Fichier .wav illisible, endommagé.

Formats, normalisations, etc.
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

C'est vraiment sympa les gars ! :dm1000:
Bon, il n'y a plus qu'un fichier qui résiste après conversion, je regarderai sous le capot à l'occasion.
J'ai pu dépouiller mes enregistrements forestiers, rien d'extraordinaire comme je m'y attendais, pour les curieux j'ai cependant mis un montage en ligne ( http://sons-nature.eklablog.com/passage ... -a57503865 )
Bonne fds, Antoine
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 93
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

betal a écrit :En haut le fichier abimé, en bas le réparé. On voit que tu as rentré la bonne valeur à la place des 0 de la première ligne mais aussi que sur la deuxième ligne le "5A 03" est devenu "5A 02", quid de ce changement là ? Encore merci pour ta patience !
Antoine.

Après une petite recherche, il s'avère que ces infos représentent tout simplement la taille (en octets) de l'extension broadcastWave (bext).

Dans ton fichier défectueux, cette ChunkSize indiquait 5A 03 00 00 au lieu de 5A 02 00 00 ( en décimal, 858 au lieu de 602 ) d'où un décalage d'autant dans la lecture des octets, et ton DAW complètement perdu.

Merci à Mius, il est vrai qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

Je croyais avoir un peu compris et puis non (désolé !), comment connait-on "la taille (en octets) de l'extension broadcastWave (bext)" ? D'où sort le nombre 602 dans notre exemple ? Le lien cité n'éclaire pas la lanterne d'un néophyte, pardonnez lui...
Antoine
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 93
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Bonjour,

Le lien cité par Mius concerne les fichiers wave, il n'indique donc rien concernant l'extension broadcastWave.

Mais le principe est le même.

SubchunkID ( bext ) : 4 octets

SubchunkSize : 4 octets

Puis les données de ce chunk.

Pour vérifier que le SubchunkSize contient la bonne valeur, tu sélectionnes (dans ton éditeur héxa) à partir du premier octet qui suit SubchunkSize jusqu'au dernier avant le subchunk suivant, en l'occurrence fmt.

Tu vérifies que le nombre d'octets selectionnés correspond bien à la valeur subchunkSize. Si ce n'est pas le cas, tu ajustes.
Pièces jointes
Capture d’écran 2012-10-07 à 12.27.08.png
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
ADELIS72

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par ADELIS72 »

Bonjour,
j'ai enregistré dimanche un son très important avec un zoom h4n et l'en tête du premier fichier est endommagé du coup le fichier est illisible... :cry:
Quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis absolument incompétente dans ce domaine !
Merci infiniment...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
Voilà pourquoi il faudrait une appli gratos pour ce genre de requête :)

Essai de rendre partageable ton fichier, et si une bonne âme a le temps de s'y pencher ça pourrait se réparer !

J'ai une idée ... si on envoyais systématiquement nos fichiers pourris chez Zoom, est ce qu'ils finiraient par faire quelque-chose ? (améliorer leur produit, ou faire un p'tit soft de récupération de données gratos...)
On peut toujours rêver hein ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

As-tu essayé ma solution "pour les nuls" ? (Convertir ton .wav en .flac avec Free Audio Converter, logiciel gratuit) J'ai presque tout récupéré comme cela.
Antoine
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

Alors mon cher "Adelis72" (j'ai un peu de mal avec les "pseudo"...), où en es-tu ?
Histoire de prolonger cet intéressant fil je voudrais dire deux choses.
D'abord que malgré l'aide (plus que conséquente ! Et encore merci à eux !) apportée par les intervenants cela reste bien difficile pour les néophytes de gérer ce genre de problème. J'avais même envisagé de faire un petit doc pour aider les nuls comme moi, confrontés aussi à ces difficultés, mais comme je n'y suis pas encore arrivé perso facilement ce n'est pas la peine !
Et deuxième point, oui, je pense que nous sommes plus d'un à souhaiter, que dis-je à implorer un expert qui nous permettra de nous dépatouiller avec ces ....... de fichiers Zoom ! Autant je faisais un peu la promo (non rémunérée bien sûr !) de cette marque que j'aimais bien, autant je suis maintenant très "refroidi" vis à vis d'elle...
Antoine.
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par VBurel »

Récemment, j'ai fait un petit utilitaire (gratuit) qui répare les header de fichier wav,aiff,bwf en fonction de la taille effective du fichier son.
http://vincent.burel.free.fr/download/waverepair.zip

Ca peut peut être vous aider...
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

Alléluia ! Ca marche pour moi, grand merci Vincent ! :clap: :P
Antoine
Répondre