Les outils de Mastering

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Invité

Message non lu par Invité »

Jacques a écrit :
Très utilisé en Mixage ? pas dans les studio pro en tout cas...
Je vais faire le mixage d'un album13 titres dans un des plus grand studio en France début décembre sur Pro Tools, l'ingé son avec qui je vais travailler est un des meilleurs en France.
Il réalise pratiquement tous ses mix sur Pro Tools. :-)
Et je peux te dire que ça sonne. :-)

A+
j'ai pas dit que ca sonnait pas, mais par contre, y'a pas deux ans, le Pro Tools était utilisé (en studio pro) presque exclusivement comme magnéto et station de montage. Le mix était fait en externe sur SSL Neve etc... (bien sur il pouvait y'avoir des premix et des pre-maquettes mais le produit final était mixé par autre chose que Pro Tools) Et les meilleurs ingés Francais étaient d'accord pour dire que Mixer sur des Pro Tools et autres logiciels du même genre, doté ou pas de surface de controle, c'était chiant... et puis peut-être aussi qu'il fallait le temps de s'y habituer, et finir de rentabiliser la console :-)

bon, si la tendance s'inverse, temps mieux. C'est vrai que avoir tout de centraliser dans une machine : montage, mixage, effets , c'est super pratique... Maintenant techniquement, Pro Tools reste la seule station à faire encore de l'audionumérique en calcul entier, on peut penser que cela ne soit pas le top en terme de traitement, donc de mixage.

Alors ce n'est pas grave non plus, aujourd'hui ce genre de considération est franchement quantité négligeable, surtout si c'est pour faire des disques de gens qui ne savent pas chanter, et finir par être diffusé à la radio ou à la télé , sous forme de mp3, avec 3db de dynamique sur des haut parleur qui sortent à 2 euro pièce de l'usine d'assemblage... :-)

Vincent Burel
Jacques

Message non lu par Jacques »

Anonymous a écrit :
Jacques a écrit :
Très utilisé en Mixage ? pas dans les studio pro en tout cas...
Je vais faire le mixage d'un album13 titres dans un des plus grand studio en France début décembre sur Pro Tools, l'ingé son avec qui je vais travailler est un des meilleurs en France.
Il réalise pratiquement tous ses mix sur Pro Tools. :-)
Et je peux te dire que ça sonne. :-)

A+
j'ai pas dit que ca sonnait pas, mais par contre, y'a pas deux ans, le Pro Tools était utilisé (en studio pro) presque exclusivement comme magnéto et station de montage. Le mix était fait en externe sur SSL Neve etc... (bien sur il pouvait y'avoir des premix et des pre-maquettes mais le produit final était mixé par autre chose que Pro Tools) Et les meilleurs ingés Francais étaient d'accord pour dire que Mixer sur des Pro Tools et autres logiciels du même genre, doté ou pas de surface de controle, c'était chiant... et puis peut-être aussi qu'il fallait le temps de s'y habituer, et finir de rentabiliser la console :-)

bon, si la tendance s'inverse, temps mieux. C'est vrai que avoir tout de centraliser dans une machine : montage, mixage, effets , c'est super pratique... Maintenant techniquement, Pro Tools reste la seule station à faire encore de l'audionumérique en calcul entier, on peut penser que cela ne soit pas le top en terme de traitement, donc de mixage.

Alors ce n'est pas grave non plus, aujourd'hui ce genre de considération est franchement quantité négligeable, surtout si c'est pour faire des disques de gens qui ne savent pas chanter, et finir par être diffusé à la radio ou à la télé , sous forme de mp3, avec 3db de dynamique sur des haut parleur qui sortent à 2 euro pièce de l'usine d'assemblage... :-)

Vincent Burel
Non tu disais pas que ça sonnait pas, tu disais qu'il n'était pas utilisé en mixage dans les studio pro actuellement, alors que c'est le contraire je le rencontre souvent.

Le gros avantage de mixer sur Pro Tools c'est le gain de vitesse dans le travail, par rapport a un mixage effectué sur un console et un magnéto analogique.:-)
Faut pas oublier que dans un studio Pro le temps c'est de l'argent. ;-)

Maintenant faut pas généraliser c'est sur que des CD sortent avec des chanteurs qui ne savent pas chanter, mais il sort aussi des produits bien fini avec des chanteur qui savent chanter.:-))

A+
cedriconline

Message non lu par cedriconline »

Bonsoir,

je me sens pas mal hs en vous lisant...
Mes outils de "mastering" se limitent a ton striptool la plupart du temps, ainsi qu'a divers plugs que j'utilise selon les besoins. (les derniers appreciés: db audioware.)
Mais je ne pense pas qu'on puisse faire un bon mastering en home-studio moyen, au mieux on regule.
Invité

