Bonjour à tous,
Je cherche désespérément l'info suivante :
Lorsque le niveau du décodeur Dolby est sur 7, le signal de référence devrait provoquer un niveau de pression acoustique de 85dBC.
Comme la plupart des mixes semblent ne plus se faire à ce niveau, quelle est l'équivalence à 6, 5, 4, etc... Une idée?
A l'époque où je travaillais parfois en Dolby Surround, il m'avait semblé que l'échelle n'était pas linéaire.
Je ne mixe pas de longs, donc je vais fort rarement en audi. Le peu de mixeurs ciné que je connais n'ont pas pu me donner de réponse précise. Je sollicite donc votre aide.
Je viens d'aller au cinéma deux fois d'affilée dans le même cinéma et hasard de la programmation, dans la même salle. En Belgique, les salles Kinepolis, qui à mon avis sont les mieux calibrées de notre petit royaume, permettent de réserver des sièges précis. C'est très pratique pour faire des comparaisons subjectives, et surtout de se garantir un bon placement (enfin du point de vue d'un ingénieur du son, car j'ai remarqué que les salles se remplissent grosso modo à partir du mur du fond...)
Le premier film, "Skyfall" m'a semblé un peu "light" en niveau. Par contre, le mix de "Un plan parfait", film français m'a semblé juste au bon niveau. Je parle bien sur d'une impression générale, sur le niveau des dialogues, essentiellement.
J'ai été regarder sur le décodeur Dolby. Il était sur 5.
C'est peut-être une conclusion un peu hâtive, mais cela voudrait-il dire que tout le monde ne mixe plus à 7?
J'aimerais pouvoir "simuler" différents niveaux en studio pour mieux me rendre compte du rendu en salle.
Merci de partager votre expérience.
Thomas
Equivalence Niveau Dolby et Niveau de pression acoustique
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Re: Equivalence Niveau Dolby et Niveau de pression acoustiqu
6 = 82 db et 5 = 79 db ou je me trompe...?
Re: Equivalence Niveau Dolby et Niveau de pression acoustiqu
3 db Par cran autour de 7. Plus dans le bas de l'échelle.
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Re: Equivalence Niveau Dolby et Niveau de pression acoustiqu
Je viens de trouver l'équivalence sur la DUC d'Avid.
Voici le détail :
Here's the Dolby scale:
From 4 to 10 it's 5/3dB per 0.5 step.
10 = 95dB
9.5 = 93.33dB
9 = 91.66dB
8.5 = 90dB
8 = 88.33dB
7.5 = 86.66dB
7 = 85dB
6.5 =83.33
6 = 81.66dB
5.5 = 80dB
5 = 78.33dB
4.5 = 76.66dB
4 = 75dB
-------------------
3.5 = 65dB
3 = 55dB
2 = 35dB
1 = 15dB
Voici le détail :
Here's the Dolby scale:
From 4 to 10 it's 5/3dB per 0.5 step.
10 = 95dB
9.5 = 93.33dB
9 = 91.66dB
8.5 = 90dB
8 = 88.33dB
7.5 = 86.66dB
7 = 85dB
6.5 =83.33
6 = 81.66dB
5.5 = 80dB
5 = 78.33dB
4.5 = 76.66dB
4 = 75dB
-------------------
3.5 = 65dB
3 = 55dB
2 = 35dB
1 = 15dB
Re: Equivalence Niveau Dolby et Niveau de pression acoustiqu
Juste une petite réflexion,
Ces tableaux comparatifs ne sont pas la Bible
Et il faut toujours relativiser l'échelle de la mesure comparative (c'est à dire ne les considérer que comme des mesures qui ne sont que des aides à la prise de décision)
Ce qui est valable à un certain niveau de comparaison (par exemple : niveau de référence 7 pour Dolby = 85 dB SPL ) ne prouve rien à d'autres niveaux (> &<)
Pourquoi ?
Parce d'autres facteurs rentrent en jeu :
Ces mesures préalables et d'autres vont lui permettre de réfléchir à quelle stratégie adopter por la suite des opérations de réglage...
Ce sont nos oreilles qui restent les juges de paix.
À condition d'avoir des oreilles correctement formatées (ça vient avec l'expérience)
Se focaliser sur des comparaisons Niveau Dolby et Niveau de pression acoustique est louable bien sûr,
mais il ne faut pas en rester là (c'est mon avis subjectif !)
Constater que dans le cinéma le niveau est à 5 ne prouve rien du tout (une enquête de police serait nécessaire) !
Surtout en numérique (DCP) où il n'y a plus de contraintes bien que le DCI recommande : - 20 = 85
mais n'oblige personne à respecter celà
Ces tableaux comparatifs ne sont pas la Bible
Et il faut toujours relativiser l'échelle de la mesure comparative (c'est à dire ne les considérer que comme des mesures qui ne sont que des aides à la prise de décision)
Ce qui est valable à un certain niveau de comparaison (par exemple : niveau de référence 7 pour Dolby = 85 dB SPL ) ne prouve rien à d'autres niveaux (> &<)
Pourquoi ?
Parce d'autres facteurs rentrent en jeu :
- 1) le rendement des gros moniteurs qu'on peut trouver dans un auditorium d'un grand volume pour le cinéma n'est pas proportionnel au niveau électrique et la courbe de réponse de ces HP va invariablement varier suivant les niveaux d'écoute
2) le rendement acoustique du local va aussi influer sur le rendement théorique : suivant la courbe et le temps de reverberation du local... etc.
3) la psychoacoustique va aussi influencer nos perceptions
Ces mesures préalables et d'autres vont lui permettre de réfléchir à quelle stratégie adopter por la suite des opérations de réglage...
Ce sont nos oreilles qui restent les juges de paix.
À condition d'avoir des oreilles correctement formatées (ça vient avec l'expérience)
Se focaliser sur des comparaisons Niveau Dolby et Niveau de pression acoustique est louable bien sûr,
mais il ne faut pas en rester là (c'est mon avis subjectif !)
Constater que dans le cinéma le niveau est à 5 ne prouve rien du tout (une enquête de police serait nécessaire) !
Surtout en numérique (DCP) où il n'y a plus de contraintes bien que le DCI recommande : - 20 = 85
mais n'oblige personne à respecter celà