Prémix parole et raccord post-synchro.
- neeco13
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Prémix parole et raccord post-synchro.
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en train de faire le prémix parole d'un long pour le ciné. La majorité du film est post-synchronisé.
Je suis un petit peu sceptique quant à ma méthode de raccord pour les post-synchro, je dégraisse bien sûr mes voix dans le bas-médium, je dé-esse, compresse en multibande. Je calme aussi beaucoup au dessus de 4K.
Au final, je trouve mon son cohérent, mais si je compare avec plusieurs films, j'ai l'impression que sur les autres films la voix "rentre" beaucoup mieux dans l'image. C'est comme si il n'en restait pas grand chose mais que c'était très bien contenu. C'est une sensation bizarre, sur les autres films, la voix est très claire alors qu'il y a peu d'aigus. En fait ça me fait la même sensation que lorsque je compare la VO et la VF d'un film, mon pré-mix étant la VF.
Comment tendre vers ce son plus "américain"? Que pensez-vous de ma méthode?
Merci.
Je suis actuellement en train de faire le prémix parole d'un long pour le ciné. La majorité du film est post-synchronisé.
Je suis un petit peu sceptique quant à ma méthode de raccord pour les post-synchro, je dégraisse bien sûr mes voix dans le bas-médium, je dé-esse, compresse en multibande. Je calme aussi beaucoup au dessus de 4K.
Au final, je trouve mon son cohérent, mais si je compare avec plusieurs films, j'ai l'impression que sur les autres films la voix "rentre" beaucoup mieux dans l'image. C'est comme si il n'en restait pas grand chose mais que c'était très bien contenu. C'est une sensation bizarre, sur les autres films, la voix est très claire alors qu'il y a peu d'aigus. En fait ça me fait la même sensation que lorsque je compare la VO et la VF d'un film, mon pré-mix étant la VF.
Comment tendre vers ce son plus "américain"? Que pensez-vous de ma méthode?
Merci.
Nicolas Titeux - Ingénieur du son, sound designer et compositeur
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
Trop de traitements, trop systematiques pt etre ..
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
Salut
J approuve foxp2, souvent trop de traitement c'est pas bon.
Je dirais que les voix américaines dont tu parles sont assez chaudes, c est souvent réchauffé à la lampe en postprod (ce qui s'fait souvent en musique), après y'a le transistor qui est beaucoup utilisé c'est sur, mais les américains sont connus pour la lampe
J approuve foxp2, souvent trop de traitement c'est pas bon.
Je dirais que les voix américaines dont tu parles sont assez chaudes, c est souvent réchauffé à la lampe en postprod (ce qui s'fait souvent en musique), après y'a le transistor qui est beaucoup utilisé c'est sur, mais les américains sont connus pour la lampe
Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
c'est surtout de l'anglaisel-Pierro a écrit :c est souvent réchauffé à la lampe en postprod
Ølaf
Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
Oui c'est différent du Français, mais pourquoi couper dans le bas médium ?olafnoise a écrit :c'est surtout de l'anglaisel-Pierro a écrit :c est souvent réchauffé à la lampe en postprod
Une voix cinéma américaine c'est pas compliqué :
Pass haut >= 100 Hz ou au pire 150 Hz
Pass bas <= 10 kHz
fréquences d'accentuations éventuelles 1,2 kHz, 3,5 kHz et 7,5 kHz...
C'est; grosso modo ce qu'on appelle une « voix academic » et qui passe dans tous les cas de bonne ou mauvaise reproduction en salle.... Évidement ce n'est pas agréable à entendre sur une écoute qui n'est pas calibrée ISO X
Les post-synchro doivent être plus abimées pour raccorder avec la pauvreté des directs.... Et non pas le contraire !
Gérard Lamps vous en parlerait mieux que moi s'il daignait sortir de son trou
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
Tout à fait, c'est pour ça que je dégraisse dans le bas médium (les PS ont été faites dans une cabine qui tourne un peu dans ces fréquences). Mon traitement n'est pas des plus lourd, quand je parle de compression, c'est avec des valeurs assez légères.Les post-synchro doivent être plus abimées pour raccorder avec la pauvreté des directs.... Et non pas le contraire !
Mais ok, je n'avais pas pensé au coup de la lampe. J'avais vu Gérard Lamps à un séminaire mais il n'est pas des plus locaces j'ai trouvé.
Il n'y a pas de plugs qui émullent une lampe des fois?
Nicolas Titeux - Ingénieur du son, sound designer et compositeur
Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
Le coup de la lampe, c'est pipo, tu peux oublierneeco83 a écrit : je n'avais pas pensé au coup de la lampe.
Il n'y a pas de plugs qui émullent une lampe des fois?
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
Vs avez dit "leger" ? …dégraisse bien sûr mes voix dans le bas-médium, je dé-esse, compresse en multibande. Je calme aussi beaucoup au dessus de 4K.
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
Oui j'ai dit léger dans la mesure ou la plupart de ces effets sont plus des "garde fou" (le multibande et le desser ont un ration faible et des seuils haut).
Nicolas Titeux - Ingénieur du son, sound designer et compositeur
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.
Pour vous c'est quoi comme traitement? Un coupe-bas et basta? ça m'étonnerait quand même...
Nicolas Titeux - Ingénieur du son, sound designer et compositeur