Utilisation du pitch sur DP7

Le forum des utilisateurs de Digital Performer.
zigoplute

Utilisation du pitch sur DP7

Message non lu par zigoplute »

Bonjour Messieurs Dames,

J'utilise Digital Performer 7 depuis peu. Etant novice sur ce logiciel (que je sais très complet mais dont la logique est assez tordue parfois), je cherche des solutions à des problèmes qui vous paraîtront sûrement très simples. Je n'ai pas trouvé de forum dédié, ("DPzone" semble désactivé..).
Aussi, n'hésitez pas à me suggérer des adresses de tutoriels.
Les modes opératoires me semblent quelquefois assez compliqués pour des actions basiques.

Voici (pour l'instant !) trois problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

- Comment accorder un fichier (track) entier ? Comment le pitcher donc. On peut changer les notes une à une, rectifier un passage précis, mais pas l'ensemble du fichier... J'ai essayé par Spectral Effects mais le résultat est nul (le son est complètement déformé pour seulement un demi-ton de variation !).
Je cherche à accorder des samples (ici un clavecin qui n'est pas en 440).
Cette fonction fonctionnait très simplement sur Cubase pour un résultat pas mal du tout.

- Un autre souci est d'"unifier" des fichiers (successifs sur une même piste) après les avoir montés.
En gros ce serait de "convertir une sélection en fichier" pour ne pas avoir à manipuler sans cesse des dizaine de modules.
Dans Edit on ne peut apparemment pas coller les fichiers entre eux; avec les outils non plus.

- Après avoir placé des points de variation de volume, je n'arrive pas à activer cette variation (par la fenêtre de piste : Insert-Volume).

Merci de vos réponses.

Z.
Phare-Ouest-Studio

Re: Utilisation du pitch sur DP7

Message non lu par Phare-Ouest-Studio »

Hello,
Pour répondre à vos questions, je vous suggère ce site : http://www.youtube.com/playlist?list=PLD115D710C049562A
Ensuite, les utilisateur de DP comme moi sont + sur le site de MacMu$ic. Vous aurez beaucoup + de réactivités en matière de recherches,d'astuces et autres.
Aussi, pour coller sur une seule grande piste tous vos fichiers : vous sélectionnez toute la piste en question, ensuite allez dans la rubrique Audio en haut de la page de DP, Clickez sur la fonction Merge, et là, vos aurez une grande piste audio du début à la fin.
Bien à vous,
Cordialement,
Cap'tain Adonf
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Re: Utilisation du pitch sur DP7

Message non lu par Robin »

Salut et bienvenue,

Pour ce qui est du pitch et du volume, ça se passe du côté de l'automation de la piste. Tu "déroules" un minimum la piste que tu veux éditer pour bien voir sur la partie gauche les boutons Soundbites, Input xxx, Ouput xxx, Auto, Insert, Takes.
Par défaut le premier est sur Soundbites (c'est normal, c'est la première représentation du son que l'on a, tout comme le "waveform" dans ProTools par exemple). Il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître la liste des automs possibles : Volume, Pan, Loops, etc., ensuite il ne te reste plusqu'à activer et choisir ton mode d'automation pour la dite piste.

Tu peux aussi modifier rapidement le volume d'un soundbite seul ou d'une sélection de soundbites en le(s) sélectionnant et en allant dans Audio > Bite Volume and Gain > Set Bite Gain.

Enfin pour "unifier" différents fichiers (ce que tu appelles des modules = dans DP des "Soundbites"), il suffit de sélectionner sur ta timeline ce que tu veux consolider, et Alt+Shift+M (ou bien Audio > Merge Soundbites).

EDIT : Post croisé
zigoplute

Re: Utilisation du pitch sur DP7

Message non lu par zigoplute »

Merci à tous les deux,
Cette option de fusion était bien cachée derrière le mot "Merge" !
Par contre pour le pitch, oui, je savais comment l'utiliser à partir du tableau d'automation de la piste, mais on ne peut agir que note par note. Moi, je voudrais changer l'accord de TOUT le fichier.

Merci pour les liens.

Bonne journée.

Z.
Répondre