Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Typpex
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2010, 00:56
Localisation : Paris / Bruxelles / Sydney

Re: Puceau en détresse

Message non lu par Typpex »

J'ai mentionné Iris parce que j'en trouve l'approche originale et intéressante et puisqu'une démo est disponible, pourquoi se priver de l'essayer?
Je rejoins Cedric pour dire que cet outil peut se montrer très chronophage une fois qu'on se lance dedans mais il n'est pas le seul dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
vinz
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2012, 17:46

Re: Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Message non lu par vinz »

yep...
Je vais faire comme çà :)
...Pourris pas mon Groove!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Puceau en détresse

Message non lu par Dorian »

cedric34 a écrit :Voici un livre sur l'audio dans les JV, qui me semble un des plus complets (en anglais) :
http://www.thegameaudiotutorial.com/
Je l'ai reçu ce matin, un bel ouvrage couleur et tout et tout. Par contre, ils utilisent comme soft l'UDK (Unreal Development's Kit), ça vaut le coup de se pencher la dessus ? J'espérais un truc plus généraliste, ie. pas axé sur FMod ou Wwise, mais là, pas trop le choix pour suivre les exercices (wouhou c'est comme si je retournais à l'école :-) )...

En bref, ma question, les process sont ils les mêmes quel que soit le moteur choisi ? On peut retrouver ses petits ?

PS : désolé Vinz pour le hijacking de Sujet, au pire j'en ouvrirai un autre concernant UDK.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Message non lu par Cedric-Fox »

On retrouve en gros les mêmes fonctions que l'on soit sur Fmod (je parle par rapport à l'ancienne version pas celle studio qui vient de sortir, que je n'ai pas testé), Wwise etc...
Parcontre les appellations et les procédés changent, donc c'est un peu embêtant au début.

Exemple dans Wwise si tu veux créer une ambiance avec des shots, tu vas mettre ça dans un blend container, sur Fmod ça va être un multitrack event...

Mais je connais pleins de SD qui bossaient sur Fmod et sont passé à Wwise et au bout d'une semaine, ils s'y retrouvaient, juste la méthode de travail qui change un peu mais le principe reste le même.

Et encore y a d'autres moteurs propriétaires si tu vas chez Ubisoft, E.A etc.. Faut s'adapter :D

Après tout ce qui est indiqué dans le livre peut s'appliquer aux autres moteurs.
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Message non lu par Dorian »

Merci Céd, c'est bon à savoir. J'ai déjà attaqué, c'est passionnant et super bien écrit ! Du coup j'ai récupéré les 3 environnements, UDK, FMod Studio (que j'ai déjà testé sur Mac y'a quelques semaines), et Wwise. Attendez vous à avoir des questions dans le récent sous-forum JV sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
vinz
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2012, 17:46

Re: Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Message non lu par vinz »

Dorian : Je l'ai reçu ce matin, un bel ouvrage couleur et tout et tout. Par contre, ils utilisent comme soft l'UDK
C'était une des raisons pour laquelle j'hésitais... :
Vinz : Ca a l'air pas mal, mais tout çà se déroule dans UDK ...
Donc, je ne sais pas si c'est assez "généraliste"...
PS : désolé Vinz pour le hijacking de Sujet, au pire j'en ouvrirai un autre concernant UDK.
Pas de soucis... il me semble qu'on reste (à peu prés!) dans le même sujet...

D'ailleurs :
J'ai bossé sur les démo de

Iris...
Absynth 5

D'un première abord :

Iris :
  • -Relativement simple d'accès, permet de "drag and dropper" n'importe quel sample (j'ai essayé qu'avec du .wav pour l'instant).
    -Possibilité de superposer 3 layers (au moins?), et, en plus, de générer un signal sine/saw/triangle...). On peut ensuite travailler chaque couche indépendamment (1 enveloppe,Filtres, 1 LFO, Dist, chorus).
    -Le truc vraiment terrible c'est le travail sur filtres de fréquences ... les possibilités sont énormes, suffit de "sélectionner"-avec des outils du : style gomme, pinceau-ce que l'on veut entendre ...
    -Marche trés bien en "stand alone" et ensuite (si on veut), il n'y a plus qu'à créer un patch et entrer le tout dans ton DAW préféré...
Assez rapidement (totalement débutant) ... j'ai pu créer quelque chose, et la session de travail fut fort agréable.

Absynth :

Je ne vais pas m'étaler, tout le monde ici connaît très bien ce soft (sauf moi!)

Verdict du puceau :P :

Iris : Idéal pour travail sur sample et simplicité d'accès
Absynth : Synthé qui n'a plus a faire ces preuves, plus difficile à utiliser en mode Audio in (Travail sur sample)... trop de choix tue le choix! Mais les possibilités, de traitement du son, sont, de loin, beaucoup plus nombreuses.

Nb : Attention tout de même : Les deux soft font, à peu de choses près, le même prix et on reçoit iris, tout nu (peu de "banks" fournies avec le soft), alors qu'avec Absynth, on se demande si notre vie suffira pour parcourir et traiter au moins une fois chaque sample dont on hérite! :shock:

Ps : Pour ma part (Rappel : je cherchais un logiciel de traitement de son), je me dis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... ou le contraire (me rappelle plus!)

Typpex : Merci pour le tuyau "Iris", et pour ce qui est du côté chronophage : Bah, tanpis... de toute manière, j'ai pas de potes!!!
...Pourris pas mon Groove!
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Message non lu par Cedric-Fox »

Pour Iris, en ce moment, le logiciel + les 5 banques sons sont au même prix que le logiciel seul (249$)
http://www.izotope.com/products/audio/iris/buy.asp
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Billie Red
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 14 juin 2012, 12:20

Re: Puceau en détresse dans le jeu vidéo

Message non lu par Billie Red »

Salut,

Niveau livre il y en a de très bons en anglais notamment :
– G.W. Childs IV, « Creating music and sound for games », 2007
– Aaron Marks, « The complete guide to game audio » (Second edition), 2009

Je sais que plusieurs personnes en ont déjà parlé mais je les re-mentionne car je les trouve très bien! :)
Répondre