Jacques a écrit : Non tu disais pas que ça sonnait pas, tu disais qu'il n'était pas utilisé en mixage dans les studio pro actuellement, alors que c'est le contraire je le rencontre souvent.
on a pas la même expérience alors, parce que y'a vraiment que cette année que j'entend parler de studios pro qui n'allument plus la console et qui font le mix sur la station audio elle-même.
Le gros avantage de mixer sur Pro Tools c'est le gain de vitesse dans le travail, par rapport a un mixage effectué sur un console et un magnéto analogique.:-)
Faut pas oublier que dans un studio Pro le temps c'est de l'argent. ;-)
c'est le gros avantage de toutes les station audio généralistes. Le fait est que l'habitude aidant, les ingé pro ont mis du temps à considérer que tout ou presque pouvait se faire sur un ordinateur, bien après les petit producteurs, bien après les amateurs ou hobbiste éclairés.
Parce que avant de gagner du temps avec du logiciel, il faut (ou il fallait) en perdre beaucoup, notamment à cause des problème techniques et de l'apprentissage...
Maintenant faut pas généraliser c'est sur que des CD sortent avec des chanteurs qui ne savent pas chanter, mais il sort aussi des produits bien fini avec des chanteur qui savent chanter.:-))
certainement ! :-)

Vincent Burel
GroTools

Message non lu par GroTools »

Invité a écrit : on a pas la même expérience alors, parce que y'a vraiment que cette année que j'entend parler de studios pro qui n'allument plus la console et qui font le mix sur la station audio elle-même.
Vincent Burel
Ca fait plutôt deux trois ans que c'est le cas.
Et c'est pas forcément qu'ils n'allument plus la console...
C'est surtout qu'on assiste (enfin) au mélange des genres... C'est pourquoi je mentionnais certains studios ayant fait insérer un pack Pro Control au beau milieu d'une SSL... ça résume bien la chose.
C'est comme la DM2000 de Yamaha... Ils ont tout compris. On a d'un côté une console "propriétaire" avec ses effets, ses automations et tout ce qu'on trouve habituellement dans une console et, sur le même outil, une seconde couche d'automation "linkée" au Pro Tools (mode remote) ainsi que la possibilité de triturer les plug ins sur la console elle même... Une vraie console + surface de contrôle en somme.
Le voilà l'avenir. Et il se conjugue déjà au présent.
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Je ne comprend le "insérer un pack pro control au mileu d'une SSL"... S'ils optent pour une pro control, y'a plus besoin de ssl, à part pour faire le monirotiring, non? Pro control signifie mix en interne avec Pro Tools, et basta...
En zik, je ne vois pas du tout l'interet d'une procontrol (honnêtement), bien au contraire. En post prod ok, c'est super pratique, y'a pas photo (facilité d'automation, import/export omf, projet unique (edl, cues, automation) etc.

Mais de quoi on parle là? Moi je parle de mastering... Pas de mix...

Vincent tu m'as compris, alors quels sont les appareils en électronique dédiée, et les stations au top (sadie?) pour faire du mastering zik?

Et les plugins reconnus pour leur précision? Waves? Bof...VB?

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Invité

Admin a écrit :Mais de quoi on parle là? Moi je parle de mastering... Pas de mix...

Vincent tu m'as compris, alors quels sont les appareils en électronique dédiée, et les stations au top (sadie?) pour faire du mastering zik?

Et les plugins reconnus pour leur précision? Waves? Bof...VB?
Bye.
Bon d'abord le Mastering c'est une activité nouvelle, alors beaucoup de mastering se résume à EQ + Compresseur classique, analogique ou numérique (par exemple 95% des SACD produits à ce jour ont été masterisé avec ... de l'analogique :-) mais peu de personne vous le confirmeront :-))

Le fait que ce soit une activité nouvelle fait que les plug-in sont moyennement usités, sauf par la génération montante. Le fait est aussi qu'en mastering pro, sur un mix pro, ben le mastering c'est la cerise sur le gateau, c'est pas du tout l'étape primordiale qui va faire que ca sonne bien et fort (ca le fait déjà)

Alors en digital y'a SADIE oui, y'a aussi des logiciels comme wavelab et soundforge, soundforge qui était déjà dans tous les studio un peu numérique en france dans les années 96,97, (c'était assez drole d'ailleurs parceque à l'époque le traitement se faisait en multipass et en entier 16bit) alors que wavelab faisait tout comme il faut mais n'était pas très présent (faut dire que soundforge était plus facile à trouver gratuitement :-))

Bref, après, en analogique y'a des outils que je ne connais pas... doit y'avoir plein de truc très cher à lampe... et des truc fait sur mesure, faire une unité de traitement analogique , ou numérique d'ailleurs, ne coute pas très cher. Par exemple en digital avec un budget de quelques dizaines de milliers d'euro par exemple, on peu faire à peu pret n'importe quoi en matière d'unité de traitement sur mesure.

