous ses trucs et astuces qui peuvent donnent l'illusion au public qu'il n'y a pas de discontinuité dans le fil de ta bande son. La moindre erreur, la moindre fausse touche peut redonner un réveil de l'esprit et le faire sortir du film. On anglais on appelle la "suspension of disbelief" le fait que l'audience est préparée subconsciemment à ce qu'elle regarde et entend. L'audience accepte et se laisse guidée par le film comme une barque sur la rivière. S'il arrive que les codes du cinéma et que le rapport son à l'image soient cassés (encore je n'entrerai pas dans les détails là car trop complexe), alors tu tombes de la barque, l'esprit se sent trahit, dupé et il ne croit plus en ton histoire, on dit que l'audience sort du film et cela devient un échec (à moins que ce soit vraiment le but recherché).

As-tu eu des cours sur ce genre de chose à l'ESRA?

Encore une fois, ne te sent pas découragé par ce que je dis. Tu as peut-être l'impression que je raconte ma science blablabla... et tu as parfaitement raison! :-) J'essaye de te montrer en quoi et pourquoi c'est un échec à mon sens. Les profs qui te félicitent ont soit un sens médiocre de l'accomplissement, soit un manque de connaissance dans le domaine soit ils cherchent à t'encourager en te caressant dans le sens du poil et là, ils ont bien raison car il n'y a rien de plus stupide que de ne pas féliciter un travail à cette étape de ta carrière. Je te félicite donc à mon tour et crois moi, c'est sincère! Cependant, te féliciter ne t'aidera pas autant à t'améliorer que pointer les efforts à poursuivre et je t'invite par conséquent à retravailler depuis zéro ce que tu peux penser comme maintenant déjà acquis.
Harry Cover
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 03:04

Re: Son d'une ampoule

Message non lu par Harry Cover »

exact ! au temps pour moi mon anglais est un peu bancale.
je connaissais pas la dénomination de la banque de son que j'ai utilisé et apres reflexion, c'est bien la bonne serie et tout t'as raison (je suis impressionné). C'est bien le meme son mais par faute de temps et parceque j'étais tomber dans une impasse il est vrai que j'ai utiliser des sons d'étincelle alors ! Mais j'ai tout de meme essayer de varier en les bidouillant mais ce n'était pas concluant ! Je suis d'accord, la redondance des sons est a éviter et j'ai choisi la facilité et en réécoutant c'est vrai que c'est choquant. J'ai retenu la leçon.
j'ai un peu fait du matrix sans meme le savoir !
Pout tout t'avouer je n'étais pas fier de mon travail une fois fini, j'ai mal gérer mon temps, j'ai paniqué.et j'ai baclé... et je regrette car le film a un gros potentiel, le scénario est top.
On a eu peu de cours sur le montage ( un peu quand meme), il est possible qu'on nous en ait parlé mais meme si ce n'est pas le cas je m'en doutais et je suis entièrement fautif.

Pour ce qui est de ta science, je t'en prie tu peux l'étaler comme de la confiture je la prendrai meme avec une grosse cuillere, il n'y a aucun probleme j'en redemande et je t'en remercie :D
Avatar de l’utilisateur
MicSound89
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2012, 13:04

Re: Son d'une ampoule

Message non lu par MicSound89 »

Moi je trouve que tu t'es bien débrouillé collègue ;) Le projet n'étais vraiment pas facile, en plus tu étais tous seul (vraiment désolé de ne pas t'avoir aidé...) et tu n'avais pas que sa à faire (mémoire, Pro tools...). Je vais t'appeler pour qu'on en discute l'ami car là je n'ai pas beaucoup temps pour m'étaler par écrit ^^
Répondre