Session de pds en mode stéréo et multicanal

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Message non lu par 2at8 »

Il est vrai que nous avons passé une partie de la journée à rire aux éclats. :clap: Comme quoi, même avec un travail sérieux, il est possible de ne pas se prendre au sérieux. j'ai eu acousmod longuement au tél tout à l'heure, on voit ça en direct à la rentrée, une fois les différents canaux bien propres et bien réglés selon les optimisations qui vont bien :)

À ce propos, je propose d'avoir une première écoute avec juste les différents sons, donc sans le vocal indiquant en clair les positions angulaires, puis une deuxième avec les indications précises. Ceci pour éviter que le cerveau force cette localisation auditive, afin de la laisser la plus naturelle possible. Donc des tests à faire :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Copie de setup matin.jpg
Copie de 3D.jpg
vite fait sur la gaz, histoire de faire patienter
je prêche pour ma paroisse avec cet extrait, décodé de mon Bformat vers du binaural
donc à vos écouteurs ou casques préférés 8)
Le Nostromo II était équipé de sa burqa, ma foi assez efficace sur les petites rafales de vent
mais j'ai maintenant un kit fourrure Rycote et une cage maison pour faire face aux situations plus dynamiques si besoin

l'audio est là, à télécharger
http://www.screencast.com/t/Furbjb9vK
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Tres jolies ces cloches elles ont un beau grain, et ces hirondelles pour le lointain c'est chic ..bravo en effet, c'est juste dommage de l'avoir dit sur la résonance ! :) #-o
Ê pericoloso sporgersi!
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Question posée: a l'heure actuelle, il m'est hélas impossible dans l'appartement que je loue, de passer au 5.1 .. il faudrait faire qq travaux et surtout, la seule pièce ou je peux mettre mon équipement n'est pas du tout adaptée. (joie de la location, quoi)

j'ai ca au bahut mais il est fermé la, hein (:

donc, pour écouter nos prises, ben fukc ! J'envisage donc de me tourner vers un écoute binaurale, au casque, en attendant mieux.

quels sont les plug in et hardware qui font ca de façon très efficace ?
Dans un précédent topic de 2011, il semble que le flux Ircam hear emporte les avis mais il y en a d'autres, forcément... merci de vos lumières.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Maitre Krr :dm1000:

Si tu n'as pas encore Harpex_B, c'est le moment de faire la bascule

Il s'y trouve _entre autre _ un excellent transcodeur ambi -> binaural, que j'ai utilisé pour l'extrait des cloches deux posts plus haut
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

quels sont les plug in et hardware qui font ca de façon très efficace ?
A part le casque Smith Realizer, je n'ai rien entendu de convaincant. Et encore pas avec les presets, mais après mesure de mes oreilles.(J'ai aussi Harpex).
Mais comme le résultat dépend dépend beaucoup de la forme du pavillon des oreilles peut être que tu sera plus satisfait par d'autres outils.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

Moins cher et mieux que Hear, ça va être compliqué...

Peut-être le plugin H3D de Longcat audio ?

http://www.longcat.fr/web/fr/prods/h3d-plugin
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Steph.B a écrit :...

le H3D longcat marche super bien, très commode, mais ne traite que des sources discrètes mono ou stéréo pour leur spatialisation (en ingénierie acoustique on appelle cela l'auralisation)

ce n'est pas une passerelle bformat -> binaural :wink:
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

Ah oui effectivement, pour passer du B-Format au Binaural il n'y aurait que Harpex ?

Et dans les outils de Daniel, il n'y aurait pas quelque chose qui conviendrait ?
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
longcat
-20 VU
-20 VU

Message non lu par longcat »

Fidel a écrit :
Steph.B a écrit :...

le H3D longcat marche super bien, très commode, mais ne traite que des sources discrètes mono ou stéréo pour leur spatialisation (en ingénierie acoustique on appelle cela l'auralisation)

ce n'est pas une passerelle bformat -> binaural :wink:
nan, effectivement on ne l'a pas conçu pour ça, c'est un panner binaural pour sources mono ou stereo. Ceci dit, il paraitrait que certains l'utilisent en décodant en amont avec B2D (de chez Maître Courville), Reaper étant suffisamment souple au niveau des routings pour ça.
Répondre