Bref quelles sont les stations au top pour faire du mastering digital ? ben pour ma part c'est Wavelab + qq uns de mes plug-ins. C'est franco français d'accord, mais ca fonctionne :-)

A+
Vincent Burel
Jacques

Message non lu par Jacques »

on a pas la même expérience alors, parce que y'a vraiment que cette année que j'entend parler de studios pro qui n'allument plus la console et qui font le mix sur la station audio elle-même.
Non nous n'avons certainement pas la même expérience.:-)
Et je n'ai jamais dit que les studio pro n'allument plus la console et utilisent que Pro Tools, j'ai simplement dit que je rencontre Pro Tools dans tous le studio pro, pour répondre a ta phrase qui disait que Pro Tools n'était utilisé dans aucun studio pro.:-)

c'est le gros avantage de toutes les station audio généralistes. Le fait est que l'habitude aidant, les ingé pro ont mis du temps à considérer que tout ou presque pouvait se faire sur un ordinateur, bien après les petit producteurs, bien après les amateurs ou hobbiste éclairés.
Parce que avant de gagner du temps avec du logiciel, il faut (ou il fallait) en perdre beaucoup, notamment à cause des problème techniques et de l'apprentissage...
Les ingé son pro n'ont pas mis plus de temps que les amateurs ou petit producteurs pour se rendre compte que tout pouvait se faire sur un ordinateur, ils ont simplement attendu que les logiciels soient assez performant pour remplacer le matériel analogique des gros studio.
Ce qui est suffisant pour travailler pour un amateur ou un petit producteur ne l'est pas toujours pour un gros studio.
Invité

Jacques a écrit : Non nous n'avons certainement pas la même expérience.:-)
Et je n'ai jamais dit que les studio pro n'allument plus la console et utilisent que Pro Tools, j'ai simplement dit que je rencontre Pro Tools dans tous le studio pro, pour répondre a ta phrase qui disait que Pro Tools n'était utilisé dans aucun studio pro.:-)
-1- je ne vous fait pas dire que "les studio pro n'allument plus la console et utilisent que Pro Tools" c'est moi qui le dit car je l'ai entendu cette année.
-2- j'ai j'amais dit que Pro Tools n'était pas dans les studio pro, j'ai dit qu'il n'était pas utilisé pour mixer, comme magnéto oui, comme station de montage édition oui, comme console de mixage non, enfin moins car peut-être que maintenant certain studio pro utilise Pro Tools pour Mixer... mais je doute que ce soit une majorité.
Les ingé son pro n'ont pas mis plus de temps que les amateurs ou petit producteurs pour se rendre compte que tout pouvait se faire sur un ordinateur, ils ont simplement attendu que les logiciels soient assez performant pour remplacer le matériel analogique des gros studio.
Ce qui est suffisant pour travailler pour un amateur ou un petit producteur ne l'est pas toujours pour un gros studio.
oui c'est globalement ce que j'ai dit. Faut pas croire, je connais assez bien les ingé son et leur travail, de plus en plus , et je connais aussi très bien les contraintes du studio et même de la sonorisation live. Moi même ayant commencé sur de l'analogique dans les années 80 , je trouve que l'informatique est une industrie qui a énormément merdée après l'ATARI , sur PC essentiellement, et ce jusqu'en 2000 au moins. Je ne m'étonne donc pas que les pro ne se soit pas précipité dessus, je ne m'étonne pas non plus qu'un ingé son professionnel me dise qu'il ne peut pas mixer sur un logiciel même avec une surface de controle , encore moins avec une souris et un clavier... je le constate c'est tout.

Vincent Burel
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Alors bien sûr il est possible de sortir un produit fini avec Pro Tools (et certainement plus avec Pro Tools qu'avec n'importe quelle autre logiciel audio pour moult raisons)

Dommage que tu ne developpe pas plus; car je trouve que les solutions alternatives à Digidesign (type DP etc) sont de plus en plus credibles (un peut comme FCP par rapport à Avid...) mais subissent un effet de mode tres français du (fruit de mon experience) du au manque de curiosité, à la flemme, à la betise de certains alors que la qualité et les couts sont au RDV
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Répondre