Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
kalimistake
-20 VU
-20 VU

Re: Soucis sur mixage avec nouvelles normes TV

Message non lu par kalimistake »

Merci beaucoup Manu!quand je parlais du master,je parlais bien du bargraph.
En tout cas,tout ces conseils m'éclairent un peu plus :)
Crampedure
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Crampedure »

Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de Dupont, il y a une petite vidéo sur le sujet:
http://brotools.blogspot.fr/2012/04/vis ... u1770.html
kalimistake
-20 VU
-20 VU

Message non lu par kalimistake »

Je les avais vu,merci ^^ très intéressant!
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par leyfan »

Bonjour à vous, je me reconnais bien dans ces hésitations sur l'application des mesures de loudness qui
régissent maintenant les diffusions TV...j'ai beaucoup souffert avant de me rassurer, en faisant:
- l'acquisition d'un bon outil de mesure à ces normes...( j'ai pris un TC LM2...qui est un trés fin limiteur
actif aussi...)
- j'ai ensuite re calibré mes VU mètres de console ( Matrix SSL ) à OdbVU pour - 23 LUFS mesurés sur le LM2, ( générant un signal...depuis protools...) même si cette valeur LUFS n'est pas "absolue" en rapport à l'échelle des dbFs...! ( le LUFS étant une "moyenne" calculée sur une durée de programme, et non pas un état instantané...) Je dois dire pas mal de bêtises pour quelqu'un qui connait vraiment la question, mais, globalement, depuis que ce VU mètre représente pour moi, la valeur moyenne autour de laquelle il faut travailler, les dynamiques ce sont retrouvées bien maîtrisées dans cette échelle, avec des Peack gérés par ce limiteur dont je parlais plus haut..
- comme le préconise manu_n, j'ai aussi relevé le niveau de monitoring quand je mixe pour la TV...
et trouve que la notion de "sensation" est essentielle pour rester en confiance dans la chaîne sonore...

( mon dernier PAD pour ARTE est bien passé du point de vue des dynamiques...et ils sont assez précis
et exigeants sur cette question...le seul truc que je leur reproche, c'est d'être moins exigeants quand il s'agit de leur bandes annonces ou flash informatifs et pub etc...où ils envoient en diffusion des écarts de dynamiques évidemment hors norme EBU128 provoquant le besoin de changer le volume du téléviseur trop souvent...il est vrai que TF1,A2et FR3 sont encore plus bordéliques, avec des sautes qui font peur!!! :|
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Pour un 1000 Hz en stéréo, en phase, -23 dB Fs doit logiquement etre égal à -23 LUFS.

La recommandation donne aussi les infos pour calibrer son écoute et vérifier son visualiseur.

---

pour les programmes courts, la norme (et la loi) sont bien plus tolérants, c'est donc "normal" dans une certaine mesure... en janvier 2013, les règles vont se durcir un peu normalement.
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par leyfan »

Oui krr, merci de cette précision - effectivement, j'avais bien généré -23dBFs depuis Protools qui me donnait en dessous de OVU sur la console...puisqu'elle était calibrée avec -18dBFs donnant OdBVU auparavant...je visualise ainsi une moyenne à la norme EBU128 autour de O dBVU de la console et non pas vers - 5 dBVU...
plus confortable pour ne pas toujours regarder plusieurs outils de mesure à la fois...et le VU mètre donne
ainsi sa pleine visualisation, en quelque sorte...plus centrée sur le -23LUFS (0VU) les dBFs étant effectivements à - 23 aussi, mais moins lisibles ( surtout sur une Matrix!!) - merci aussi pour cette précision sur la législation en cours des diff tv...j'attends que ça se durcisse avec imaptience, pour arrêter de bouger les volumes!!!
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Bonsoir,
Etant cité plus haut, je me permets une rapide intervention pour vous conseiller aussi la lecture de cette page (site de Bergame Périaux) qui appronfondit "techniquement" le loudness, même si l'article date un peu, notamment concernant le Gate qui n'est plus à 8 mais à 10.
A noter d'ailleurs que, contrairement à ce qui a, je crois, été dit plus haut, un silence en début de programme n'aura pas d'incidence sur la mesure globale en raison de la présence d'un Gate.
En revanche, un piège classique est de mesurer le programme avec son bip de début (le temps que le Gate se remette en fonction sera suffisant pour biaiser un peu la mesure).
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Tu fait bien de le préciser BroTools, merci. C'est vrai que j'ai pris la "mauvaise" habitude de ne mesurer strictement que la durée du programme, hors bip et autres signaux de ref, habitude prise à l'époque de l'absence de gate.
Sur du billboard ou pubs très courtes, ce bip + 2 secondes de silence a bien une influence dans la mesure.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Quelques précisions 8)

Quand on parle de dB FS, on ne parle que d'une échelle de mesure ! Le niveau max est de zéro dB, point final.
Il faut impérativement en préciser le contexte :clap:
Nous connaissons tous les variantes de mesures peak (celle avec un temps d'intégration de 10 millisec. et les autres anglaises, nordiques ou allemandes qui affichent qu'il y a une vie au dessus d'un zéro approximatif !

La R 128 de l'EBU a eu le mérite de foutre à la poubelle toutes ces mesures englobée sous la dénomination « QPPM (Quasi Peak Program Meter) » en les remplaçant (dans l'échelle du dB FS) par une nouvelle façon de mesurer le niveau du signal, le dB TP (décibel true peak)

Rappel : en France ce n'est pas la R 128 mais la CST - RT 017 - TV - Rec Tech PAD Editeurs V3.0 qui sert de référence pour les chaines de TV.

Pour le cinéma numérique il est toujours précisé que le niveau moyen par canal doit être équivalent, pour un bruit rose de - 20 dB, à un niveau de 85 dB SPL (même chose que le mixage destiné aux copies photochimiques).

Comment mesurer un mixage en dB TP en temps réel ?
Actuellement c'est difficile ou même quasiment impossible.
La seule façon est d'anticiper, sachant qu'un niveau mesuré en QPPM sera entre +1 et +3,5 au dessus d'une mesure en dB TP.....

Les limiteurs L3 et autres BrickWall n'y peuvent rien même ceux qui sont en « Lock Ahead »
Un vrai limiteur dB TP comme Elixir ou le récent Nugen, en dehors de leurs algorithme complexes travaillent bien en plusieurs Pass (ce qui élimine le temps réel).
Pour les DCP, l'usage devient d'avoir un fichier audio seulement de la PI (première image) à la DI (dernière image)
contrairement aux PAD SD ! Ce qui permet de ne pas se tromper dans les mesures de Loudness.

Petite précision: Le LKFS a été remplacé par l'ITU en LUFS uniquement pour éviter les confusions entre différentes abréviations. C'est donc la même chose.

À suivre :dm1000:
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Dorian a écrit :C'est vrai que j'ai pris la "mauvaise" habitude de ne mesurer strictement que la durée du programme, hors bip et autres signaux de ref, habitude prise à l'époque de l'absence de gate.
Comme le suggèrent tes guillemets, c'est précisément ça qu'il faut faire (je me doute que tu le sais mais c'est pour nos amis encore "jeune padawan" de la mesure...). Ne mesurer que le programme "utile" (de la pi à la di). :wink:
Sinon William, si je puis me permettre une légère correction, c'est "look ahead" et non "lock ahead". :mrgreen:

En tout cas, rappelons encore l'essentiel: une écoute calibrée. Avec ça, même plus besoin de regarder la mesure pendant le mix, ça roule tout seul (ou presque, selon les cas). Et on est généralement dans les clous (ou très près) en fin de mix.
Répondre