Mon avenir Sound Designer

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Ced31650
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2012, 01:26

Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Ced31650 »

Bonjour,

J'ai pour objectif de devenir Sound Designer en freelance.

Je n'ai aucun background scolaire dans cette branche, ni contacts, ni moyens pour reprendre mes études ou pour financer une formation dans l'audiovisuel.
Cependant étant dj et compositeur de musique électronique depuis environ 8 ans je compte sur mon oreille, ma créativité, mon aisance avec les logiciels de composition musicale et de ma volonté pour réussir dans cette voie là.

Mon but serait de trouver et de "sound designer" de nombreux projets sérieux (rémunérés ou non) afin de garnir au maximum un portfolio qui me permettra un jour (je l'espère) de trouver assez de clients pour pouvoir en vivre et/ou postuler dans une boite en tant que sound designer.

Je sais bien que je vais être confronté à de nombreuses lacunes mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Auriez-vous des conseils, mises en garde ?

Dans l'attente de vos réponses,

Merci d'avance :)
Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Seaman »

hello Cedric de Toulouse,
tout d'abord, permet moi de t'encourager dans ta démarche.
Mon avis sur la chose:
Les personnes se lancant dans le sounddesign sont de plus en plus nombreuses, les places libres deviennent rares (c'est pareil pour l'animation 3D). De plus, alors que peu d'écoles dispensaient les formations sur le sounddesign, de plus en plus d'établissements proposent et sanctionnent par des diplômes leurs cursus "sounddesign", donc arriver sur le marché les mains dans les poches sans en sortir un document qualifiant ne t'aidera pas a t'imposer.
En gros, je veux pas te décourager, je te souhaite même sincèrement une pleine réussite dans ton entreprise.... mais, amha, ça va pas être facile....
Pour te faire la main, sur ce site même il arrive fréquemment que des étudiants en video (infographie, court métrages etc...) demandent la sonorisation de leurs travaux. C'est l'occasion idéale pour s'entraîner.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Cedric-Fox »

En reprenant ce que vient de dire Seaman, sound designer c'est un métier, tu as toute la technique à apprendre (prise de sons, logiciels, mixage etc...) et peut être du matériel à acquérir aussi.

En suite il faut savoir dans quel domaine tu veux travailler, si c'est dans le cinéma, le jeu vidéo, la publicité ?
Honnêtement en France, je pense que c'est même pas la peine de compter avoir un travail et surtout pouvoir en vivre si t'as pas un bon bagage derrière et encore.

On est une minorité à pouvoir en vivre.

A mon avis, il faut au moins que t'apprennes les bases, avec un BTS audiovisuel son par exemple.
T'es obligé de passer par là afin d'apprendre l'acoustique, les fréquences...
Ensuite faire des stages en France ou à l'étranger, faire des démos, essayez pleins de choses qui te permettront d'avoir de l'expérience et peut être de te faire remarquer/embaucher.

Mais la route est longue...
Your imagination is the most important plugin you have.
Ced31650
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2012, 01:26

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Ced31650 »

Merci pour vos réponses qui confirme que je vais l'avoir très dure!! Mais je reste déterminer à tenter ma chance!!
Je n'ai pas le sentiment de partir les mains vides dû à mon expérience au niveau de la composition mais de rien avoir sur "le papier" ne va pas être facile du tout!!
Du coup savez-vous si il y a des formations "pas trop" coûteuse ou si des aides sont prévu pour des gens dans ma situation?

Je suis intéressé par tous types de projets qui pourrait me faire évoluer dans cette voie!!
Si jamais quelqu'un a quelque chose pour moi ou même si quelqu'un a déjà proposé son projet à un sound design mais qu'il ve bien me le faire partager histoire que je me fasse la main, je serai curieux d'avoir son avis sur mon travail!
Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Seaman »

Re salut Cedric,
un petit tour dans la partie suivante du forum pourrait t'aider: http://www.sounddesigners.org/forum/ban ... nores.html
SonR
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 07 mai 2012, 16:09

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par SonR »

Salut Cédric,

pour te faire la main, je peux te conseiller refaire toute la partie sonore de certaines bandes-annonces de films! (et n'hésite pas à diffuser le résultat ici!)
Prometeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 19 févr. 2012, 22:23

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Prometeo »

Il y a des formations qui peuvent se faire en alternance, ce qui te permet de faire financer ta formation par exemple à ISART Digital :
http://www.isartdigital.com/training/music-sound-design
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Crampedure »

Salut.
Pour (brièvement) nuancer un peu les propos (avisés bien sûr) de certains.
D'après ma très récente et naissante expérience, et en partant du postulat que tu connais et sais réellement te servir de tes outils et mettre à profit ta créativité, je dirais que tout le reste se fait par les rencontres (et l'investissement dans les projets).
J'ai a peu près ton âge, je viens de la musique, je suis autodidacte et passionné, je n'ai jusqu'à il y a 2 ans qu'occupé des jobs sans intérêt autre que celui de payer mon loyer et bouffer.
Il m'a "suffit" d'atterrir à Paris pour que tout se déclenche. J'ai effectivement participé (et je continue de le faire) à des projets sans budget, et j'ai fait des rencontres. Après presque 2 ans je commence à gagner ma vie (mal, certes, mais pour une fois je suis confiant en l'avenir) et surtout je continue à faire de nouvelles rencontres et à me retrouver intégré dans de nouveaux projets.
Parfois je suis payé, parfois je ne le suis pas. Mais mon réseau s'agrandit, et plus il s'agrandit, plus je bosse et plus il s'agrandit...
Donc, regarde autour de toi, propose tes talents (et touche du chômage pendant 2 ans :-) )
Bon courage.
Jul
Ced31650
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2012, 01:26

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Ced31650 »

Merci pour vos réponses! Je vous tiendrai au courant de mon évolution ;-) !!
Ced31650
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2012, 01:26

Re: Mon avenir Sound Designer

Message non lu par Ced31650 »

Bonjour à tous,

Voilà presque un an que j'ai créé ce topic et que je me bats pour me faire un petit trou dans le métier de Sound designer.
Après vous avoir écrit mon message pour avoir vos conseils, j'ai réussi à trouver quelques projets non rémunérés, puis ensuite des projets rémunérés et maintenant je commence petit à petit à avoir des clients réguliers. Je suis bien content!

Je me suis donc inscrit à l'Agessa et j'aimerai essayer un jour de faire que ça en tant que travailleur indépendant.
On m'a parlé du statut d'intermittent du spectacle, pourquoi prendre ce statut et non pas resté simplement qu'à l'Agessa?
Je suis un peu perdu à ce sujet, merci pour vos conseils!


Cédric
Répondre